Mon compte
    La Chute de la Maison Blanche
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Chute de la Maison Blanche" et de son tournage !

    Antoine fout quoi ?

    Le cinéaste Antoine Fuqua (prononcez "Foukwa") est le spécialiste des thrillers policiers. Il a notamment réalisé Training Day qui a valu l'Oscar du meilleur acteur à Denzel Washington ou L'Elite de Brooklyn qui suit le quotidien de flics intègres, corrompus et de voyous. Toutefois, des titres comme Les Larmes du soleil, Le Roi Arthur ou Shooter tireur d'élite montrent à quel point Fuqua est également un réalisateur habitué à l'action, ce que confirme La Chute de la Maison Blanche.

    Pas de Winona

    Winona Ryder était le premier choix des studios pour camper la Première Dame, Margaret Asher, avant que le rôle ne soit finalement confié à Ashley Judd.

    Retour à la Maison Blanche

    Morgan Freeman retourne à la Maison Blanche plus de 15 ans après l'avoir dirigée dans Deep Impact de Mimi Leder. Cette fois, l'acteur incarne le Président de la chambre des représentants et laisse la gouvernance du pays à Aaron Eckhart.

    Assaut sur la Maison Blanche

    Le Président américain doit se préparer : 2013 est l'année de la prise d'assaut de la Maison Blanche ! En effet, après La Chute de la Maison Blanche, c'est Roland Emmerich qui prend le relais en envoyant Channing Tatum sauver le Président, pris en otage par un groupe paramilitaire dissident dans White House Down.

    Mon ami Oscar

    Deux acteurs Oscarisés pour un second rôle font partie du casting de La Chute de la Maison Blanche ; il s'agit de Morgan Freeman, récompensé pour son interprétation émouvante d'un ex-boxeur dans Million Dollar Baby de Clint Eastwood et de Melissa Leo, primée pour son rôle de mère envahissante dans Fighter (également un film sur la boxe) de David O. Russell.

    La Maison Blanche... En Louisiane

    Pour les besoins de la grande scène de destruction de la Maison Blanche, l'équipe de décorateurs dirigée par Derek R. Hill a recréé une réplique de la célèbre habitation présidentielle en Louisiane afin de recourir le moins possible aux effets numériques : "Nous avons effectivement reproduit la Maison Blanche en Louisiane. Nous avons recréé Pennsylvania Avenue, ainsi que la fontaine. Nous avons reproduit entièrement la façade avant et l’intérieur du hall d’entrée principal. Je n’arrive toujours pas à croire qu’ils aient réussi à construire autant de décors en si peu de temps", s'enthousiasme Antoine Fuqua.

    Alias

    Rick Yune (L'Homme aux poings de fer) et Angela Bassett (Strange Days) ont participé tous les deux à la saison 4 de la série TV Alias et se retrouvent donc pour La Chute de la Maison Blanche.

    Double-Face

    Aaron Eckhart retrouve Morgan Freeman pour La Chute de la Maison Blanche cinq ans après leur collaboration sur The Dark Knight de Christopher Nolan.

    Mythologie

    Le titre anglais du film "Olympus has fallen", fait référence à la mythologie grecque et au célèbre Mont Olympe, domaine des Dieux : "Le titre du film m’a fait penser à l’Empire romain et à la mythologie. Le Mont Olympe est la demeure traditionnelle des dieux grecs et romains. C’est un symbole de pouvoir absolu. Dans notre film, la Maison Blanche s’écroule d’une manière hallucinante. Cela résonne très fort en moi. L’empire romain d’hier, ce sont les États-Unis d’aujourd’hui et ses monuments les plus prestigieux s’effondrent", explique Antoine Fuqua.

    Modèles réduits

    L'équipe a utilisé des soldats de plomb afin de composer une carte précise et détaillée de l'assaut.

    Authenticité

    Afin de rendre son film le plus crédible possible, Antoine Fuqua s'est assuré la collaboration de consultants ayant officié dans les services secrets, le FBI, la CIA ou la police : "Nous avons sollicité Joe Bannon, des Services secrets, ainsi que Ricky Bryant Jones et Daryl Connerton, qui ont tous deux travaillé à la Maison Blanche, afin de déterminer les parties du scénario qui fonctionnaient et celles qu’il fallait retravailler", précise le cinéaste. Ces consultants ont établi un plan d'attaque très élaboré d'une prise d'assaut de la Maison Blanche : "Rien n’est laissé au hasard. C’est tout le génie de ce plan car ce n’est pas juste de l’action. Souvenez-vous du 11 Septembre – c'était aussi simple que ça : quelques types qui se trimballaient avec un cutter dans un avion. C’est ce réalisme et cette efficacité qui m'ont captivé", ajoute Gerard Butler.

    A l'assaut !

    La scène de l'attaque de la Maison Blanche se déroule en temps réel : 13 minutes d'assaut où les terroristes parviennent à prendre le contrôle du symbole de la nation américaine : "Observer des terroristes pénétrer dans la Maison Blanche m’a donné la chair de poule (...). C’est l’endroit le plus sûr du monde, protégé par des soldats d'élite et par les Services secrets. C’est stupéfiant de le voir tomber aux mains de l'ennemi lors d'un assaut", raconte Ricky Bryant Jones, expert en techniques antiterroristes.

    Drôle de coïncidence

    Au moment du tournage de La Chute de la Maison Blanche, les services secrets ont utilisé la maison du cinéaste afin de procéder à une surveillance de personnalité ; la maison du réalisateur était en effet bien placée pour observer la maison de la personne espionnée. La femme d'Antoine Fuqua a cru que c'était en rapport avec le film tourné par son mari : "Je ne sais toujours pas qui était dans cette maison, mais c’est assez amusant que le jour où je tourne la prise de la Maison Blanche, les Service Secrets se pointent à ma porte", raconte le metteur en scène.

    T'en penses quoi Antoine ?

    Antoine Fuqua a fait une totale confiance à Morgan Freeman lors du tournage au point de ne lui donner aucune consigne. Le cinéaste criait juste "action" et laissait le champ libre à l'acteur. Seulement, Fuqua n'avait pas prévu que Freeman était aussi un homme d'une grande humilité qui n'hésite pas à demander à son metteur en scène ce qu'il pense de sa prestation : "Lorsque Morgan Freeman vous regarde en disant 'qu’en penses-tu ?', il vaut mieux avoir quelque chose d’intelligent à lui répondre", confie le réalisateur.

    Gros budget

    La Chute de la Maison Blanche est le deuxième plus gros budget accordé à Antoine Fuqua après Le Roi Arthur en 2004. Ce dernier a coûté l'importante somme de 120 millions de dollars tandis que La Chute de la Maison Blanche culmine à 80 millions.

    A contre-emploi

    L'actrice Melissa Leo, connue notamment pour son rôle de mère possessive dans Fighter de David O. Russell pour lequel elle a gagné l'Oscar du meilleur second rôle, joue pour la première fois dans un film d'action, genre qu'elle n'affectionnait pas particulièrement étant habituée aux drames (Welcome to the Rileys, Flight, Trois enterrements...). La comédienne revient sur son implication dans le film : "En général, je ne tourne pas ce genre de film d’action. C’est très insolite pour moi et c’est cela qui m’a attirée. C’est un rôle très différent comparé à ceux de mon répertoire habituel". Ce rôle physique n'a pas empêché l'actrice de s'impliquer énormément dans son personnage : "Melissa demandait sans cesse des détails supplémentaires, de la coiffure de son personnage à la douleur associée à ses blessures. ‘Comment respire-t-on lorsqu’on a des côtes cassées?’, m’a-t-elle demandé. Son souci du détail a apporté une vraie magie à son personnage", révèle Antoine Fuqua.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top