Le premier Toxic Avenger est un film de super héros très parodique, très irrévérencieux, et c’est finalement assez fun, bien que plutôt brouillon, avec une première partie vraiment balourde ! Mais enfin, c’est du Troma, alors quoi de surprenant !
Reste que c’est un spectacle bien sympa, avec une histoire pas si mal construite que cela, qui reprend le schéma type du film de super-héros, un type looser qui se dote de super-pouvoir après avoir été contaminé par des produits toxiques. Il affronte les méchants, puis il déprime… bref, un schéma classique, mais le film s’en distingue en étant clairement parodique ! Humour noir, causticité, sens de la satire, comme souvent chez Trauma il y a une critique vive de la société, et notamment des autorités politiques locales ! Si dans le premier quart d’heure ce n’est pas très enthousiasmant avec un humour régressif plus proche d’un Spartatouille que des ZAZ, par la suite le film devient très fun, rythmé avec un format court, des gags et des scènes d’action parfois assez gores, mais cette dimension reste finalement assez limité. Bien sûr c’est réservé aux amateurs, mais dans son genre c’est quand même une réussite, en dépit d’une narration chaotique qui tire parfois vers le film amateur. Ca s’enchaine sans grande fluidité en quelque sorte.
Le casting ne propose pas grand-chose de bien connu ! On reconnaitra quelques têtes du cinéma bis comme l’inénarrable Pat Ryan, très drôle en maire sans foi ni loi. Pour le reste on a un casting féminin séduisant composé de charmantes bimbos, et un Mitch Cohen qui n’a pas grand-chose dans sa filmographie et qui n’est d’ailleurs ici pas reconnaissable et ne peut pas se montrer très expressif sous son déguisement ! Reste que les rôles sont souvent délirants, mais moins que dans certains Troma, puisque le film assume tout de même une dimension parodique, ce qui fait qu’il y a des caricatures certes, mais ça reste dans des clous qui permettent de reconnaitre les personnages parodiés ! En clair pas besoin d’attendre un gros jeu d’acteurs, même sur le pur plan comique, mais c’est bien drôle malgré tout, avec de la conviction et une ambiance complice évidente.
Sur la forme il ne faut pas espérer un gros budget, donc de gros effets spéciaux, de gros effets horrifiques, c’est un film fait à l’ancienne, avec des effets artisanaux assez limités même à l’époque, mais ça participe aussi du côté fun et parodique du film. Reste que les scènes d’action ne sont pas mauvaises, qu’il y a tout de même une belle galerie de figurants, que la mise en scène est dynamique et est pour beaucoup dans la qualité du métrage, et que la bande son est très efficace, avec notamment une musique de générique mémorable.
Franchement Toxic Avenger c’est du petit divertissement sans prétention, mais toujours très fun à voir. Ça fait plaisir de voir des réussites Troma, une firme qui a le courage de faire différent avec trois fois rien, mais qui n’a pas toujours l’inspiration ou le talent derrière ses projets. Normalement ma note tirerait plus vers 3.5, mais compte tenu des moyens je mettrai un 4.