Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fabrice d.
26 abonnés
1 530 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 février 2018
C'est une petite comédie Belge sympa mais sans beaucoup plus. On retrouve Timsit et Testud avec plaisir, d'ailleurs entourés par des second rôles très sympa aussi. L'histoire est originale mais est-ce que l'idée de départ est bonne? Kidnapper Dave pour un concert privé pour une vieille dame mourante est-elle une bonne idée de film? Je suis un peu sceptique. Il n'en reste pas moins que Dave est très cinégénique et rempli sa mission à 100%.
Piètre, pathétique, affligeant. L'un des pires films que j'ai vu. L'intrigue est mauvaise, les acteurs essayent de ne pas se noyer dans le marasme bien qu'ils n'arrivent pas à sauver le bateau en péril
Parfois, il faut aller à l'essentiel : si une comédie ne vous fait pas rire, c'est qu'elle est ratée. Allez, j'ai dû sourire deux ou trois fois... Et c'est tout. Pourtant, il y a de la sincérité et même une certaine tendresse dans la démarche de Joël Franka, mais on sent bien qu'une fois son sympathique point de départ mis en place, il ne sait plus trop quoi faire, quoi raconter, la jolie troupe d'acteurs faisant ce qu'elle peut sans vraiment pouvoir sauver les meubles. En fait, je n'ai pas grand-chose à écrire sur « Une chanson pour ma mère » : ce n'est pas antipathique, et on sent donc bien que le réalisateur a cherché à faire quelque chose de sympa, mais cela manque beaucoup trop d'idées, de rythme et simplement de talent pour en faire ne serait-ce qu'une honnête comédie. Dispensable.
Le scénario d’Une chanson pour ma mère n’est pas à la hauteur pour ce casting qui porte le film sur ses épaules. Sans surprise et sans originalité, cette comédie populaire est souvent pesante. Pourtant les actrices sont douées et les acteurs pas mauvais, mais le reste ne suit pas. On retiendra cependant l'audace de Dave à jouer de l’autodérision. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
J'ai mis une demi-etoile pour Dave, qui sans être un acteur lui-même est le plus authentique de tous. Sinon, film sordide complétement absurde et ennuyeux.
Malgré un assez bon casting et une idée qui donnait envie, ce film est complètement loupé par un scénario très très très plat et des rebondissements mauvais et ennuyeux. C'est dommage.
Je trouve les gens très durs avec ce film qui est bien meilleur que ce que j'ai pu en lire, ou en entendre. Un film très attachant, drôle (en grande partie grâce au personnage interprété par Patrick Timsit) et qui fait pleurer également. C'est très touchant et je doute que l'on puisse rester insensible. Et cette histoire originale nous fait réfléchir en plus, et ce n'était pas facile avec cette trame. Néanmoins, c'est réussi. Une vraie belle surprise!!
Honnêtement la note de zéro devrait exister pour ce genre de film. Du vide, du vide et encore du vide. Rien à se mettre sous la dent. Seul point positif : entendre quelques chansons de Dave.
Une famille rurale limite consanguine (merci au passage pour les habitants des campagnes !) décide d'enlever le chanteur Dave pour faire un dernier cadeau à leur mère mourante. Vu sa prestation, dommage que Dave ne soit pas resté exclusivement dans le domaine de la chanson. Le reste de la distribution ne s'en tire pas mieux avec leurs personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres. Niveau réalisation, c'est le néant le plus total.
Voilà un film qui, sur le papier, ne donne vraiment pas envie. Ce premier long métrage du belge Joël Franka commence d'ailleurs vraiment mal. Mais petit à petit on s'attache aux personnages. Progressivement d'une comédie loufoque un peu bancale, on glisse vers une tragi-comédie plus subtile qu'elle n'en a l'air. Certes, cela reste parfois limite dans les gags et les dialogues. Mais on s'attache à cette fratrie réunie contre son gré...
Une comédie pas vraiment drôle. Il y a juste la fin qui est belle spoiler: quand Dave chante pour la mère puis c'est drôle spoiler: quand on voit la pub des pompes funèbres à la TV (ce qui évite un naufrage complet du film) mais à part ça le reste n'est pas génial.
Ça m a semblé bien parti, mais au final ce film décalé ou une famille va kidnapper Dave pour le faire chanter pour leur mère est presque trop sage, voir convenu dans sa conclusion.