Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Serge_la
7 abonnés
725 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 mars 2023
Le sujet du film était grandiose. Le film était assez bon pour dépeindre la série d'événements qui allaient inéluctablement vers une libération grâce au plus grand homme du pays. Cet homme avait, comme Ghandi, une patience et une intelligence immenses. L'histoire montre le point de vue de Mandella alors c'est mince alors qu'il était en prison durant près de 20 ans. Le film dure plus de deux heures. L'histoire est riche et peut-être que l'Afrique du Sud finira par faire sa propre mini-série de cette période. C'est plein d'enseignements. Une ironie est qu'une majorité de personnes n'a pas pu battre une minorité bien armée et a fini par se faire plus de mal qu'à son ennemi. La solution était simplement démocratique. Si ces blancs-bruns ont pu réussir, pourquoi tous les Africains n'y parviennent-ils pas ?
Il aurait été permis d'accorder encore du souffle à cette biographie. Pour la faire respirer davantage dans sa première partie et apporter plus de consistance à son entourage. Pourtant, le découpage est surprenant de qualité. Semblant en tout point complet, posant les bases du conflit et de son implication soudaine, avant de se mettre à dos sa communauté mais en rassemblant un peuple avec raison et lucidité ; Riche d'informations, cette proposition sur la vie de Mandela est déjà, en ça, une réussite. Le choix d'idris Elba n'était pas évident, mais la posture s'obtient avec le talent et on y croit sur certains plan. Peut être que cette longue période résumée aurait pû susciter quelques effets de retouche sur l'acteur mais la chemise est bien portée. Cette personnalité que fût Mandela à légitimement gagné à être adapté avec un film aussi respectueux.
Bon film, Idriss Elba joue merveilleusement bien le rôle de Nelson Mandela, Historiquement je le trouve pas mal aussi, apres j'ai été plus accroché par d'autre film parlant de ce sujet. 3;5/5 pour ma part ;)
4 577 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 12 juillet 2021
Depuis ses débuts dans le domaine juridique jusqu'aux incroyables résolutions que son effort et sa grande force ont apportées au monde un simple coup d'œil ne suffit pas pour disséquer ou comprendre pleinement l'ampleur de l'accomplissement de cet homme sur nous tous et sur notre existence. Il y a simplement trop d'éléments dans l'histoire de la vie de cet homme qui ne peuvent être appréciés lorsque tant de matériel est couvert en si peu de temps. L'ascension précoce de son groupe les conflits personnels de l'homme la nature du mouvement de l'apartheid et l'incroyable volonté de l'homme de transcender tout cela sont abordés mais jamais vraiment explorés dans Mandela : Un long chemin vers la liberté à un niveau où l'impact de son triomphe atteint le spectateur...
L'histoire d'un très grand Homme qui a profondément inspiré le monde entier par sa détermination et son intégrité irréprochables. Le film nous propose de parcourir la vie de Nelson Mandela, humaniste dévoué à la cause du bien commun, depuis ses débuts en tant qu'activiste anti-apartheid et avocat, jusqu'à son élection présidentielle.
Le traitement sous forme d'une fresque a de positif qu'il permet de mieux connaître des facettes moins connues du personnage. Ses choix, la direction donnée à ses revendications, sa vie familiale, l'ANC, le quotidien en prison, sa libération surveillée, son discours avant le suffrage... J'ai trouvé très plaisant de voir l'évolution globale de ce leader plein d'intelligence, de sagesse et de compassion.
En revanche, "revers de médaille", cette exploration très étendue du parcours de Mandela empêche de zoomer sur certaines périodes. Je pense notamment à sa relation avec James Gregory en prison, où encore avec Georges Bizos. Le film aurait mérité de développé l"impact que Mandela a eu sur le reste du monde et les politiciens.
Sans être parfait, le film est une réussite, et Idris Elba est plutôt convaincant, tout comme l'ensemble du casting.
à travers ce biopic, plus de 45 ans d'histoire de l'Afrique du sud défilent, entre répression, violence jusqu'à la libération de tout un peuple. ce destin exceptionnel retracé fidèlement est passionnant et bien mis en images. enfin, la composition de I. Elba est saisissante!
une histoire un peu modifié et edulcolré ,tout de meme beaucoup de violence ,je regrette que le sujet du sida et de la criminalité ne soit pas abordé ,la presentation de Mandela est en sa faveur alors qu´ils a soutenu des etats totalitaires ou terroristes .L´histoire est bien raconté et le personnage assez ressemblant ,je ne me rappele pas que le film est abordé la filiation royale de Mandela.Mandela n´as jamais eté le gandhi noir role que le film lui donne
Mêlant à cette adaptation de la biographie de Madiba quelques images d'archives, le film se veut un condensé de l'accès à la liberté des Noirs d'Afrique du Sud à travers une focalisation interne qui permet un crescendo dans l'émotion et l'empathie sans verser dans le pathos ou le didactisme. Le parti-pris de ne donner aucune information contextuelle peut d'abord surprendre mais se justifie par la volonté du réalisateur de mettre en avant le parcours d'un homme et les conséquences à la fois personnelles et politiques de ses décisions. Le couple principal joue à l'unisson, offrant une incarnation complexe aux Mandela. Prenant et rythmé, ce biopic réussit un résumé non dénué de force et de sens.
Les performances des acteurs sont bonnes pour mieux s’adapter à la biographie de Nelson Mandela et de ses partenaires, collaborateurs, un personnage humain.
" Mandela : un long chemin vers la liberté " retrace la ténacité courageuse d'un jeune avocat noir, Nelson Mandela pour mener le combat contre les injustices liés à la couleur de la peau, contre la ségrégation raciale. Il s'agit de l'adaptation de l'autobiographie Un long chemin vers la liberté (Long Walk to Freedom, 1994) de Nelson Mandela, racontant son enfance, sa carrière politique, ses luttes contre l'apartheid et ses années de prison. Un drame bouleversant et intense où Idris Elba campe Nelson Mandela merveilleusement bien. La mise en scène, réussit à nous transporter dans ce contexte d'époque, troublé par les différences et la violence répressive qui conduiront à la révolte. Le film s’intéresse également à l'influence de sa seconde épouse, Winnie Mandela. Un bel hommage à Nelson Mandela.
Ce n'est pas un mauvais film, de belles images, de bons acteurs mais c'est tellement peu intéressant, et c'est un comble pour une personne comme Nelson Mandela, c'est ennuyeux, et ça ne le devrait pas, c'est long et trop lent, il faut bien du temps pour raconter partiellement son combat, mais c'est trop lent et ça raconte des choses que l'on sait déjà, il n'y a aucune surprise pour quiconque c'est intéresse un minimum à la vie dû bonhomme et ça me dérange beaucoup, aucune réelle empathie envers les protagonistes, on a surtout envie de passer à autre chose, on préférera un documentaire plutôt que ce biopic au final peu interessant mais qui n'était surement pas armé de mauvaises intentions. 7/20
Magnifique biopic sur ce grand Homme qu'était Nelson Mandela !! Malgré un début un peu long à se mettre en place, j'ai fini par me mettre totalement dedans et à partir de l'emprisonnement je dois dire que j'ai été happé et séduit par ce film qui retrace 95 ans de combat pour la liberté et la paix !! Un biopic nécessaire pour rendre hommage à un homme qui a marqué à jamais l'histoire de l'Humanité !!!
La liste des personnalités ayant déjà eu droit à leur biopic se rétrécie,même s'il en reste encore beaucoup à faire et que d'autres personnalités vont certainement émergées. Le sujet est donc inépuisable. Sauf que bien souvent le biopic est plus proche de la page wikipédia que d'une œuvre cinématographique. C'est encore une fois le cas ici,avec un film qui fait le tour des grandes lignes d'un personnage historique,sans apporter quoique se soit. Tout est lisse ici on nous raconte ça avec le tire larme réglementaire qui va avec.
Film relatant la vie d'un des plus grands hommes du XX° siècle, "Mandela : Un long chemin vers la liberté" bénéficia sans nul doute d'un gros succès dans les salles, porté par le timing tragique de sa sortie, qui coïncidait avec la mort du héros éponyme à l'âge de 95 ans. Lorsqu'on se lance dans la retranscription audiovisuelle de grands hommes, les pièges fourmillent par milliers, et force est de constater que le réalisateur s'en tire plutôt bien en parvenant à respecter l'oeuvre et la vie de Nelson Mandela. Justin Chadwick fait la lumière sur l’homme politique, le révolutionnaire, le prisonnier, mais également le mari, le père, l’homme orgueilleux que nous aurions tendance à oublier. Il va dresser un portrait nuancé du personnage en montrant ses infidélités aussi bien que son courage et son talent d'orateur pour galvaniser les foules. Au travers de ses idées, de sa vie privée, le réalisateur présente parallèlement la situation actuelle de l'Afrique du sud : l'injustice du système raciste apartheid, les tensions entre la communauté noire et blanche qui aboutissent à des ségrégations raciales inhumaines. Bourré de bonnes intentions, le film tombe cependant dans une certaine facilité au travers de séquences quelque peu clichés et grossières. Néanmoins, la reconstitution historique reste bluffante avec une ambiance bien rendue, des manifestations impressionnantes et des séquences émouvantes à l'image des massacres sauvages (où l'utilisation d'images d'archives est poignante.) Porté par un duo d'acteurs fantastiques qui ont parfaitement intégrer leurs personnages respectifs (Idris Elba et Naomie Harris en état de grâce), ce biopic sur Nelson Mandela s'avère fort intéressant et rend un bel hommage à un homme hors du commun.