Mon compte
    Back Home
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Back Home" et de son tournage !

    Cannes 2015

    Back Home a été présenté en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2015. Ce n'est pas la première fois que Joachim Trier s'est rendu sur la Croisette puisque son second long métrage, Oslo, 31 août, a été présenté au Festival de Cannes 2011, dans la section Un Certain Regard. Par ailleurs, le cinéaste a été en 2014 membre du jury de la section Cinéfondation et courts métrages sous la présidence d’Abbas Kiarostami.

    Signification du titre

    Le film a pour titre Back Home dans le but de refléter le décalage entre les petits tracas du quotidien familial et la vie professionnelle d’une mère dont le métier est photographe de guerre : "Ce décalage est, je trouve, très intriguant. Bien sûr, il s’agit aussi du titre du premier album américain des Smiths à l’époque où le groupe débarquait aux Etats-Unis. Pour autant, il ne s’agit pas d’un film sur la guerre ou sur les Smiths. J’ai d’ailleurs appris que les Smiths avaient eux-mêmes emprunté ce titre à la poétesse américaine Elizabeth Smart et son recueil « By Grand Central Station I Sat Down and Wept »", note le metteur en scène Joachim Trier.

    Naissance du projet

    C'est la dimension universelle de Nouvelle donne et Oslo, 31 août, les précédents films de Joachim Trier appréciés dans plusieurs pays, qui a poussé le cinéaste et son scénariste Eskil Vogt à se lancer dans Back Home, qui lui aussi comporte une histoire susceptible de parler à tout le monde. Les deux hommes voulaient également travailler avec des comédiens confirmés en provenance d'horizons variés, ce qui a été le cas sur ce nouveau film qui est - et c'est une première pour Trier - un projet de type international.

    Tournage US

    Pour la première fois, le metteur en scène Joachim Trier a posé ses caméras aux Etats-Unis. Il explique que cela n'a rien changé à sa manière de procéder si ce n'est qu'un tournage à New York supposait une équipe bien plus importante qu’en Norvège : "J’ai pris du temps pour répéter avec les comédiens afin de créer ce lien de confiance qui est primordial quel que soit l’endroit où vous êtes. Et puis, au moment de donner le premier tour de manivelle, je me suis tourné vers mon directeur de la photo Jakob Ihre, et je lui ai dit : « C’est ce que nous avons toujours eu l’habitude de faire, n’est-ce pas ? Ce n’est pas si différent ? » C’était effectivement la même chose, qu’il s’agisse des risques que nous prenions, de notre travail, ou de la nécessité de créer une atmosphère de travail qui permette aux comédiens d’être les plus libres possible."

    Une autre première

    Les deux précédents films de Joachim Trier, Nouvelle donne et Oslo, 31 août, étaient tous les deux portés par le comédien norvégien Anders Danielsen Lie. Avec Back Home, c'est la première fois que le metteur en scène travaille avec des gens aussi connus et expérimentés que Isabelle Huppert, Jesse Eisenberg, Gabriel Byrne, Amy Ryan ou encore David Strathairn.

    Le personnage de Jesse Eisenberg

    "Jonah est une sorte de surdoué qui a toujours pensé qu’il était plus proche de sa mère que n’importe qui d’autre. D’une certaine manière, son histoire est celle d’une peine trop longtemps contenue, et comment la façade de ce jeune professeur ambitieux qui vient tout juste d’être père s’effrite à mesure qu’il réévalue l’image de sa mère", explique Joachim Trier.

    Faire vrai

    Comme il l'a fait sur le milieu des toxicomanes dans Oslo, 31 aoûtJoachim Trier s'est beaucoup documenté sur le reportage de guerre pour que le film sonne le plus juste possible. Il a ainsi reçu le soutien de plusieurs agences prestigieuses et il a pu utiliser le travail de différents photographes pour créer celui de la célèbre photographe Isabelle Reed que l'on voit dans le film. Parmi les clichés visibles à l’écran, il y en a plusieurs de la Française Alexandra Boulat connue pour son travail sur les zones de guerre en ex-Yougoslavie, en Irak, en Afghanistan et en Palestine.

    Angle

    Dans le film, qui se déroule 3 ans après la mort de la photographe Isabelle Reed, Joachim Trier a cherché à éviter les clichés de la représentation de la mort de la mère où tout le monde pleure. Il a davantage voulu se concentrer sur les conséquences de cette mort sur la vie de son mari et ses deux fils en tentant de répondre aux questions suivantes : Pourquoi la perception des parents peut différer au sein d’une même fratrie ? Comment pouvez-vous trouver un langage commun, tout en ayant parfois envie de rompre ?

    Huppert dans la peau de la photographe de guerre

    A travers le personnage d'Isabelle Huppert, Joachim Trier a voulu évoquer la contradiction entre le métier admirable du reporter et son besoin infini d’être présent dans la vie des siens. Il s'agit là d'un conflit pouvant parler à beaucoup de gens. Par ailleurs, le personnage d’Isabelle Reed est inspiré de plusieurs grands photographes de guerre. Le réalisateur avait rencontré la célèbre actrice au festival de cinéma de Stockholm et depuis a toujours rêvé de la faire tourner.

    Changement de titre

    Le titre du film français devait être "Plus fort que les bombes" mais en raison des attentats du 13 novembre il est devenu Back Home. Memento Films précise :

    "Le film de Joachim Trier est un film nostalgique sur la famille, ce n’est ni un film de guerre ni un film militant sur fond d’attaques terroristes comme pouvait laisser penser son titre original. En ces périodes troublées, nous avons voulu lui trouver un titre moins ambigu, évitant tout malentendu sur le contenu même du film. Son nouveau titre « Back Home » est à la fois doux et mélancolique à l’image du film." 

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Conclave (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Wicked (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Sonic 3 - le film (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Nosferatu (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Kraven The Hunter (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Sarah Bernhardt, La Divine (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Un ours dans le jura (2024)
    • Les Femmes au balcon (2024)
    Back to Top