Le metteur en scène Dan Mazer est principalement connu pour son investissement dans l'équipe créative et scénaristique d'Ali G, Brüno et Borat (ce dernier lui ayant valu une nomination à l'Oscar en 2007) en compagnie de son fidèle collaborateur, Sacha Baron Cohen. Il signe ici son tout premier long métrage.
Pour Dan Mazer, l'aspect le plus excitant et stimulant de sa collaboration avec la société Working Title Films a été de bousculer les traditionnels stéréotypes propres à la comédie romantique. Son Mariage à l'anglaise se veut être une réécriture des codes de la romcom britannique.
Le réalisateur s'est énormément inspiré de sa propre vie, de ses relations personnelles - intimes comme amicales, pillant sans ménagement parmi celles de ses proches pour donner de la matière à son récit. Il en a profité pour faire un travail d'auto-dérision. Il cite en exemple une dispute qui a lieu au début du film, entre deux des personnages principaux : Dan Mazer avoue avoir retranscrit, mot pour mot, une dispute qu'il avait un jour eue avec sa femme. A la lecture du script, on lui a reproché un certain manque de crédibilité dans les dialogues. Il a donc dû atténuer le récit de sa propre vie !
Mariage à l'anglaise commence là où la plupart des comédies romantiques finissent - ce moment où le conte de fée est parti en fumée, cette page blanche qui suit la fin d'une histoire. Lorsque le bonheur s'est envolé.
Le cinéaste a écrit le personnage de Danny pour le gigantesque Stephen Merchant, essayant de le tailler sur-mesure si le comédien, expert en personnages maladroits et gauches, venait à accepter le rôle. Ce qu'il a fait
Pour tenir le rôle de Chloe, Dan Mazer a fait appel à l'actrice américaine Anna Faris, qu'il connaissait depuis qu'ils s'étaient rencontrés sur le tournage de The Dictator en 2011. Il espérait que sa nationalité lui permette d'apporter un côté "électron libre" au personnage.
Le choix de Rafe Spall pour le film s'est fait de manière rapide. Au moment où le comédien s'est avancé dans la pièce, Dan Mazer a immédiatement su qu'il tenait là son Josh. Physiquement très similaire à la description du personnage, l'acteur n'avait pas peur d'improviser et était naturellement drôle - un cocktail gagnant pour le réalisateur.
Dan Mazer a découvert Rose Byrne dans la comédie délurée Mes meilleures amies, où elle jouait la sophistiquée Helen. Si son attention a été réveillée en voyant sa performance, elle s'est trouvée décuplée lorsqu'on lui a dit qu'elle avait improvisé toute la scène dans laquelle elle essaye de surpasser Kristen Wiig au jeu de la meilleure amie.
Beaucoup des scènes ont été improvisées par les acteurs, si bien que le réalisateur en oubliait le texte d'origine, tant ce qu'il observait sur le plateau lui plaisait !
Rafe Spall a entrepris un régime pour perdre le poids qu'il avait en trop. Résultat : l'acteur a perdu plus de 30 kilos pour pouvoir se glisser plus aisément dans la peau de Josh !
Pour Guy (Simon Baker), séduire une femme passe obligatoirement par trois éléments à l'efficacité imparable : des huitres servies sur un plateau d'argent, un air de violon, et... des colombes blanches. Ces trois atouts étaient réunis dans une même scène, lorsqu'il tente sa chance avec Nat (Rose Byrne), qui lui avoue être déjà mariée. L'actrice doit réciter son texte alors que les colombes volent tout autour d'elle. Ce que personne n'avait prévu, c'est qu'elle s'est découvert une peur panique de ces volatiles ! Ses réactions à l'écran sont donc plus vraies que nature.
Le film fait partie des 133 long métrages diffusés lors du Southwest Film Festival - à Austin, Texas - consacré en grande partie aux films indépendants.