Une liaison pornographique
    139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une liaison pornographique ?

Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 6 mai 2024
    Un film d'acteurs, ou plutôt d'un duo d'acteurs au sommet de leur art. Sexe sans amour ? Oui quoique.. C'est ainsi que je résumerais cette liaison pornographique (qui intelligemment ne tombe jamais dans le voyeurisme ). A noter que c'est cette réalisation qui révéla le talentueux Sergi Lopez et qui relança la carrière de Nathalie Baye. Le meilleur film du Belge Frédéric Fonteyne.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 26 juin 2023
    Petit film très bien mené de bout en bout, très juste sur ce qui se joue entre ces personnages. Les acteurs sont très émouvants.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 mars 2020
    Passé l'effet de curiosité du début, un film subtil certes mais qui se révèle ennuyeux, porté par un couple Baye/Lopes qui ne fonctionne pas. Et puis on ne comprend pas trop le concept et l'intérêt (à part la facilité) d'interviews croisés entre les deux protagonistes...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 novembre 2016
    Une liaison pornographique est un film quelconque, qui n’a d’ailleurs de pornographique ou même d’érotique que le titre.
    Pour moi le seul intérêt véritable du film vient de son duo d’acteurs. Nathalie Baye et surtout un Sergi Lopez au top forme en effet le point d’attraction d’une bande bien vide. Pas que leurs personnages soient dégrossis, car ce n’est pas le cas, mais les interprètes font des efforts plus que louables pour sauver certains passages qui, avec des dialogues pas trop mal écrits parviennent à être à peu près « intéressant ». C’est là un bien grand mot pour un film à l’histoire transparente et au déroulé des plus faible. La narration est sans relief, les monologues face caméra façon « documentaire » sont horripilants car on sent réellement que ça ne s’intègre pas au procédé beaucoup plus narratif du reste du film. Il n’y a pas grand-chose sinon, le film s’apparentant à des rencontres dans un bar et à quelques scènes plus ou moins cocasses dans une chambre et très peu de rebondissements autour. On s’ennuie facilement devant un film qui n’a pas grand-chose à dire, et qui ne décolle jamais. Certains passages sont drôles, mais ça reste trop rare, et le film n’a pas assez de fantaisie pour convaincre.
    Sur la forme, rien à souligner. L’érotisme n’est en fait pas du tout présent (un sein furtivement aperçu par-là), la mise en scène est d’une platitude rare (c’est un minimalisme « auteurisant » détestable), avec une photographie grisâtre et des décors qui sont tout au plus une chambre, un bar, un coin d’hôpital. Honnêtement Une liaison pornographique déçoit à ce niveau, et c’est assez frustrant car si j’ai relevé un bon point en plus du duo d’acteurs, c’est la bande son. Elle, elle convainc, mais vous voyez que malheureusement ça fait peu de choses.
    En conclusion, si vous voulez voir la rencontre de deux personnes qui ne se connaissent pas et qui bavardent au bar, à l’hôtel, en faisant l’amour ou à l’hôpital, de tout et de rien, et bien Une liaison pornographique est pour vous. Pour les autres mieux vaudra passer son chemin, en dépit des acteurs. 1.5
    dvd dog
    dvd dog

Publiée le 26 décembre 2014
    Un film 'sympa'. Le visuel apporte pas mal dans ce film ainsi que Nathalie Baye (surtout son sens de l'humour durant la première rencontre). On peut regretter que Fréderic Fonteyne n'explore pas réellement cette personnalité un peu ambïgue du partenaire masculin. Néanmoins il va de soi que la durée de ce film risquait pas mal de se rallonger si le directeur Belge avait retenu cette option.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 février 2013
    Un joli travail de mise en scène mais cela n'aide pas ce film a sortir d'une certaine torpeur. Les deux acteurs sont bien mais le scénario est vraiment trop minime pour me passionner.
    Publiée le 6 février 2013
    film garanti sans pornographie, sans érotisme, sans poésie, sans humour et sans intérêt philosophique. C'est l'observation clinique quasi expérimentale d'une relation sexuelle clivée des personnages qui la vivent : anonyme, elle est clivée de leur personnalité, suspendue dans une tranche de présent, elle est clivée de leur histoire passée et de leur avenir. l'intérêt anthropologique de cette fable est de nous monter la tendance de l'époque à s'inscrire dans l'immédiat des désirs de l'instant, à s'adapter à soi-même davantage qu'à évoluer. Un mode de vie narcissique où l'autre vit sur une autre planète, inaccessible. Ce fonctionnement fait des citoyens tellement adaptables et des consommateurs tellement disposés à faire tourner l'économie capitaliste.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 27 janvier 2013
    Une histoire comme celle-ci ne peut qu’être filmée. Dans la vie je mets au défi n’importe qui de vivre cette relation et encore plus de la finir aussi sobrement, sans cris, sans pleurs. L’amour est si subjectif et le sexe si objectif qu’aucune liaison n’est semblable aussi je me demande ce que le réalisateur voulait prouver
    Publiée le 20 janvier 2013
    Le jeu de l'Amour par le hasard ou l'Amour du coeur commence par le sexe.Un très beau film,jamais vulgaire et qui montre bien le mécanisme qui fait que deux êtres s'attirent et s'aiment puis la relation durant,la liaison se délite.Excellente interprétation.C'est du vécu...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 janvier 2013
    Film aussi inattendu que surprenant, Une liaison pornographique, mérite d'être vu tant il est léger, délicat et bien-sur sensuel.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 15 janvier 2013
    Un film singulier avec deux acteurs que j'adore ! Les deux personnages entament une relation basée sur le sexe et vont petit à petit parvenir à se connaître (pas au sens biblique) un peu mieux. Il en découle une romance originale, bien soutenue par des dialogues criants de naturel et une réalisation maîtrisée... A voir !
    Publiée le 7 février 2013
    Meme si l'on a l'impression que c'est un film sur le sexe plutôt, c'est un des plus beau film d'amour que j'ai vu...
    Publiée le 15 janvier 2013
    Un film un peu spécial. C'est pas un film dramatique, c'est pas non plus un documentaire, c'est juste un film qui raconte deux personnes comme il y en a beaucoup... Une romance d'un autre genre au cinéma. Un duo d'acteur fabuleux (Nathalie Baye et Sergi Lopez). On se prend facilement d'affection pour les deux. une petite particularité du film : il y a deux narrateurs, c'est original. C'est appréciable, il ne faut pas attendre non plus du grand cinéma. Juste un film d'auteur classique.
    Publiée le 2 juin 2012
    Une grosse performance des deux acteurs, toujours très justes dans des scènes qui n'ont pas du être très faciles à tourner. La mise en scène est sobre, au service de cette étrange histoire d'amour. Au final, on obtient un film tout à fait correct.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 25 janvier 2012
    Le sujet est joliment culotté: deux personnes se lancent dans leur fantasme. Par solitude, pas désarroi, ou simplement pour se réaliser. Ce qu'ils vont vivre était écrit, mais on se laisse volontiers transporter dans l'émotion au fur et à mesure que celle-ci s'installe entre les personnages. Il n'y a rien de pornographique, tout commence dans l'érotisme. Puis ces adultes responsables partagent un chemin qu'ils n'avaient pas prévus. A l'heure d'internet et des rencontres faciles, le film à une actualité inattendue. Ce qu'il propose est peut-être naïf, mais on y croit. Nathalie Baye et Sergi Lopez sont les interprètes idéaux. Le film prend un dimension sentimentale crédible grâce à leur simplicité.