Une liaison pornographique
    140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une liaison pornographique ?

DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 25 janvier 2012
    Le sujet est joliment culotté: deux personnes se lancent dans leur fantasme. Par solitude, pas désarroi, ou simplement pour se réaliser. Ce qu'ils vont vivre était écrit, mais on se laisse volontiers transporter dans l'émotion au fur et à mesure que celle-ci s'installe entre les personnages. Il n'y a rien de pornographique, tout commence dans l'érotisme. Puis ces adultes responsables partagent un chemin qu'ils n'avaient pas prévus. A l'heure d'internet et des rencontres faciles, le film à une actualité inattendue. Ce qu'il propose est peut-être naïf, mais on y croit. Nathalie Baye et Sergi Lopez sont les interprètes idéaux. Le film prend un dimension sentimentale crédible grâce à leur simplicité.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 27 juin 2009
    Voilà une romance avec un titre qui a dû lui faire du tort. On est dans l'érotique plus que dans le porno. Ce n'est pas parce que le langage du corps amorce qu'aussitôt ça doive être "bas", suggérer la prostitution, cet égoût de la société, ça peut arriver que les partenaires se plaisent d'emblée assez pour jouer mutuellement à se faire du bien, et après on avise. Pourtant la génération sida que celle de Frédéric Fonteney ! On est presque dans la fraîcheur enfantine, l'audace d'oser ce registre-là sans jamais que ce soit obscène, surtout pour la dame (la gent féminine trimballe tellement de qualificatifs putassiers), ici elle ne se démonte pas une seconde. Le genre d'aventure que les faux-communicants du verbe ne tenteraient sans doute pas, l'absence de maîtrise, l'impro totale dans ce domaine les terrasserait, de la grivoiserie que diable, que n'a-t-on à faire de ces rituelles galipettes hôtelières... J'y verrais un exercice précieux pour les fleurs bleues rivées à leurs chimères, ouste le prince charmant sur son cheval blanc ici ! Démonstration que les petites annonces ont un immense mérite en plus de parfois déclencher des sentiments à orienter, celui d'un coup de balai définitif des illusions. Baye et Lopez acteurs en pleine intimité, se prennent et se reprennent avec beaucoup de variations d'intensité, en fait, ils sont rattrapés par le fait divers qui tue... Reviennent souvent à l'écran l'hôtel aux tons rouges, les mouvements de troupeau de la foule occupée à ses affaires... Un climat bien imaginé. Dialogues loin de sonner le creux, peut-être juste une faiblesse que ce bon mot sur Adam et Eve... Etrange que le bonus du dvd (Gérard Miller) s'apesantisse sur l'aspect "petit trou de la serrure", autrement plus tabou d'aborder les raisons poussant l'individu à user d'artifices afin que "le corps exulte" !
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 5 février 2008
    Le titre est assez provoquant mais le film reste un peu mou est trop mimi.Peut être qu'on attend un peu plus qu'un film dramatique mais c'est des histoires qui nous concernent tous.trop banale...
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 4 septembre 2007
    Un peu légère cette romance signée Frédéric Fonteyne. Bien qu'excellents, ni Nathalie Baye ni Sergi Lopez ne parviennent à insuffler beaucoup d' originalité ni de profondeur dans ce film rébarbatif qui s'apparente par trop à un mouchoir jetable...
    J'ai trouvé ce film sincère et réaliste quant à l'évolution des sentiments des deux protagonistes interprétés par 2 formidables acteurs. C'est un film qui retranscrit bien l'arrivée d'un nouveau type de relation sans tabou entre l'homme et la femme et qui ici a la chance d'évoluer vers quelque chose de plus authentique. Ce film souligne aussi très bien la difficulté d'interpréter le ressnti de l'autre. J'ai vraiment beaucoup aimé!
    Publiée le 2 juin 2012
    Si vous avez du temps à tuer, ce divertissement pourra peut-etre vous offrir un certain réconfort, à défaut d'un réconfort certain.