Mon compte
    Lore
    Note moyenne
    3,6
    299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lore ?

    49 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    16 critiques
    3
    8 critiques
    2
    14 critiques
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Christine Brakhausen
    Christine Brakhausen

    11 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 juin 2024
    Une pure merveille , la mise en lumière d’un cheminement magnifique sur la conscience et la culpabilité. Une magnifique réflexion
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

    39 abonnés 413 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 août 2022
    Film assez ennuyant, très lent à mon goût. Il n'y a pas de dialogue, pas d'action, il n'y a rien d'intéréssant en fait. Les images sont belles, la manière de filmer reste très sympa également mais ce sont les seuls points positifs que je trouve à ce film. Même la rencontre entre le bohémien et Lore reste creuse, sans intérêts. Très décevant.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    12 abonnés 720 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Lore

    Les images sont belles et ne manquent de subtilités. Mais la réalisatrice se perd dans un curieux mélange des genres. On se perd dans une errance scénaristique, qui n'arrive pas à exprimer son double message : moralisateur et initiatique.
    Alexandre N.
    Alexandre N.

    42 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 avril 2018
    Film assez maladroit à mon sens, cherchant à allier esthétisme et réalisme cru. Le propos de base ne manque pas d'intérêt mais la mise en scène donne l'impression de vouloir nous montrer une série de tableaux, avec ces longs plans et ces scènes qui s'accumulent, avec leur accumulation de portraits de citoyens déconfits devant l'horreur que leur pays avait banalisé, mais qu'ils doivent maintenant admettre, en même temps que la défaite alors que le monde juge les atrocités perpétrées.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

    72 abonnés 560 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 février 2018
    Un postulat hyper intéressant, un début prenant mais pour arriver où? A du vide, du creux. Que ces enfants soient des enfants de nazis ça les différencie en quoi dans ce road movie ? On voit des gamins survivre dans une forêt et après? Se laver, trouver à bouffer, ça se résume qu'à ça. Aucun affrontement idéologique lié à leur éducation, leur milieu qu'on nous a présenté comme nazi, n'apparait dans le film ou une soit disant prise de conscience et de remise en question concernant Hannelore, qui aurait pu parfaitement être la fille de n'importe qui. Ses origines nous sont décrites que dans les premiers instants du film n'entrainant aucune conséquence de comportement tout au long du film. Ils sont juste abandonnés réalisant que leur parents ne reviendront sans doute jamais En résumé c'est un Xième film sur des enfants livrés à eux même en cette période d'après-guerre pour ce film là ou de guerre pour d'autres.
    Biertan64
    Biertan64

    51 abonnés 1 433 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 septembre 2017
    Film très survolé, que cela soit au niveau de la reconstitution de l'époque et de son ambiance (mettre trois figurants en uniforme russe ou US n'est pas suffisant) que du développement du caractère des personnages. On a beaucoup de peine à s'identifier et donc à réellement s'apitoyer sur leur sort. L'opposition entre enfants de nazi et le juif, dont on ne sait rien, n'est pas vraiment mise en valeur alors que c'est le sens du film. En dehors d'une scène avec le père au début, comment sait-on qu'ils ont été élevés dans le fanatisme? Quelle pensée, quels sont les actes de Lore qui pourraient nous le faire comprendre? Et le survivant juif, qu'est ce qui le pousse à venir en aide à cette famille d'"ennemis" qui ne peut que le ralentir et lui porter des ennuis. Trop lisse et trop lent.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    297 abonnés 3 152 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 avril 2017
    Film magnifique sur les dégâts de la 2nde guerre mondiale sur le peuple allemand et le traumatisme laissé par l'endoctrinement nazi !! Les acteurs sont prodigieux, la BO envoûtante et vraiment j'ai beaucoup aimé suivre ce road movie d'enfants hitlériens qui tentent d'échapper aux représailles américaines ou russes !! Alors certes c'est parfois un peu lent et onirique mais le fond est si bouleversant et passionnant qu'on passe au dessus !! Un point de vue nouveau et humain sur une période sombre de l'histoire allemande !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 31 janvier 2016
    C'est un film dur, mais magnifique. On ne s'ennuie pas une seconde. Ces jeunes acteurs sont formidables !
    Agnes L.
    Agnes L.

    174 abonnés 1 673 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2016
    Le film peut mettre mal à l'aise car il traite d'un sujet dérangeant traité de manière épurée avec très peu de dialogue. On assiste à la prise de conscience d'une gamine, fille de nazis, qui va se rendre compte que sa famille est du côté des tortionnaires. Et cela tout au long de la route qui la mène vers sa mamie avec ses frères et sœurs. spoiler: Elle va en effet découvrir une réalité atroce qu'elle ignorait avec des cadavres violés ou torturés et des photos des camps nazis
    . Son instinct la guide pour rester en vie. C'est ce que le film nous montre, ce voyage difficile avec l'aide imprévue de ce jeune homme juif qui va aider toute la fratrie en trouvant ou volant de la nourriture. Que ce garçon soit juif la fait bien réfléchir à ce que ses parents lui ont dit ces gens-là ! Mais les enfants ne sont pas responsables des atrocités qu'ont commises les adultes et le plus important c'est la prise de conscience de la réalité historique quand on atteint l'âge de penser par soi-même. N'est-ce pas ce que fait Hannelore, finalement ?
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 17 août 2015
    Ce film est magnifique... Pour ceux qui disent qu'on va dans le pathos, je ne suis mais alors pas du tout d'accord! On va dans tout sauf le pathos. Si vous voulez voir du pathos avec la musique qui nous dit quand pleurer, etc, allez voir "La Rafle", pas ce petit bijou!
    Tout d'abord, on est plongés dans un univers où l'authenticité nous force à y croire : les habits, les coiffures, les meubles, l'ambiance, TOUT retranscrit parfaitement bien l'époque, et pas n'importe laquelle et surtout pas n'importe où : la Libération (pour nous) mais qui se passe en Allemagne.
    On suit Lore, cette jeune fille, dans sa quête pour survivre mais aussi, dans sa quête du savoir, qui va apprendre ce que faisait son père et va se détacher peu à peu des idéaux nazis qui faisaient une partie de ce qu'elle était et qui symbolise aussi le détachement de la mère (symbolisé lui-même par la destruction du cerf en porcelaine par Lore à la fin). A cela s'ajoute l'adolescence et, par la rencontre avec Thomas, Lore va faire la connaissance du désir (avec certaines scènes qui, malgré aucune nudité, et aucune démonstration, font parfaitement bien naître une ambiance érotique), ce qui va encore plus la troubler et va faire qu'une relation "amour-haine" s'installe entre les deux.
    Le film joue donc beaucoup sur les sentiments (là où la musique magnifique de Max Richter va prendre son importance), la nature, les paysages, tout est très métaphorique dans ce film, on en oublierait presque le contexte historique, et là est la force du film : il nous fait oublier ce qui se passe, la fin de la guerre, la misère pour les Allemands (les viols massifs commis par l'Armée Rouge, les familles démunis...), tant nous sommes à l'intérieur de Lore.
    Je pense que pour comprendre véritablement le film, de A à Z, il faudrait tout revoir, scènes par scènes, plusieurs fois, tant ce film joue dans l'interprétation du spectateur, dépend et vit à travers lui.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 mars 2015
    J'ai adoré du début à la fin. Le superbe jeux des acteurs m'a fait oublié qu'il s'agit bien d'un film. Je n'avais pas eu l'occasion de voir un film traiter l'Allemagne d’après guerre, et j'ai réellement été bluffée. Je trouve qu'on y est très peu sensibilisés, et pourtant... En tout cas, les images sont très belles, et tout le film transpire la sincérité. Je le recommande vraiment!
    betty63
    betty63

    24 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2014
    Cate Shortland a eu bon nez de nous proposer une réflexion sur une Allemagne nazie vue de l'autre côté du miroir, et encore meilleur nez de nous montrer comment la réflexion vient aux jeunes gens nés à cette époque là, pleine d'idéologie et de sectarisme gangrénant l'âme. L'histoire est belle et Saskia Rosendahl qui interprète la jeune Lore est époustouflante de talent d'autant plus quand on sait que c'est sa première prestation et qu'elle n'a pas de base de comédienne. A aucune moment le pathos ne s'installe, parce-que, me semble-t-il, on n'a pas le temps de s'apitoyer sur sont triste sort vu que les événements s'enchaînent entrainant pour la jeune Lore difficultés sur difficultés, prise entre ses responsabilités et ses hormones. Merci encore à Cate Shortland pour ce beau film et surtout pour l'ouverture qu'il offre.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

    35 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 juillet 2014
    Ce film est puissant, révélateur et les acteurs sont tout simplement hallucinants de vérité. Cate Shortland nous raconte la fin guerre de l'autre côté du mur, dans une Allemagne détruite.
    Les prises de vue, la musique, les silences, les regards, les acteurs,... Ce film est magnifique.
    dai72
    dai72

    153 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 février 2014
    Difficile de s'exprimer après avoir vu ce film, difficile aussi d'en parler, de le décrire. C'est un film émotionnellement très fort, même pour ceux qui se sentent éloignés de ces événements tragiques. Ce film est minutieusement réalisé, interprété superbement par ces jeunes acteurs, dont la principale Saskia Rosendahl qui est à la fois belle et froide. Tout comme l'histoire d'ailleurs. Vraiment un film que je conseille, que j'admire !!
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    208 abonnés 1 917 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 janvier 2014
    Un très beau film, cruel et émouvant. Que l'esthétique soit sophistiquée ne nuit pas au propos, quoi qu'en disent certains critiques. On regrettera juste une symbolique parfois un peu lourde. L'accusation de complaisance envers le nazisme ne tient pas la route. Oui, les Allemands ont souffert eux aussi de la guerre, comme tous les peuples européens. Tous n'étaient pas responsables des crimes commis en leur nom et la culpabilité n'est pas héréditaire. Lore est un magnifique personnage de jeune femme qui découvre la complexité et la cruauté de la vie dans des circonstances terribles. L'actrice est impeccable et émouvante.
    On aimerait voir davantage de films de cette qualité et de cette intelligence.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top