L'histoire de Furyo se déroule essentiellement dans un camp de prisonniers de guerre à Java, en Indonésie durant l'année 1942 en pleine Seconde Guerre mondiale. Le décor a entièrement été reconstitué pour les besoins du film. Nagisa Ôshima, le réalisateur, souhaitait que les acteurs retrouvent l'ambiance des camps de l'époque, afin qu'ils puissent adapter leur manière de jouer au décor.
Le film s'est inspiré de la véritable histoire de Lauren Van der Post qui a vécu l'expérience atroce des camps de prisonniers et qui en a fait un roman publié sous le titre "The Seed ans the Sower" en 1963.
Le casting de Furyo a accueilli deux chanteurs/compositeurs de renom, David Bowie et Ryuichi Sakamoto (learder du groupe Yellow Magic Orchestra), pour interpréter respectivement le major Jack "Strafer" Celliers et le capitaine Yonoi. L'artiste japonais apparaît ici pour la toute première fois au cinéma.
Tom Conti, qui campe le colonel John Lawrence dans Furyo devait parler couramment japonais pour certaines scènes. Le problème était qu'il ne parlait pas un mot de cette langue, c'est pourquoi l'acteur a appris les dialogues de façon phonétique.
Il s'agit du premier film en langue anglaise pour Nagisa Oshima. Sortant plus fort de cette nouvelle expérience, 2 ans après Furyo, en 1985, le réalisateur décide de se tourner vers la mise en scène d'un film de nationalité française (dialogues en français/anglais), Max Mon Amour avec Anthony Higgins et Charlotte Rampling.
Pour que les acteurs (presque tous britanniques) et l'équipe technique (en partie japonaise) puissent communiquer entre eux, de nombreux interprètes ont été embauchés. Voilà la meilleure manière d'éviter les contresens et les malentendus sur le tournage.
En effet, la bande originale de Furyo, qui fait partie des plus connues du cinéma, a été composée par Ryuichi Sakamoto, l'ennemi du Major Celliers joué par David Bowie.
La séquence où les malades de l'hôpital sortent un à un de l'établissement pour se traîner littéralement à l'extérieur, possède un petit caractère réel, puisque l'ensemble des figurants ont été appelés par leurs vrais noms.
L'année de la sortie en salles de Furyo, dont le personnage principal est tenu par David Bowie, est aussi celle de sa participation dans le long-métrage de Tony Scott, Les prédateurs avec Catherine Deneuve et Susan Sarandon. Cependant, l'artiste ne s'est pas arrêté à cela, car il était aussi à l'affiche de Barbe d'or et les pirates de Mel Damski, où il fait un simple cameo.
Avant de confier l'interprétation du Capitainte Yonoi à Ryuichi Sakamoto, plusieurs acteurs ont été envisagés, notamment Kenji Sawada et Tomokazu Miura. Une fois Sawada retiré du projet, celui-ci a montré une photo de Sakamoto au réalisateur qui a tout de suite perçu le côté androgyne de l'artiste dont il avait besoin pour son film.
Souvent, lorsqu'il s'agit de relater l'histoire de prisonniers de guerre, les scénaristes créent toujours des personnages qui sont sur le point de s'évader. Dans le cas de Furyo, les prisonniers ne cherchent pas à quitter le camp, car le récit fait s'affronter Jack Celliers et le Capitaine Yonoi tout au long du film, le premier ne voulant pas se plier au règlement du second.
Le metteur en scène Nagisa Ôshima a choisi de proposer le rôle de Jack Celliers à David Bowie, après l'avoir vu lors d'une représentation de "The Elephant Man" à Broadway en 1977, sous la direction de Bernard Pomerance.