Ancien chef du commando de libération des otages du FBI et amputé d’une jambe suite à une intervention qui a mal tourné, Will Sawyer (Dwayne Johnson) dirige désormais une société de conseil en sécurité des gratte-ciels. Alors qu’il effectue une mission à Hong Kong, dans la tour la plus haute et la plus sûre du monde, cette dernière s’embrase. Recherché par les autorité chinoises comme suspect numéro un de l’incendie, Will doit sauver sa famille prisonnière des flammes, mais les criminels à l’origine de l’incendie vont lui compliquer la tâche…
Posons les bases : il s’agit d’un film dont le héros est incarné par Dwayne Johnson. Donc tout bon cinéphile aura compris que le spectaculaire prime sur le crédible dans ce film. Mais je dois reconnaitre que Dwayne se lance dans des exploits impressionnants : escalade à mains nues d’une grue pour atteindre son sommet et se situer au-dessus de l’incendie du 96ème étage. A 3 mètres de hauteur par étage, ce cher Dwayne vient donc d’escalader pas moins de 288 mètres. Et qui plus est avec une prothèse sur une jambe. Chapeau l’artiste !
Je ne vais pas raconter tous ses exploits mais je ne résiste pas au plaisir d’évoquer sa petite balade contre les façades vitrées de la tour avec les mains recouverte de chatterton pour adhérer au vitrage. Oui, vous avez bien lu, du chatterton… Le tout à plus de 200 mètres du sol, et toujours avec sa prothèse, qu’il utilise comme un couteau suisse.
Passons sur la prestation de Dwayne, fidèle à lui-même, et sur celle de tous les autres acteurs, très moyens, mais on s’en moque un peu dans ce genre de film.
Le scénario souffre d’une multitude d’incohérences, beaucoup trop nombreuses pour que je les liste, mais là encore, c’est habituel dans ce genre de film.
Alors que nous reste-t-il ? Hé bien, il nous reste les sensations. Car si vous avez peur du vide, certaines scènes vertigineuses de ce film vous donneront des sueurs froides.
Voila, c’est à peu près tout ce qu’il y a de bon dans ce film sans originalité, avec un rythme très inégal, ce qui est problématique pour ce type de film qui doit captiver le spectateur par des rebondissements incessants. On décroche assez régulièrement, notamment après que Dwayne retrouve sa famille dans la tour, moment qui nous donne droit encore à une belle scène d’équilibriste au-dessus du vide. Mais que la suite est longue. Cette scène se situe environ à 1h00, et pourtant le film dure 1h42, ce qui laisse 42 min à Dwayne pour finir le boulot et sauver sa fille en réalisant toujours plus de prouesses.
Il faut vraiment que j’arrête de regarder les films avec Dwayne Johnson. Je sais à chaque fois que je sortirai déçu, et pourtant j’y vais quand même. Je n’ai donc pas le droit de me plaindre. Mais j’ai cependant le droit d’avertir le lecteur de cet avis : ne perds pas ton temps, va voir un autre film ou va faire quelque chose d’utile pour toi, tes proches ou la planète.