Capitaine Orgazmo est le second long métrage du déjanté duo Trey Parker/Matt Stone. Un an auparavant, en 1996, les deux américains avaient signé la comédie musicale Alfred Packer : The Musical !. Mais surtout, à la suite de Capitaine Orgazmo, Parker et Stone deviennent mondialement célèbres en créant la série satirique South Park, où leur verve comique et leur écriture acerbe font merveille. Le duo signera une adaptation cinématographique de la série animée, South Park, le film, en 1999, puis un autre monument de délire, le film de marionnettes (pour adultes !) Team America police du monde, en 2004.
Si Trey Parker et Matt Stone sont les créateurs de Capitaine Orgazmo, ils en sont également les vedettes devant l'écran. Parker incarne ainsi Joe Young, alias le Capitaine Orgazmo, alors que son compère Stone se glisse sous les traits de Dave The Lighting Guy.
Pour Capitaine Orgazmo (et pour l'ensemble de son oeuvre), Trey Parker ne cache pas avoir été influencé par les films déjantés de la maison de production américaine Troma, qui délivre le must en matière de séries Z avec un mélange souvent délirant de comédie, d'horreur et d'érotisme. Pour rendre hommage à ce studio légendaire du cinéma bis, le cinéaste a ainsi fait appel à Lloyd Kaufman, le patron des studios Troma, qui fait une apparition au générique de Capitaine Orgazmo dans le rôle du Docteur.
A l'origine, Capitaine Orgazmo devait être une comédie musicale, à l'instar de Alfred Packer : The Musical !, le précédent film de Trey Parker et Matt Stone. Mais des problèmes de financement empêchèrent le duo de récidiver dans le genre, et Capitaine Orgazmo devint finalement une comédie classique, si tant est que le terme "classique" puisse être employé pour ce film original totalement déjanté.
Le célèbre acteur pornographique américain Ron Jeremy, qui s'est illustré dans près de mille films X depuis le début de sa carrière, figure au générique de Capitaine Orgazmo. Il incarne le personnage de Clark.