Sunset Song est le troisième film d'Agyness Deyn, qui s'est dabord fait connaître en tant que mannequin à succès à Londres avant d'embrasser une carrière de comédienne. On la retrouvera également pour un petit rôle aux côtés d'une pléïade de stars dans le Ave, César! des frères Coen.
Sunset Song est à l'origne un roman de Lewis Grassic Gibbon. Le réalisateur Terence Davies a eu l'idée de l'adapter en regardant une autre adaptation, celle de la BBC, qui l'a particulièrement frappé : "Il y a trente ans, BBC1 diffusait sa série du dimanche soir dans un noir et blanc majestueux. Sunset Song faisait partie de la programmation et c'est une oeuvre dont je n'ai jamais pu oublier la grandeur", raconte-t-il. "Il s'agit d'un roman sombre et lugubre sur la paysannerie écossaise, sur la terre en général et sur une famille en particulier, les Guthrie. Ce roman est aussi bien symbolique que rhapsodique. C'est une oeuvre épique et intime, tout en délicatesse, qui se déroule avant, pendant et après la Grande Guerre".
Dans Sunset Song, le réalisateur a choisi de filmer les intérieurs et extérieurs respectivement en numérique et en 70 mm, afin de souligner l'impact de l'environnement sur ses personnages.
Attention à ne pas confondre : si le nom de famille des personnages principaux de Sunset Song est Guthrie, il s'agit également du véritable nom de l'acteur Kevin Guthrie... qui joue le rôle d'Ewan Tavendale.