Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Simon1310
147 abonnés
252 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 juin 2018
Un de mes plus grand coup de cœur, ce film mélange science fiction et film policier, et offre une intrigue originale qui aurait pu être une adaptation de Philip K Dick, tant on retrouve ses thèmes liè à la perception de la réalité et de l'identité. Mais le film se contente d'offrir une enquête classique dans son déroulement et l'utilisation des mondes virtuels à savoir une grande ville des années 30, y est peu exploité dans son principe, on se contentera juste d'allers retours entre les deux mondes, le concept de réalité virtuel mélangé à une sorte de voyage dans le temps y étant peu exploité. Cela n’enlève rien au plaisir que j'ai eu à voir ce film, je regrette juste qu'il n'ait pas eu le succès mérité à sa sortie.
Passé virtuel : dommage que cet excellent film de Science Fiction soit trop peut connus car il mérite vraiment d’être regardé car c’est un véritable petit bijou du genre SF. Doté d’une réalisation et un univers soigné et bien travaillé, un scénario bine ficelé et très bien construit, d’un casting très judicieux et des acteurs vraiment convaincants : voila, il y a tous ce qui faut pour faire un magnifique film de SF. Donc la réalisation et la mise en scène vraiment très propre et soigné, la mise en scène dans les deux époques est vraiment génial, vraiment bien maitrisé et moi je dis bravo. Le scénario/ le concept du film est vraiment solide : bien construit, sans fausse note et surtout très captivant et intéressant a suivre. J’ai adoré les voyages dans le temps/dans un passé virtuel pour prouvé son innocence, (spoiler: et j’ai adoré l’idée que les monde virtuel ou pas s’emboite, comme un peu inception ou matrix ), j’ai trouvé ca énorme surtout le fin), c’est un coup de maitre. Et puis, ce qu’il y a de bien temps ce film c’est que on découvre cette univers, les réponses et tout en même temps que le personnage. Les révélations de fin sont excellent et assez bien joué, moi pour le scénario je dis : bravo. De plus, les acteurs sont très convaincants et le casting est intéressant : Craig Bierko est génial et parfait dans son rôle, il ma bien surprit, Gretchen Mol est excellente elle aussi et pour finir Vincent D'Onofrio est super lui aussi. Et le musiques pour finir colle parfaitement a l’ambiance du film. Voila ce film ma agréablement surprit, je vous le conseil absolument car il vaut vraiment le coup d’œil. Pour moi c’est un coup de cœur mais aussi un pur chef-d’œuvre.
Une série B bas de gamme,qui pompe allègrement du coté de Matrix,mais sans parvenir à établir une quelconque dimension mythologique."Passé virtuel"est certes une SF à petit budget,mais aurait pu au moins ètre efficace.Au lieu de cela,on dirait un téléfilm du samedi soir avec des acteurs inexistants,une fadeur rarement atteinte dans la mise en scène,et l'ennui qui s'installe car on se désintèresse du sort de ces personnages peu charismatiques.En plus,chaque rebondissement est prévisible,et lourdement amené.Bref,il y a bien mieux dans le mème secteur.
Ça commence avec une belle aura de mystère, et puis ce voyage dans les années 1920 est pas mal, mais le film ne tient pas la distance, on est rapidement largué, les acteurs masculins n'ont aucune charisme et la petite dame serait plutôt agréable si elle était moins pudibonde (pourquoi se cacher ostensiblement les seins quand on est seule dans sa chambre ?) Bref une bonne idée de base mais mal exploitée et faisant perdre au film l'essentiel de sa tension et de son intérêt
"Passé virtuel" est un film qui pose les mêmes questions qu'un "Matrix" mais avec une approche à la "Dark City". Un bon film en somme, riche en rebondissements. De la trés bonne SF.
Rare sont les films fantastiques aussi réalistes. Le jeu des acteurs est parfait, il le fallait lorsqu'on incarne plusieurs rôles dans un même film. Le scénario est très bien cousu.
Passé virtuel est un bon petit film de science fiction. Avant de le voir, j'avais un peu peur que ce film soit en quelque sorte un prétexte pour se replonger dans la Los Angeles des années 30. Certes, ce côté là est effectivement présent, avec de beaux décors et de belles images, par exemple le champs de derricks, les immeubles d'époque etc...Toutefois, le film dépasse largement cela et parvient à surprendre voir même à susciter le vertige...On est donc dans de la pure science fiction. Après, le film n'est pas non plus une superproduction, avec un budget moyen. On a donc une excellente série B, on pourrait penser à un épisode d'Au delà du Réel de luxe, simple mais efficace, et qui mise beaucoup sur le mystère, le dépaysement et sur la chute finale. Donc, j'ai passé un excellent moment...
Un excellent film de science-fiction qui se montre comme un véritable petit bijou de technologie. Le contexte de créer un passé virtuel pour réaliser son rêve est déjà un bon sujet de scénario, mais en plus de l'assassinat d'un des collègues de bureau et d'une découverte inattendue, le film se montre passionnant à voir et très riche en événements. Un très beau casting d'acteurs avec un acteur principal très classe. Le film se suit aisément et les scènes s’enchaînent à merveille. De l'action bien rythmée et du suspense qui nous empêcher de couper le film car plus on avance dans le film, plus on est curieux de voir la fin. Des très beaux décors et des costumes bien choisi à voir. Un film que je vous recommande si vous voulez passer un bon moment même s'il date un peu.
Passé Virtuel se joue des images qu’il donne pour vraies mais échoue à construire les ambiances nécessaires à leur incarnation et mise en mouvement ; en résulte une impression pénible de sur-place où se succèdent des plans visuellement peu inspirés et piètrement interprétés par des acteurs dépourvus de charisme. En outre, c’est l’entièreté du long-métrage qui perd de son intérêt lorsqu’arrive la révélation finale : le retournement de situation – par ailleurs ô combien éculé – provoque l’effondrement de ce vaste château de cartes finalement bien terre-à-terre et artificiel. Un spectateur avide de science-fiction et amoureux de l’œuvre de Philip K. Dick dont la déclinaison ici présente semble s’inspirer – la noirceur et le chaos schizophrénique en moins – y trouvera peut-être son compte ; pour les autres, trop peu de vision artistique là-dedans pour intéresser.
Le qualificatif "tiré par les cheveux" aurait aisément pu être inventé à l'égard de "Passé Virtuel". Produit, entre autres par Roland Emmerich, ce film sorti en 1999 passa pourtant complètement inaperçu, écrasé à l'époque par un autre mastodonte du même acabit, "Matrix". Plus de dix ans après, on pourrait déclarer sans hésiter que ce plantage a été une bonne chose tant peu d'éléments semblent à sauver. Reprenant une énième fois les fantasmes fertiles liés à "La machine à remonter le temps", sa réalisation fut confiée à Josef Rusnak, illustre inconnu et tâcheron de première classe, enterrant définitivement le projet vers l'oubli. Avec un amateurisme sans précédent, la cinéaste tisse en effet un ensemble extrêmement confus, mal agencé et photographié, surplombé de surcroît par le jeu d'acteurs de seconde zone complètement à côté de la plaque. L'idée était séduisante mais il aura donc manqué la présence d'un cinéaste calibré derrière la caméra pour espérer en tirer le meilleur. Sans cela, le navet est inévitable.
Ce film a beau être loupé (casting très moyen, maladresses dans le scénario, rythme bancal et début un peu long) j'ai un petit faible pour lui car il contient quelques excellentes idées, pour les amateurs de K. Dick notamment.
Dans "Passé virtuel", nous suivons Douglas Hall (Craig Bierko), un informaticien travaillant dans une société de création d'univers virtuels, qui va être soupçonné du meurtre de son associé, Hannon Fuller (Armin Mueller-Stahl), et qui va devoir trouver par lui-même les preuves de son innocence... Réalisé par Josef Rusnak (son seul titre de gloire), "Passé virtuel" est un bon petit film de science-fiction peu connu, car sorti la même année qu'un certain "Matrix". Se basant sur une idée de départ assez originale, le scénario est ingénieux, même si on peut regretter que les révélations arrivent un peu vite. Les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble. Craig Bierko - que je n'apprécie pas d'habitude - est convaincant dans son rôle aux multiples facettes. Gretchen Mol (plus connue pour son rôle récurrent dans la série "Boardwalk Empire") apporte tout son charme au film, mais son personnage sert surtout de faire-valoir. Ils sont entourés par de solides seconds rôles, tels qu'Armin Mueller-Stahl (très classe), Vincent d'Onofrio (toujours aussi bon dans les rôles troubles) et Dennis Haysbert (qui porte bien l'imper'). Les effets spéciaux sont à la hauteur et utilisés avec parcimonie. La reconstitution des années trente est très réussie. Quant à la musique d'Harald Kloser, elle est très belle.
Malgré quelques passages réussis, Passé Virtuel reste un film confus et par moment grotesque. On ne rentre pas du tout dans ce monde de Geek aux allures futuristes (Même si plus si futuriste que ça de nos jours). Le côté thriller du film est complètement raté. Les acteurs ne sont pas convaincants, et les effets spéciaux sont tellement mauvais et datés que ça enlève toute crédibilité à ce film soi-disant visionnaire.
Josef Rusnak réalisateur Tadjiks sort ce film complètement passer à la trappe, notamment parce que la même année est sorti un poids lourd de taille, je parle bien sur de Matrix. Passé virtuel est produit par Roland Emmerich et sa soeur. Ca démarre assez bien pour finir dans le brouillon. Il faut se contenter également du très bon rendu d'époque des années '30 et encore une fois le charismatique Vincent D'Onofrio.
Le scénario est ambitieux et propose une intrigue intéressante, du moins dans la première partie, après le film est sans doute victime de son temps et souffre de la comparaison avec "Matrix" sorti la même année, tout le côté frontière virtuelle aux multiples possibilités est cool mais à partir du moment où ça bascule dans le thriller avec l’usurpation d’identité ça fonctionne moins, ça devient un peu trop prévisible. La mise en scène est sobre, sans doute trop, à un moment donné on a envie d’être scotché par ce qui nous est servi mais ça peine un peu, relativement à l’ambiance, je trouve que ça manque d’impact par rapport au sujet. Par contre la romance marche assez bien avec cette idée de "déjà vu", les personnages s’en retrouvent convaincants, cependant il est dommage que la fin soit aussi décevante en forçant le happy end, j’aurais privilégié un truc plus inventif voir déroutant (sans nécessairement tomber dans le twist WTF). Pas mal donc …