Une adaptation terne et trop longue de l’extraordinaire roman de Daphne du Maurier. De belles images, quelques trouvailles techniques, Kristin Scott Thomas toujours aussi charismatique, le plaisir de retrouver Keeley Hawes au cinéma, elle qui est l’une de vedettes des séries britanniques, notamment de la BBC et d’ITV. On s’arrêtera là. Ici, Armie Hammer a un physique mais peu de présence et la charmante Lily James manque de punch. Ceci étant dit, il est regrettable de voir tous les pseudos puristes en appeler inlassablement à la version d’Alfred Hitchcock qui souffrait pourtant aussi d’une mise en place froide et trop lente même si la seconde partie était en effet tout à fait remarquable. Pourtant, était-il si illégitime de vouloir présenter une nouvelle adaptation de « Rebecca » à une époque où, malheureusement, les chefs d’œuvre d’antan ne sont plus diffusés et auxquels trop de gens ne s’intéressent plus ? Le résultat est certes décevant le film étant souvent ennuyeux mais le projet valait la peine d’être tenté.
Avant toute chose, je n’ai vu la version d’Alfred Hitchcock donc je juge ce film en tant que tel sans préavis. Et franchement, le film est plutôt bien ; j’ai passé un bon moment. Il est vrai que l’histoire est parfois barbante mais la réalisation est fortement maîtrisée.
Purement et simplement, je trouve que le scénario est très intéressant mais la narration ne lui fait pas honneur. En effet, il y a énormément de séquences un peu trop molles qui donnent le sommeil. D’autant plus que l’histoire paraît un peu trop vague pendant une bonne partie du film. Cela n’empêche que le récit est magnifique et une fois dedans, il n’est pas évident d’en sortir. Sans compter que les personnages sont très agréables à suivre malgré des dialogues trop récités ; globalement, ils ont tous un bon développement et ne sont pas mis sur le banc de touche. En clair, le récit est efficace mais la narration est un peu trop longue.
Par contre, la mise en scène est remarquable ; c’est ce qui m’a fait aimer le film. Pour commencer, le cadrage est toujours maîtrisé et chaque mouvement est minutieux et millimétré. Ensuite, la direction photographique est magnifique ; je trouve que tous les plans peuvent être des tableaux, d’autant plus que l’image est mariée à une musique très juste et efficace. Peut-être que celle-ci est un peu trop théâtrale mais elle réussit son effet. Il est important de le notifier, le montage est vraiment très stimulant. Dans son intégralité, la réalisation est de très grande qualité ; Ben Wheatley a le sens de la belle image.
Par conséquent, je recommande ce film ; cela me donne également envie de regarder la version d’Alfred Hitchcock.
Rarement on aura vu un film aussi pompeux et ennuyeux. Il n'y a aucune alchimie entre les deux amoureux, surtout, ces deux tourtereaux jouent plutôt mal, au contraire de la grande Kristin Scott Thomas qui capte en permanence l'attention. Il s'agit de l'adaptation d'un livre déjà mis en image par le grand Hitchkock. Sans avoir vu le film de 1940, il n'y a aucun doute que cette nouvelle version ne lui arrive pas à la cheville. Lent et long, on ne comprend jamais où le film veut aller jusqu'à ce dénouement final rapide pour donner un semblant d'intérêt à ce récit...
Bon film qui est une bon rafraîchissement de celui de Alfred HITCHCOCK mais cependant, cette version modernisée est plus actuelle que Rebecca mais reste un excellent film plaisant à regarder.
Quel dommage ce remake ! Toute l'emphase est sur la rencontre et la relation qu'entretienne les Winter plutôt que sur celle de la nouvelle Mme de Winter et le ''fantôme'' de Rebecca qui est le véritable enjeu de ce film !!! Néanmoins, le film se gagne quelques points grâce à son esthétisme qui est très beau.
Il s'agit d'un film tiré d'un livre déjà mis en scène par Hitchcock, et dont je ne me souviens pas, donc je n'ai pas fait de comparaison et me suis laissé séduire par cette idylle au sein de la société aristocratique anglaise de l'entre deux guerres qui glisse dans une ambiance nappée de mystère avec l'omniprésence du "fantôme" de Rebecca, soit la précédente femme qui saborde la relation du couple campé par Armie Hammer et Lily James. Seule cette dernière impressionne par son interprétation d'ailleurs. Si la mise en scène est élégante et soignée (certains plans sont magnifiques), le film manque de rythme et d'intensité, et il hésite entre la fresque romanesque, le fantastique et le policier. Dommage, encore, ce qui me fait dire : Ben Wheatley ou la grande déception du cinéma anglo-saxon et Netflix a le don de proposer des films inaboutis.
Un bon film bien interprété, étouffé par la critique. Lily James n'y est parfois même pas nommée... Le fantôme d'Hitchcock est agité comme indépassable. C'est plutôt rétrograde, alors que la direction d'acteur est assez pointue dans cette version du roman.
Un film pas trop mal, on est loin d'un excellent thriller, seul Lily James fait vraiment vivre ce film, les autres on n'y croit pas trop. Pas grand chose à dire, c'est loin d'être mauvais mais loin d'être excellent
Remake d'un des classiques d'Alfred Hitchock Rebecca instaure directement une atmosphère assez particulière avec les non dits et le comportement inquiétant de ce veuf. Le problème du film reste les trop grosses ficèles déployées tout au long de cette histoire.
Même le jeu d'active de Kristin Scott Thomas en maîtresse de maison ne permet pas de relever l'ensemble. Il est très difficile d'égaler l'ambiance des films d'Hitchcok mais l'ensemble reste plaisant à suivre et le duo Lily James et Armie Hammer fonctionne bien.
magnifique thriller , bienvenue au manoir , ces codes de l'aristocratie Anglaise et surtout ces fantômes , le passé de Rebecca , l'ancienne maîtresse de maison et de sa mort mystérieuse , secrets et non dits au programme , très bon moment.
Rivaliser avec Hitchcock est un véritable challenge en soi. Pourtant Weathley ne démérite pas et signe une fresque romanesque jalonnée de sympathiques trouvailles visuelles, le tout emmené par une équipe de comédiens tout à fait justes.
On notera tout de même quelques longueurs, mais l’ensemble est plus qu’honorable et apporte son lot de surprises et de frissons.
Esthétiquement réussi, les acteurs sont bons. L'époque, les décors, l'ambiance du Manoir, les paysages. Tout est vraiment une réussite avec une atmosphère tellement réelle et cruellement magnifique.