Mon compte
    Né quelque part
    Note moyenne
    3,4
    1764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Né quelque part ?

    264 critiques spectateurs

    5
    27 critiques
    4
    85 critiques
    3
    92 critiques
    2
    31 critiques
    1
    11 critiques
    0
    18 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 409 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juin 2013
    "Né quelque part" est un film sincère, émouvant qui sait rester simple !
    La grosse qualité tient sans doute au fait que l'on échappe aux clichés, aux divers pièges que le seul Jamel Debbouze pouvait nous faire craindre !
    Et on entre petit à petit dans une histoire attachante dans laquelle il se passe en fait peu de choses mais où les personnages semblent vrais tant leur jeu est évident et juste...
    Les aïeux restés au pays que rencontre pour la première fois Farid, sont très touchants ainsi que les plus ou moins jeunes qui du reste, l'accueillent tous très bien !
    Les mésaventures qui s'ensuivent gênent bien sûr notre héros mais sans plus dans la mesure où la vie qu'il découvre dans cette Algérie inconnue ne lui déplaît pas bien au contraire...
    On suit donc sur un rythme et une bonne humeur agréables la relation qui s'établit entre cet occidental d'origine algérienne, qui se destine à une vie bourgeoise en France et sa famille et amis restés eux au bled...
    Les moments que l'on partage avec eux sont d'ailleurs chaleureux et très joyeux...
    Tewfik Jallab joue son rôle avec une grande franchise et l'ensemble des autres acteurs également jusqu'à se montrer très drôles le plus souvent même si une certaine tension dramatique plane en toile de fond !
    On pourra rester plus perplexe et réservé sur la grande naïveté de Farid face aux conditions du transport des clandestins, tant sa surprise est grande ce qui semble du moins étonnant pour un futur avocat...
    Un film qui aborde le problème de l'identification ainsi que la condition de l'émigration clandestine (rester ou partir ?) avec tact, sensibilité et intelligence.
    tony-76
    tony-76

    1 069 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 octobre 2013
    Né quelque part est une oeuvre tendre, simple et pleine de bons sentiments. J'ai vraiment aimé ce film qui a la fois nous fait rire et aussi nous fait prendre conscience que nous avons une grande richesse ( pour un passeport ). Mais également le droit de voyager avec une réflexion face a la famille et à nos valeurs. Les images sont magnifiques pour certaines, un bon dépaysement. Néanmoins, on n'y trouve aucun cliché ! Le personnage de Jamel Debbouze apparaît peu dans le film, c'est dommage pourtant je l'ai trouvé attachant. Sinon, un bon film mais assez court !
    Chris58640
    Chris58640

    208 abonnés 756 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2013
    On peut craindre, avant que le film ne commence, de se retrouver devant une comédie communautariste qui manie les clichés à la pelle et joue la facilité. Sauf que ce film est tout le contraire. Bon d’accord, pour évoquer rapidement ce qui pêche un peu, on n’échappe pas à quelques clichés sur le Maghreb, son style de vie et son folklore. Mais « Né quelque part » n’en fait pas tant que çà sur le sujet. Le portrait que Mohamed Hamidi dresse de l’Algérie moderne est plein de contradiction, car à côté de la douceur de vivre, les problèmes du chômage chronique, de l’autorité de l’Etat, de la corruption administrative, et ceux ô combien complexe de l’émigration et des passeurs ne sont pas pudiquement passés sous silence. Seule la question de la religion et des problèmes avec les islamiques n’est jamais évoquées, dans ce film la religion est très peu présente et bien inoffensive, ce qu’elle est probablement pour la grande majorité des algériens. Le casting est impeccable et la grande majorité des personnages deviennent très vite terriblement attachants. Djamel Debbouze, qui co-produit le film, a eu l’intelligence de s’effacer devant Tewfik Jallab, qui porte quasiment le film sur ses épaules puisqu’il est dans chaque plan. A leurs côtés, les acteurs algériens (dont je n’ai pas retenu les noms et j’en suis bien désolée) sont parfaits et surtout très drôles. Je donne bien volontiers deux mentions spéciales à deux comiques qui gravitent dans l’orbite du Djamel Comedy Club et que je retrouve avec plaisir sur grand écran : Malik Bentalha (dans un tout petit rôle, malheureusement) et surtout Fatsah Bouyahmed, ce dernier étant à l’origine de la grande majorité des situations comique du film. Le scénario est suffisamment inventif pour qu’on ne sache jamais vraiment comment l’intrigue va tourner. Le ton est léger, très léger même on n’est jamais très loin du tragique, voire du drame. On ne comprend qu’assez tard (malgré les toutes premières images qui sont habilement ambigües) comment le destin de Farid va tourner et comment il va se sortir (ou pas) d’une situation administrative qui se complique de jours en jours. Mais le propos de « Né quelque part » n’est pas tant la situation des aspirants émigrants algériens en France que celui de l’acculturation, des « étrangers ici et étrangers là-bas », celui aussi du déchirement dont souffrent ceux qui hésitent entre partir et rester. En résumé, du bon cinéma, intelligent et drôle, tragique et positif, une comédie douce-amère parfaitement maîtrisée, bref : du cinéma de qualité.
    Kari Qui Rit
    Kari Qui Rit

    16 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juin 2013
    J'ai eu peur des clichés ...et finalement j'y ai retrouvé un peu de mon histoire. Film touchant où je suis passée des larmes de rire à celles qui te font mal car venant du fond des tripes. C'est un film juste et qui reflète assez bien la réalité vécue par les enfants d'immigrés. A aucun moment je ne me suis sentie trahie ou caricaturée...bravo, pour moi un des meilleurs films sortis ces dernières années sur la communauté Algérienne de France. De très bons acteurs, un Tewfik Jellab stupéfiant et j'ai adoré la troupe du comedy Club...vous avez apportez la légèreté et l'humour qui fait pour moi de ce film un chef d'oeuvre.
    Edgar L.
    Edgar L.

    192 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 décembre 2014
    Rares sont les films français qui passent sous ma gâchette pour la simple raison que le cinéma français m'a fortement déçu depuis quelques années, et que très peu de films rencontrent mon adhésion. J'ai pourtant fait l'effort avec "Né quelque part" dont j'avais entendu de bon échos, et je dois avouer que la surprise était plutôt bonne pour moi, car si ce film n'est pas un chef-d'oeuvre, il reste néanmoins de très bonne facture : Récit [...]
    Voilà donc un film ancré dans l'actualité, et qui parvient à éviter les principaux écueils qu'on pouvait craindre. Teinté d'humour, le long-métrage est une vraie réussite portée par des acteurs aussi jeunes que talentueux. Pour son premier film, Mohamed Hamidi nous offre un film abouti, sans clichés mais avec une histoire touchante et entraînante. Si le film n'est pas un chef-d'oeuvre et n'est pas d'une originalité folle, il fait le boulot et le fait bien !
    Salim S
    Salim S

    50 abonnés 500 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 juillet 2013
    Bouleversant, drôle et attachant. Bon sang, que ce film est incroyable. La grande question est de savoir comment Mohammed Hamoudi a réussi a parler de temps de chose en seulement 1h20 ? : Les traces de son passé, l'immigration, la vie algérienne, l'économie souterraine, les sacrifices, la clandestinité ... un beau film. Probablement, le plus beau bijou du cinéma français, cette année !
    anonyme4ever
    anonyme4ever

    18 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juin 2013
    Un premier film sincère, honnête et touchant, dont les thématiques résonnent en chacun de nous.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 327 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juin 2013
    J’y suis allé vraiment sans conviction. C’est que le cinéma français, moi, ça me fait peur, surtout quand c’est pour traiter de sujets à trémolos comme celui-là. Le début a d’abord confirmé mes craintes : ce film n’avait rien d’inventif, il était écrit platement, et surtout il enchaînait les poncifs (pour ne pas dire les caricatures) sans réussir à donner vie son histoire. Mais bon... "Né quelque part" a au moins deux mérites à mes yeux. D'abord il sait se faire expéditif sur les passages qui l’intéressent le moins, notamment au début, ce qui fait qu’une dynamique s’installe quand même tant bien que mal, évitant l’ennui. Mais surtout – et c’est ce que j’ai finalement le plus apprécié – on sent dans ce film une indéniable sincérité de l’auteur à raconter son histoire. D'ailleurs, j’ignore si ce « Né quelque part » est la première réalisation de Mohamed Hamidi, mais j’ai trouvé que la mise en scène gagnait en assurance et en force au fur et à mesure que les minutes s’égrainaient. Dans le dernier tiers, l’univers, les personnages, le propos et surtout le regard de l’auteur sont enfin posés, et franchement on finit par toucher quelque chose de juste. Du coup j’en viendrai presque à regretter que Mohamed Hamidi n’ait pas su transcender encore davantage son propos, en abandonnant notamment sa didactique au profit de ces beaux moments de suspension de fin de film, car une intention aussi sincère et une tonalité aussi juste aurait pu donner lieu à un très grand film. Mais bon... "Né quelque part" a déjà ce grand mérite de parler avec son cœur, et d’offrir quelques moments de grâce et de belle humanité, et rien que pour cela, je me réjouis de l’avoir vu...
    Clota
    Clota

    2 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 juin 2013
    Très beau 1er film ! ne vous en privez pas. Les comédiens sont tous excellents (mention spéciale à Tewfik Jallab et Fatsah Bonyahmed) et le scénario dans l'ensemble tient la route. On passe un très bon moment.
    conrad7893
    conrad7893

    298 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 octobre 2013
    un film sans prétention qui ne se veut pas moraliste du tout
    une comédie sans l'être
    Jamel est très bien ainsi que l'acteur principal
    des moments de rigolades et d'émotions
    j'ai bien aimé ce film
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 20 juin 2013
    très joli film sur la recherche de soi. Sensible, touchant et parfois drôle. Une bonne surprise
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 21 juin 2013
    Je suis allée voir ce film sans en avoir entendu parler auparavant et j'ai été agréablement surprise. Apparemment ce film a été tourné au Maroc et cela "défrise" sans doute des Algériens d'origine. Pourtant, à part Jamel Debbouze qui a le mauvais rôle, les autres sont plutôt attachants et le héros est vraiment très bien. Pour nous "Français de souche" comme on dit, cela nous change des sempiternels films qui se passent à Los Angeles ou à Paris ou des grosses productions pétaradantes. De ceux-là, on en a marre. Je préfère voir des gens du bled parlant arabe sous-titré que les petites pétasses de Sophia Coppola inintéressantes au possible.
    reggie miller
    reggie miller

    160 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 juin 2013
    Un téléfilm de France 3 étiré sur 1h27. C'est assez creux et le film n'évite pas qq clichés. Heureusement rien n'est trop appuyé donc si le film n'a pas d'intérêt particulier il n'est pas non plus insupportable. Si vous allez 10 fois au cinéma par mois pourquoi pas mais sinon gardez vos 10 euros pour autre chose de plus intéressant et surtout plus cinématographique.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 109 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juin 2013
    (...) La bonne humeur est communicative et le film s’impose en douceur comme un long-métrage sincère qui marquera les mémoires. Un excellent exercice très inspirant et cohérent. On attend avec impatience le prochain film de Mohamed Hamidi.
    bilibouh
    bilibouh

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 juin 2013
    Vu un peu par hasard à Rosny... bonne surprise, drôle et émouvant, le film est bien meilleur que ce que j'imaginais, Jamel disparait au mileu du film qui, au delà des vannes,prend alors une tournure plus tendre voir bouleversante... Le sujet parait un peu bateau mais il y a une sincérité, une vérité qui font de ce film un beau voyage...
    Je le recommande
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top