A peine The Blair Witch project sorti, Daniel Myrich et Eduardo Sanchez travaille sur leur second long métrage : Heart of Love... une comédie.
Originaire de Floride, Daniel Myrick a réalisé parallèlement plusieurs courts métrages indépendants, dont Salvation, le premier volet d'une trilogie réalisée en collaboration avec Eduardo Sanchez et Gregg Hale, ses futurs partenaires du Projet Blair witch.
Myrick a travaillé comme monteur et chef opérateur sur plusieurs films.
Avec Eduardo Sanchez, il développe actuellement plusieurs projets pour le compte d'Haxan Films, distributeur du film.
Né à Cuba, Eduardo Sanchez a vécu en Espagne, à Washington et en Floride. Il a étudié l'audiovisuel au Montgomery College dans le Maryland, où il a réalisé Video All, un long métrage tourné en vidéo. Il a écrit et réalisé Gabriel's Dream, tourné en 16mm. C'est alors qu'il a rencontré Daniel Myrick et Gregg Hale (producteur), avec lesquels il a co-réalisé Le projet Blair witch
Pour Artisan Entertainment, producteur/distributeur, une fin différente a été tournée. Mais Daniel Myrick et Eduardo Sanchez ont eu la totale liberté de choisir celle qu'ils voulaient.
Ils demeurèrent fidèle à leur projet initial.
Cette promenade en forêt aboutit à 18 heures de "rushes".
Après le tournage en octobre 97, les réalisateurs passèrent plus d'un an à monter le film...
Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams, qui ont gardé leur nom dans le film, ont été lachés pendant huit jours en pleine forêt, avec très peu d'instructions, dans un univers qu'ils ne connaissaient pas.
Ils étaient équipés de deux caméras, une cinéma 16mm et une vidéo HI8, et d'un système de navigation GPS (Global Positioning Satellite), habituellement utilisé par les pêcheurs et les chasseurs.
Autour du projet se sont greffés des réminiscences du passé, tel le journal de bord qu'Heather a tenu au cours de ces huit jours de terreur passés dans les bois.
On y trouve également diverses pièces à conviction : des photos prises par la police et des actualités des années quarante liées à Blair Witch qui nourrissent la légende du film...
En 1979, Ruggero Deodato a réalisé Cannibal Holocaust, un film, qui comme le titre l'indique, se déroulait dans une tribu de cannibales...
Parmi les films de genre dont ils se souviennent, Daniel Myrick et Eduardo Sanchez citent : Shining, L'exorciste, La malédiction, L'enfant du diable.
Le projet Blair witch a obtenu le Prix de la Jeunesse lors du 52ème Festival de Cannes 1999.Le film était présenté à la Quinzaine des Réalisateurs.