La Dernière chevalerie est l'un des tout premiers films de John Woo. Après avoir débuté par des films de kung-fu, le cinéaste livre ici un film de sabre très violent dans lequel on décèle déjà les thèmes qu'il approfondira dans ses oeuvres futures : l'amitié, la loyauté, la trahison...
La Dernière chevalerie s'inscrit en plein courant du film de sabre. Lancé au début des années 70, le genre explose en 1975 avec The Valiant ones puis connaît un large succès en Asie. La mode du film de sabre, où les combats en costume bénéficient régulièrement de chorégraphiqes très travaillées, s'exporte ensuite en Occident avec des films tels que Once upon a time in China ou Tigre et dragon. Preuve que ce type de films a marqué la nouvelle génération, Quentin Tarantino réalise Kill Bill en 2003, véritable hommage au genre.
La Dernière chevalerie marque l'une des collaborations de John Woo avec la Golden Harvest Company, le studio hong-kongais qui l'a lancé et qui le suivra sur une dizaine de films - pour la plupart des films d'arts martiaux - jusqu'en 1982. Un an plus tard, libéré contractuellement du studio, le cinéaste crée avec Tsui Hark la compagnie de production Film Workshop et réalise Le Syndicat du crime d'après son propre scénario.