Instinct, un bon film, avec un duo convaincant d'Anthony Hopkins et Gooding Jr, tous deux investis dans leur rôle, sans cabotinage à mon avis comme beaucoup de critiques ont voulu le dire.
La musique d'Elfman est très réussie, la mise en scène soignée, les seconds rôles efficaces et un dénouement agréable.
Il y a dans ce film toute une réflexion sur la nature, le monde dit sauvage qui ne l'est pas tellement quand on voit le comportement de l'homme dans la société, bien plus primal que les pauvres gorilles qui n'aspirent à rien d'autre de vivre dans une nature très bien rendue dans ce long metrage de 1999, et le rôle de l'anthropologue qui peu à peu s'intégre parmi nos ancêtres dits " primitifs" révèle en fait l'histoire d'un homme, qui, faisant partie de " ceux qui prennent" va trouver auprès des animaux ce que l'humanité ne lui a pas donné d'aussi sincère, ou peut être aussi parce que sa vie d'homme civilisé était pleine de manquements et de contradictions...
Ajouter à cela une vision du monde carcéral psychiatrique assez réaliste, le rythme globalement ne faiblit pas et on a de beaux moments d'émotions, donnés par des acteurs imprégnés de leur personnage.
Donc, de mon humble et subjectif avis, Innstinct se révèle un très honnête long métrage, avec une performance d'Anthony Hopkins tout à fait louable et un Gooding Jr, alors bancable à l'époque, tout aussi brillant.
Belle réflexion sur la nature et la corruption de l'homme dans un film, qui, s'il n'est pas un chef-d'œuvre, reste néanmoins un petit bijou de cinéma. À voir, incontestablement.