Derrière le mur la Californie est un documentaire mêlant des scènes fictives filmées en super 8, des reconstitutions, de l’animation, des témoignages actuels et des images d’archives d’Allemagne de l’Est. Le réalisateur Marten Persiel a lui-même décrit son film comme un conte documenté.
Le nom de Kai Hillebrand, l’acteur qui joue le rôle principal, n’apparaît pas dans le générique du film. Aussi, dans le long-métrage, il est censé être né dans les années 70, alors qu’il est né dans les années 90.
Le film a été diffusé à travers toute l’Europe et même aux États-Unis lors de nombreux festivals. Il a notamment gagné le titre de meilleur documentaire au Festival de Cannes en 2012, ainsi que ceux du meilleur scénario original et du meilleur réalisateur au festival international du skateboard à Los Angeles.
A l’âge de 22 ans, Maxine Goedicke avait tout juste gagné le prix le plus prestigieux d’Allemagne en ce qui concerne le montage cinématographique. C’est elle qui a été embauchée en tant que chef monteuse pour Derrière le mur la Californie et elle a dû visionner plus de 900 heures de vidéos d’archives de la télévision est-allemande.
Les scènes d’animation ont été réalisées en utilisant la technique de la rotoscopie qui consiste à dessiner sur des images déjà en mouvement. Le réalisateur Marten Persiel a voulu insérer des scènes d’animation car elles offraient une liberté de mise en scène totale.