Una Noche a été remarqué dans de prestigieux festivals comme ceux de Berlin, de Tribeca (avec une triple récompense) ou à Deauville avec le Prix du Jury.
Una Noche est le tout premier long-métrage de la jeune réalisatrice américaine Lucy Mulloy, ancienne étudiante d'Oxford et de la Tisch School of the Arts. Elle a également produit son film.
Alors qu'ils se rendaient au Festival de Tribeca en avril 2012, les deux jeunes acteurs cubains Anailín De la Rúa de la Torre et Javier Núñez Florian ont diparu quelques jours à New York, avant de réapparaître en demandant l'asile politique.
Durant ses études, Lucy Mulloy a failli obtenir un Oscar. En 2007, la jeune réalisatrice avait été sélectionnée par l’Académie des Oscars dans la catégorie meilleur documentaire réalisé par un étudiant pour "This Morning".
Assez rare pour être souligné, Lucy Mulloy et son équipe n’ont pas eu besoin de l’aval de la société de production officielle cubaine (ICAIC) pour obtenir l’autorisation des autorités du pays pour tourner dans les rues de La Havane. D’habitude, l’ICAIC intervient toujours concernant les projets cinématographiques ayant pour cadre la capitale cubaine.
Premier film d’une réalisatrice et film indépendant, Una Noche se distingue aussi par son casting. En effet, tous les acteurs du long-métrage sont des amateurs. Lucy Mulloy a eu besoin d’une année entière pour répéter avec ses trois acteurs principaux : Dariel Arrechada, Javier Nunez Florian et Anailin de la Rua.
Lucy Mulloy prépare déjà son second long-métrage. A l'origine, celui-ci devait s'intituler "Una noche mas" et être la suite directe d’Una Noche mais à New York. Finalement, la réalisatrice a annulé le projet suite à la demande d'asile de deux de ses acteurs et planche sur l'histoire d'un homme fuyant Rio de Janeiro pour rejoindre New York.