Quand j'ai commencé à regarder le film il devait être presque deux heures du matin et je n'avais pas l'intention de le regarder en entier...
Mais pendant une heure et demie j'ai été tout simplement incapable d'appuyer sur le bouton stop.
Ce film est vulgaire, malaisant, timbré, obscène et, paradoxalement, incroyablement émouvant.
On suit les frasques d'un flic détestable, immoral, grossier, menteur, drogué, obsédé sexuel, qui se sert des autres pour arriver à ses fins sans aucun scrupule. Il n'a aucune limite dans ses vices et le titre du film est presque éponyme.
Cependant, au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue, le masque s'enlève, le visage se découvre et la vérité apparaît dans toute sa misère : celle d'un homme affligé et inconsolable car abandonné par ceux qu'il aime le plus au monde. De cette séparation il ne s'en remet absolument pas au point de se travestir en celle qui l'a quittée pour la ramener à lui. C'est par les "plaisirs artificiels" et la méchanceté gratuite qu'il pense pouvoir échapper à la triste réalité de sa situation. Cependant ils finissent par l'enfermer dans une folie pitoyable et grotesque.
Au-delà d'une critique sur la société écossaise et les hypocrisies de la police, j'ai vu une apologie bouleversante sur l'importance d'aimer, d'être aimé et de se battre pour ceux qui nous sont chers. Sans ceux qui nous aiment notre vie n'est qu'un ramassis de choses sans valeur, une coquille vide, un plat sans saveur, un voyage impossible à réaliser. Pourtant le film est assez difficile à regarder car il y a de nombreuses scènes dérangeantes, beaucoup de sexe aux limites du porno. Et dans ce tourbillon de saloperies on peut se demander où on veut nous emmener. Pour moi, on nous emmène vers l'essentiel. En vérité ce film est un hymne à l'amour véritable.
Ce film doit sa force en grande partie à l'immense talent de James McAvoy qui livre ici sa plus belle performance (pourtant je l'avais trouvé magistral dans Glass). Avec passion et maîtrise il parvient à incarner un personnage révulsant et haïssable, que l'on vomit... puis qu'on finit par prendre en pitié... que l'on finit même par aimer... pour lequel on espère une rédemption...
Ordure est un film qui vaut vraiment la peine d'être vu. C'est un film marquant et touchant. Je ne dirai pas que c'est un chef d'oeuvre, je ne le pense pas. Mais c'est un beau film, un très beau film.