Marco Tullio Giordana est très connu en Italie pour s'être attaqué à des projets engagés politiquement et socialement. En effet, on lui doit notamment Les Cent pas, film dénonçant le pouvoir de la mafia, Nos meilleures années, fresque de plus de 6 heures qui parcourt plus de 40 ans d'Histoire italienne, ou encore Une Fois que tu es né, qui porte sur l'immigration clandestine. Piazza Fontana ne fait pas exception à la règle car Giordana raconte cette fois l'attentat à la bombe de la piazza Fontana à Milan le 12 décembre 1969. Ce drame fit 16 morts et 88 blessés, marquant notamment le début des "années de plomb italiennes."
Dans les années 70, le cinéaste italien Pier Paolo Pasolini avait tenté de dénoncer les agissements du gouvernement et son implication dans le massacre de la piazza Fontana : "Je sais les noms des responsables du massacre de Milan, le 12 décembre 1969. Je sais les noms des responsables des massacres de Brescia et de Bologne perpétrés au début de l’année 1974. Je sais les noms de ceux qui composent le "sommet" qui a agi, les voici : des vieux fascistes adeptes de "coups d’État", des néofascistes, auteurs matériels des premiers massacres, et enfin des "inconnus", auteurs matériels des massacres plus récents (...) je sais mais je n'ai pas les preuves", dénonçait Pasolini un an avant son assassinat en 1975. Marco Tullio Giordana reprend aujourd'hui le flambeau afin de rétablir la vérité sur ce triste évènement : "Aujourd’hui, plus de quarante ans après, ces preuves sont enfin accessibles à tous ceux qui veulent vraiment savoir. Le moment est arrivé d’en faire le récit, de les faire connaître", assène Giordana avec véhémence.
Marco Tullio Giordana et le directeur de la photographie Roberto Forza forment un tandem inséparable. En effet, les deux hommes travaillent ensemble depuis 2000 et le film Les Cent pas.
Le réalisateur a confié le rôle de Giuseppe Pinelli à Pierfrancesco Favino. Vous reconnaitrez sûrement le visage dur de cet acteur très populaire en Italie pour sa participation à des films tels que Juste un baiser de Gabriele Muccino, Romanzo criminale de Michele Placido ou A.C.A.B.: All Cops Are Bastards de Stefano Sollima. Favino collabore pour la première fois avec Marco Tullio Giordana pour Piazza Fontana.
Le cinéaste italien s'est entouré de plusieurs acteurs qu'il avait dirigés dans des films antérieurs. Michela Cescon (Licia Pinelli) avait déjà travaillé sous sa direction pour Nos meilleures années, comme c'est le cas de Fabrizio Gifuni (Aldo Moro). Luigi Lo Cascio, qui campe le juge Ugo Paolillo, tourne quant à lui pour la troisième fois avec Giordana après Les Cent pas et Nos meilleures années. Enfin, Giorgio Colangeli (Federico Umberto D'Amato) retrouve le cinéaste 16 ans après Pasolini, mort d'un poète.
Marco Tullio Giordana avait une grande envie de reconstituer cet évènement sanglant, trop vite jeté aux oubliettes selon lui : "Je crois (...) qu’un film – même au travers de ses inévitables et nécessaires simplifications – peut aider à la reconstruction d’un événement aussi controversé ; il peut l’imprimer dans la mémoire du spectateur en s’ajoutant à son "vécu" comme si c’était une expérience quasi personnelle", confie le metteur en scène, soucieux d'un devoir de mémoire qu'il met un point d'honneur à transmettre.