Le détonateur est un des classiques de Leslie Nielsen, époque cinéma absurde. Ce n’est pas le plus réussi, mais il faut reconnaitre que dans le domaine, Nielsen reste une pointure.
Coté casting le film est bien sympathique. Il est donc emmené par Leslie Nielsen, toujours très alerte dans ce type de rôle délirant. Il s’amuse comme un fou, est bourré d’énergie, et il livre un numéro clownesque parfaitement rodé. A ses cotés quelques acteurs bien connus, comme Richard Crenna, franchement énorme dans la peau de son personnage et dont ce fut le dernier rôle, ou Michael York dans un petit rôle. Coté casting féminin on notera le duo LeBrock-McGraw. Le jeu des actrices est assez moyen, mais il faut leur reconnaitre un vrai charme. Pour le reste on notera un Aaron Pearl pas terrible comme acteur mais avec une allure particulière qui l’impose malgré tout lors de ses apparitions.
Le scénario est de son coté assez sympathique, mais il ne faut pas se leurrer, c’est davantage une accumulation de parodie qu’autre chose, sur un fond qui rappelle le Fugitif. Malgré tout l’histoire est plus construite que dans certains autres métrages de Nielsen, et surtout l’ensemble file à cent à l’heure. C’est surement l’un de ses films les plus nerveux, avec un enchainement de gags, de blagues, de quiproquo qui n’en finit plus. Il est honnêtement impossible de s’ennuyer devant ce film, surtout pour les amateurs du genre. Je note que le film n’hésite pas à aller franchement à fond dans l’absurde, avec quelques passages vraiment très très lourds, il vaut donc mieux être prévenu.
Sur la forme, Proft passe à la réalisation. Elle est plutôt efficace, et se permet des choses assez originales du point de vue des cadrages par exemple (je pense à l’attaque de l’ours notamment). Ce n’est pas excellent mais très largement suffisant, avec un réel dynamisme pour convaincre. La photographie est plutôt agréable, avec globalement un travail sans surprise mais de qualité. Les décors quant à eux sont vraiment solides. Il y a de la variété, et un réel soin apporté aux détails. Les effets spéciaux ont vieilli, mais étant donné l’atmosphère du film cela ne pose pas vraiment de problème. La bande son est convenable, mais sans plus.
En somme, Le Détonateur est un film à la gloire de Nielsen, lequel cabotine pour le plaisir de ses fans et des amateurs d’humour décalé. Porté par un scénario ultra-parodique et filant à la vitesse de l’éclair, c’est un divertissement vraiment fun et qui n’est pas si mal formellement parlant. On n’est pas au niveau des ZAZ, mais quand même, voilà une petite réussite qui redonne l’envie de rire. L’envie peut-être aussi que le monde réel est un peu le grain de folie que l’on trouve dans Le Détonateur.