Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eddy
7 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 juin 2024
On n'est pas dans la même ligné que le film d'Annaud mais on doit reconnaitre la qualité visuelle assez incroyable du film et son envie (et sa difficulté) de faire du cinéma divertissant sur l'une des batailles les plus sanglantes que Stalingrad. Un film à voir quand même !
Un bon gros navet de série "Z" avec une bonne dose de propagande dégoulinante et de sentimentalisme mièvre. Amateurs de bon gros films de guerre réalistes, passez votre chemin !!! Quoique avec les collègues, on rigole encore de ces tanks gérés par Intelligence Artificielle ou de ces super-soldats ninjas ignifugés au courage suicidaire, motivés par la promesse d'une ration de vodka supplémentaire ou par un Mosin-Nagant pointé sur eux par les troupes barrières des commissaires politiques ... devrait-on en douter ?
Version de propagande russe témoignage de la résistance de Stalingrad, on ne va pas reprocher aux russes de revenir sur leur vision patriotique de l événement. C est assez spectaculaire, et bien réalisé, néanmoins certaines scènes sont relativement improbables. Ça se laisse regarder si on fait l impasse sur une révision assez orientée de cette bataille.
Je m'apprêtais à assister à un gros et lourd spectacle autour de la bataille de Stalingrad et j'ai finalement vu un film touchant qui, malgré des scènes de combats bien troussées et spectaculaires, s'intéresse surtout à ses personnages. Une belle surprise donc.
Quel Film de guerre magnifique!!!! Les Russes savent faire de bons films la preuve en est avec ce chef d'oeuvre du film de Guerre.Le Casting est parfait.
Les scènes de combat et de batailles sont très bien réalisées et l'Histoire entre les soldats et la jeune fille est très belle.
Les décors sont très bien reconstitués de même que les costumes.. Bref que dire a part merci le Cinéma Russe
L'aspect esthétique des plans est réussie... et aussi.. euh... baaah pas grand chose en fait. Les dialogues sont plats, la voix off ennuyeuse, les intrigues floues. Le propos général verse dans un prosélytisme parfois dégoulinant. au delà de l'incohérence, et l'ensemble devient vite pathétique. Next, sur la WW2 !
La bande annonce me laissait penser que le résultat serait une reconstitution historique plutôt pointue, mais force est de constater que ce n'est pas le cas. La narration se focalise sur l'individu sur un temps très court plutôt que sur la "grande" histoire, ce qui en soit ne serait pas un défaut si elle n'était pas souvent maladroite et très lourdingue. Cette volonté de mettre du romantisme et de l'humain au cœur d'un film de guerre n'est pas l'élément qui me gêne le plus, au contraire, c'est l'alternance des scènes d'action visuellement réalistes et réussies (comme l'attaque filmée avec des vrais chars et de vraies explosions) et du sous-Snyder dopé aux ralentis et aux images de synthèses trop visibles. "Stalingrad" aurait gagné à être plus simple, à moins jouer dans l'épate toc jusque dans un traitement de la couleur très artificiel. Dommage, l'inspiration aurait due venir de "Il faut sauver le soldat Ryan" plutôt que de "300", le résultat, avec sensiblement le même scénario, aurait pu être très bon.
. Le réalisateur met volontairement de côté la précision concernant la bataille et son évolution que d'autres films ont déjà traités. On sent en fait que les personnes viennent à penser la guerre autrement, elle les transforme , les sentiments sont exacerbés, l'amour devient plus fort tel une fleur qui pousse malgré tout au milieu de ce chaos. On en perd la raison, la vie pour un instant volé de bonheur ou pour revivre à travers quelqu'un ou un endroit des moments passés. "Quelle connerie la guerre."( Jacques Prévert). A l'instar du "pianiste" ce film nous prend aux tripes.
superbe film russe , pour ne pas oublier 1942 et l'Apocalypse de Stalingrad , l'enfer de la guerre totale et des milliers de morts , scènes très réalistes.
Non mais la blague... ce film est une perpétuelle propagande poussée à son paroxysme dont je croyais seuls les américains capables.
Je n'arrive pas à croire qu'en l'an 2000 on arrive encore à pondre de tels métrages avec une idéologie héroïque des années 40.... Ca me fait penser à la Corée du Nord et leurs montagnes d'absurdités ultrpatriotiques...
Non mais dès le début les mecs qui rushent à la vie à la mort à travers du fuel en feu et les allemands qui sont effrayés en permanence par la toute puissance patriotique Russe. Les mecs en flamme qui continuent à se battre armes à la main alors qu'ils sont entièrement en train de brûler mais MDR. C'est ça sans arrêt, personnellement ça m'a bien fait marrer tant d'absurdité.
Parce qu’il n’y a pas que les américains qui ont le droit de faire des films de guerre à grand spectacle ultra patriotique, Fedor Bondarchuk le Michael Bay russe fait ce Stalingrad ultra spectaculaire. Ça explose dans tous les sens, les soldats russes sont filmés comme des super héros et leurs affrontements avec les soldats allemands font penser à des films Marvel. Il n’y a aucune nuance ou réflexion sur ce qui est montré à l’écran, c’est d’ailleurs plus un film d’action qu’un film de guerre au final. Mais il faut lui reconnaître qu’il est sacrément bien fichu et qu’il arrive à tenir l’intérêt tout le long de ses deux heures.
J'ai plutôt bien aimé le film même s'il se rapproche bien plus d'une fiction que d'un film qui dépeint la réalité. Il manque énormément de réalisme à mon sens, spoiler: déjà, ce qui m'a choqué le plus et où le film a perdu toute légitimité de réalisme est lorsque les soldats Russes, brûlés vifs courent et continuent de tirer fusil à l'épaule sans que les flammes ne semblent les déranger, comme si les flammes n'allaient pas leur coûter la vie. Mais encore bien d'autres moments font penser plus à de la fiction. Surtout au début du film, le pire est d'un point de vue historique lorsqu'il est dit que la Bataille de Stalingrad est la bataille la plus meurtrière de l'humanité ou quelque-chose comme ça.
Très très très gros nanar... Entre les nombreux ralentis et les nombreuses situations insensés, Stalingrad est dans une belle lignée de nanar. Le film propose plus une propagande cliché à la gloire de l'URSS qu'une oeuvre de qualité. Autant dans Rocky 4, nous avions une propagande pro américaine qui avait le mérite de faire passer un bon moment au spectateur, autant ici on s'ennuie presque tout le long. Je n'ai même pas fini ce film en vitesse normale. Fuyez tant que vous avez encore la possibilité!
Quand j'ai vu le nom du réalisateur "Bondarchuk", je me suis dit qu'il fallait voir ce film à tout prix. Feodor Bondarchuk, le fils de Serguei Bondarchuk (Waterloo) réalise ici un Stalingrad réaliste et magnifiquement filmé. Quant aux acteurs, qu'en dire sinon qu'ils sont géniaux. Qui mieux que des Russes pouvaient évoquer cette bataille? Laissez la bande-son dans sa langue originale, contentez-vous des sous-titres. Même les acteurs allemands incarnent de méchants allemands. Personne ne retiendra le nom des acteurs et c'est navrant, car aucun circuit commercial n'est concédé en salle à ce genre de film européen. Certes le russe est une langue difficile à apprendre, mais sa culture reste anormalement confidentielle, alors que le cinéma devrait aider à la diffuser. Regardez Stalingrad car heureusement, il reste pour nous des DVD!
Le réalisateur de Prityazhenie, Fedor Bondarchuk, nous offre un nouveau grand spectacle rappelant le Il faut sauver le soldat Ryan de Spielberg. Une mission impossible pour quelques soldats rescapés en première ligne : tenir coûte que coûte un immeuble pour empêcher les Allemands d'accéder au fleuve la Volga. Seulement, les Allemands sont supérieurs en nombre. Ils ont plus d'armes. Plus de munitions. Une meilleure organisation. Le narrateur, fils de la jeune femme objet de toutes les convoitises, invite à se souvenir. Il n'a pas un père. Mais plusieurs pères. Tous ceux qui se sont battus, se sont sacrifiés pour protéger sa mère. Ça ne peut que serrer la gorge. Ils se battent pour leur survie, pour leur liberté et pour l'amour. En ce sens, dans le camp adverse, le capitaine Kahn a été humanisé. Ce n'est pas qu'un nazi barbare. Mais il a l'air d'aimer sincèrement cette russe blonde. Et désapprouve les méthodes extrêmes de son supérieur. Ça dénonce une fois de plus les absurdités de la guerre. Au lieu de mener une vie normale, d'être amoureux, de travailler, de fonder une famille, les voilà à faire la guerre dans le froid, la boue, la saleté, le sang pour satisfaire la folie de leurs dirigeants. Non parce qu'il paraît qu'Hitler admirait Napoléon. Il aurait dû se souvenir que, malgré la Grande Armée, il s'était cassé les dents lors de la campagne de Russie. Le territoire est immense. Il y a le froid. Le patriotisme des Russes. On devrait se féliciter aujourd'hui de ne pas avoir connu de guerre depuis soixante-dix ans plutôt que de constamment déprimer.