L'Arc et la flûte est réalisé par Arne Sucksdorf, surnommé "le père du documentaire suédois", qui consacra sa vie à filmer la nature. Passionné de sciences naturelles et de biologie, mais aussi de peinture et de photographie, il s’immergeait dans le quotidien de ceux qu’il filmait, afin de gagner leur confiance et de s’imprégner de leur culture. Si son travail reposait sur une importante part documentaire, la fiction était pour Sucksdorf la meilleure manière de toucher le public et de faire évoluer les consciences. Ainsi, il n'hésitait pas à faire rejouer des scènes et à imaginer un fil narratif.
La musique du film est signée Ravi Shankar, l'un des plus célèbres musiciens indiens. Père de la chanteuse Norah Jones, il fit découvrir la musique de son pays au public occidental durant les années 1960 grâce notamment à ses collaborations avec des artistes rock anglo-saxons, dont les Beatles.
L'Arc et la flûte met en scène l'un des peuples aborigènes les plus anciens d'Inde, les Murias. Vivant de l'agriculture et de la chasse, ils ont souvent été repoussés par les classes dominantes du pays, assimilés à tort aux castes d'Intouchables. Très superstitieux, ils croient à la sorcellerie et sont animistes. Leurs coutumes, notamment la grande liberté sexuelle qui s'exerce au sein de la communauté, ont alimenté de nombreux fantasmes et critiques.