Dès 1947, Bunuel avait acheté les droits du roman Nazarin en Espagne et les avait revendus à un producteur, faute d'avoir trouvé assez d'argent pour réaliser tout de suite le film.
Son scénario terminé, Bunuel passe plusieurs mois à chercher l'acteur devant incarner son protagoniste principal, sans succès. C'est finalement le producteur du film qui appellera Bunuel et lui proposera Francisco Rabal, aperçu dans un film tourné au Mexique.
Pour ce film en particulier, Bunuel s'intéressait à la vérité des images beaucoup plus qu'à leur beauté, ce qui occasionna certaines difficultés dans sa collaboration avec le directeur de la photographie: "...C'est pendant ce tournage que j'ai scandalisé Gabriel Figueroa, lequel m'avait préparé un cadre esthétiquement irréprochable, avec le Popocatepelt dans le fond et les inévitables nuages blancs. Je retournai simplement la caméra pour cadrer un paysage banal qui me semblait plus vrai, plus proche. Je n'ai jamais aimé la beauté cinématographique préfabriquée, qui fait très souvent oublier ce que le film veut raconter et qui personnellement ne me touche pas..."
Le film provoqua une polémique, à tel point que l'association des producteurs s'opposa à la sélection du film au festival de Cannes 1959. Il fallut l'appui du cinéaste John Huston pour que le film soit présenté en compétition, où il remportera le Prix International, spécialement créé pour l'occasion.
Lors de la présentation du film à Cannes, l'Office Catholique du Cinéma faillit décerner un prix au film.
Nazarin est un des films préférés de Luis Bunuel pour sa période mexicaine.