La Tête en l'air est l'adaptation de la bande dessinée éponyme de Paco Roca, sortie en 2007, qui a connu un grand succès dans le monde entier, et a été traduite en 10 langues différentes après être d'abord sortie en français. Le roman graphique a également reçu de nombreuses récompenses.
La Tête en l'air est un film d'animation sur la maladie d'Alzheimer, un sujet particulièrement sensible et difficile à traiter. "Ce n’est pas un film avec un "message", juste une réflexion sur la vieillesse, sur la dépendance, sur une maladie qui progressivement fait perdre tout ce que l’on a pu accumuler dans une vie, la mémoire, la personnalité…", explique le réalisateur Ignacio Ferreras.
A l'heure où beaucoup de films d'animations sont réalisés à partir de dessins en 3D, Ignacio Ferreras revendique la force créative du travail d'animation en 2D : "Sur un plan purement créatif, je dirais que l’animation en 2D se porte mieux que la 3D (...). En tant que spectateurs, nous recevons un dessin en 2D différemment (...) : il est plus ouvert à l’interprétation, à la participation, il nécessite en quelque sorte que le spectateur le complète, qu’il y mette sa part et c’est pour cela que je crois que la 2D convient mieux aux histoires plus dramatiques. Paradoxalement, je pense qu’elle est beaucoup plus réaliste que la 3D, que sa gamme d’expressions est beaucoup plus vaste."
L'équipe artistique et technique de La Tête en l'air est issue d'un peu partout dans le monde, une situation de plus en plus fréquente dans l'animation européenne, avec laquelle il faut jongler. Ignacio Ferreras affirme que ce n'est pas mission impossible, bien au contraire : "L’avantage de la dispersion de l’équipe artistique et technique partout dans le monde est que c’est justement grâce à cette séparation que nous avons pu faire le film, car il eût été impossible de réunir tout le monde dans un studio pendant un temps raisonnable avec le budget dont nous disposions."
Souvent, dans le domaine de l'animation, le travail est réparti entre plusieurs personnes. Pour La Tête en l'air, Ignacio Ferreras a réalisé lui-même tout le storyboard !
L'auteur et co-scénariste Paco Roca avoue s'être directement inspiré du père d'un de ses amis pour créer son personnage principal, Emilio.