Mon compte
    Ma bonne étoile
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Ma bonne étoile" et de son tournage !

    Second long

    Ma bonne étoile est le second long métrage de la réalisatrice Anne Fassio. Elle n'avait rien mis en scène depuis son premier film, Je déteste les enfants des autres !, sorti en 2007 : "On m’avait prévenue qu’un deuxième long métrage était plus compliqué à monter qu’un premier, ça c’est avéré vrai…", déclare-t-elle. D'ailleurs, Ma bonne étoile n'était pas censé être son deuxième film. En effet, elle a d'abord écrit un scénario intitulé "Enfin la vie va commencer !" avec lequel elle a rencontré plusieurs difficultés de développement. Ainsi, quand on lui a proposé le scénario de Ma bonne étoile, Anne Fassio a remis son projet à plus tard pour se consacrer à cette histoire hippique.

    De la romance dans l'air

    Ma bonne étoile a été présenté en Section Panorama au Festival du film de Cabourg 2012. Ce festival met en avant des films ayant pour thème central l'amour.

    Une comédienne débutante

    Fleur Lise, qui interprète Louise, l'un des personnages centraux de Ma bonne étoile, est une jeune comédienne qui a peu de rôles à son actif. En effet, Ma bonne étoile est son quatrième long métrage. Avant cela, elle est apparue dans des films aussi différents que Vampires (2010), Tous les soleils (2011) et Cloclo (2012).

    Milieu hippique

    Le film Ma bonne étoile se passe dans le "monde du cheval", un milieu que la réalisatrice Anne Fassio ne connaissait pas du tout : "Ça oblige à faire des recherches, à lire, à se documenter et j’adore ce travail là ! C’était a priori le genre de projet pour lequel je n’étais pas toute désignée, mon film précédent étant plutôt une comédie sociale, ça m’attirais justement énormément de me confronter à un genre si différent", explique-t-elle. Au contraire, son actrice principale Fleur Lise évolue dans ce milieu depuis toujours : "Je suis mordue de cheval depuis l’âge de 5 ans. L’adolescence de filles ou de fils d’éleveurs de chevaux ou d’agriculteurs, je connais. J’ai donc essayé du mieux que je pouvais d’apporter cette vérité-là à mon personnage", déclare cette dernière qui, de plus, a pour compagnon un cavalier professionnel de saut d’obstacle !

    Un conte de fées ?

    On retrouve dans Ma bonne étoile plusieurs éléments propres aux contes de fées, comme le père veuf, la belle orpheline, le cheval fidèle, le prince charmant ou le méchant : "Tout mon travail a consisté à rendre moderne cet aspect presque magique du film, sans tomber dans le "fleur bleue" (...) Je voulais absolument que l’histoire reste ancrée dans la vie. Le passage à l’âge adulte, l’apprentissage, la lutte, le rapport tumultueux père/fille… Il fallait que l’on capte le lien unique entre cette jeune fille et sa jument, leur connexion avec les paysages, que l’on sente les bouffées d’iode et en même temps que les scènes de comédie soient nerveuses, directes", explique la réalisatrice Anne Fassio.

    Filmer les courses hippiques

    Il y a, dans le film, deux scènes de course à cheval que la réalisatrice Anne Fassio et son directeur de la photographie Antoine Roch ont tenu à filmer différemment : "Nous avons donc choisi une course en trot monté de jour privilégiant davantage les plans larges, à Clairefontaine et une autre, en trot attelé de nuit mettant particulièrement l’accent sur des plans très serrés, à Cabourg… afin de souligner la chorégraphie de ces moments de grande tension, tout en montrant la sueur du cheval, le prix de son effort et celui de son driver", déclare la cinéaste.

    Tournage normand

    Ma bonne étoile a été tourné en Normandie et possède des décors naturels assez impressionnants : "Trouver ces décors et la façon de les filmer a été un grand bonheur, jusqu’à changer le lieu de tournage de la région de Deauville à celle des falaises près de Dieppe, paysage à la fois grandiose, dur et sauvage… faisant un peu penser à l’Irlande", rappelle la réalisatrice Anne Fassio. La comédienne Fleur Lise n'a, quant à elle, pas été trop dépaysée : "Je partage ma vie entre Paris et la Normandie, ma "seconde vie" est là-bas !", confie-t-elle.

    Grand écart pour Christophe Lambert

    Christopher Lambert qui joue, en 2012, l'un des trois personnages principaux de Ma bonne étoile, aux côtés de Fleur Lise et Claude Brasseur, était à l'affiche d'un autre film au début de cette même année : Ghost Rider : L'Esprit de Vengeance. Il est ainsi passé d'une super-production hollywoodienne à une "petite" comédie dramatique française !

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top