Il a débuté au service courrier des Studios Walt Disney, avant de gravir rapidement les échelons et de devenir le plus jeune réalisateur de longs métrages animés de l'histoire de Disney.
Il a travaillé à plus d'une quinzaine de films d'animation avant de réaliser Rox et Rouky et Taram et le chaudron magique.
Dans le cadre de son propre studio, il a réalisé The Swan Princess.
"De nombreux facteurs concourent au charme de cette histoire : le décor - qui recrée un temps et un lieu riches d'images et de costumes flamboyants -, l'intrigue - le noir dessein du Kralahome pour renverser le roi -, l'histoire d'amour - platonique - entre Anna et le Roi et l'idylle contrariée du prince héritier et de la servante Tuptim. Et puis il y a cette bande de gamins espiègles qui, malgré leur sang royal, ressemblent à n'importe quels enfants à travers le monde.
L'animation nous permet de transmettre l'émotion à travers n'importe quelle création. Ces animaux ne parlent pas, mais grâce à leurs expressions et à leurs comportements, ils font avancer l'action. Et comme les enfants sont tout naturellement attirés par les animaux, ces choix créatifs se sont imposés."
La version cinématographique de Walter Lang, en 1956, fut réalisée en couleurs et Cinémascope. Elle fut récompensée par quatre Oscar : Direction artistique (Lyle Wheeler, John De cuir), Costumes (Irene Sharaff), Direction musicale (Alfred Newman, Ken Darby) et Meilleur acteur (Yul Brynner).
C'est en 1972 que la série télévisée "Anna and the King" avec Yul Brynner et Samantha Eggar, vit le jour.
De 1977 à 1985, Yul Brynner continua à reprendre sur scène à New York, en tournée à travers les Etats-Unis et à Londres, le rôle.
Le roman fut adapté à l'écran par Talbot Jennings et Sally Benson, Anna et le Roi de Siam, réalisé par John Cromwell en 1946, avec Rex Harrison, Irene Dunne et Linda Darnell.
Vint ensuite la comédie musicale de Rodgers & Hammerstein, montée à Broadway en 1951, qui donna naissance au film Le Roi et Moi de Walter Lang, avec Yul Brynner et Deborah Kerr (1956).
Le Roi et Moi est effectivement une histoire vraie. Elle fut d'abord racontée, sous forme de journal, par la gouvernante britannique Anna Leonowens ("The English Governess at the Siamese Court") Margaret Landon en fit ensuite un roman : "Anna and the King of Siam".