Outre les membres de l'équipe technique du film, Los Olvidados marque aussi les retrouvailles de Luis Buñuel avec Francisco Jambrina, déjà acteur dans Gran Casino (1946) et Le Grand Noceur (1949) avant d'apparaître dans La fievre monte a El Pao. Egalement à l'affiche de Los Olvidados Roberto Cobo retrouvera pour sa part le metteur en scène en 1951 dans La Montee au ciel.
Même s'il n'avait plus rien tourné depuis près de 15 ans Luis Buñuel n'a pas manqué de retrouver certains de ses proches pour Los Olvidados. Ainsi les producteurs Oscar Dancigers et Sergio Kogan, qui travailleront respectivement à neuf et quatre reprises avec le metteur en scène, le scénariste Luis Alcoriza, déjà collaborateur de Bunuel sur Le Grand Noceur (1949) et Don Quintin l'amer (1951), avant d'occuper les fonctions de script sur huit autre longs métrages et le directeur de la photographie Gabriel Figueroa qui inaugure avec Los Olvidados une complicité longue de sept films (dont L' Ange exterminateur en 1960). Enfin le compositeur Gustavo Pittaluga retrouvera Bunuel pour La Montee au ciel et Viridiana, alors que son collègue Rodolpho Halffter écrira la musique de Nazarin en 1956.
Présenté au Festival International du Film de Cannes en 1951, Los Olvidados y a remporté le Prix de la mise en scène et celui de la critique internationale. Une reconnaissance qui a permis au film de ressortir sur les écrans mexicains près d'un an après sa première carrière, et même d'y glaner de nombreux prix.
Peinture crue de la misère au Mexique, Los Olvidados a fait scandale au moment de sa sortie dans les salles mexicaines en décembre 1950. Les critiques locales se sont déchaînés, estimant que Luis Buñuel portait atteinte à l'image du pays, certains allant même jusqu'à demander son expulsion pure et simple.
Los Olvidados a été intégralement tourné dans la capitale mexicaine Mexico. Considérant le Mexique comme sa patrie d'adoption, Luis Buñuel s'y était exilé depuis 1946. Il y tournera un total de 21 longs métrages, dont Terre sans pain en 1932, considéré comme le pendant documentaire de Los Olvidados par son sujet (la misère et la pauvreté) et la cruauté du traitement qui valu à Bunuel d'être comparé à Goya par les critiques mexicaines et au film d'être interdit par le gouvernement.
Tourné en 1950, Los Olvidados marque le retour au cinéma de Luis Buñuel, qui n'avait plus rien réalisé depuis 1937 et un documentaire sur la guerre civile espagnole.
Impressionné par la noiceur et le réalisme de Sciuscia (1946) de l'Italien Vittorio De Sica, qui met en scène des gamins des rues de Rome, Luis Buñuel conçoit Les Réprouvés en s'inspirant de ce modèle. Le ministère de l'intérieur mexicain va même jusqu'à verser une subvention au cinéaste, pensant que le film pourrait présenter les ghettos du pays sous un jour favorable. Horrifiées du résultat, les autorités accusent le film de porter atteinte à la réputation du pays.
Personnage central du film, El Jaïbo interprété par Roberto Cobo renvoie de manière assez explicite au personnage type de l'adolescent américain, frondeur et rebelle, tel qu'on le retrouvera chez des cinéastes américains comme Nicholas Ray avec La Fureur de vivre ou dans Outsiders de Francis Ford Coppola.
Même si les bidonvilles de Mexico tels qu'ils sont dépeints dans le film apparaissent plus vrais que nature, Luis Bunuel a pourtant tourné Los Olvidados dans les studios de Tepeyrac, situés également à Mexico. Cela fait suite à de longs mois de recherches où pour connaître au mieux son sujet, le cinéaste avait fait de longs répérages dans les faubourgs populaires de la capitale mexicaine.