Chacune des quatre histoires de Regarde cette chanson est inspiré d'une chanson célèbre de la musique populaire brésilienne et en adopte le titre original. Drao est une composition de Gilberto Gil, Vocé e linda est une chanson de Caetano Veloso, et Samba de grande amor est issue du répertoire de Chico Buarque. Quant à Pisada de elefante, une chanson de Jorge Ben, elle fait exception puisqu'elle a été écrite spécialement pour le film. Le réalisateur Carlos Diegues devait à l'origine utiliser la chanson Princesa de Jorge Ben, mais lorsque celui-ci vit les rushes du film, il décida de composer Pisada de Elefante.
Pour le réalisateur Carlos Diegues, Regarde cette chanson est bien plus qu'un hommage à la musique populaire brésilienne : il est une seconde vie pour ces chansons, une libre interprétation qui les ancre dans un nouvel imaginaire. Il poursuit : "Ce film, inspiré de chansons d'amour écrites par quatre des songwriters les plus importants de ma génération, est un hommage à ces êtres brillants de toutes les époques et de tous âges qui ont écrit et qui écrivent toujours de la musique populaire brésilienne. Je ne voulais pas réaliser un film qui illustre les paroles des chansons, je voulais qu'il en soit inspiré. Je ne voulais pas non plus faire un clip, un simple support des chansons, ni une récitation au mot à mot. Ce film est aussi une déclaration d'amour à la ville de Rio de Janeiro et au cinéma brésilien sous toutes ses formes, à travers tous ses moyens de transmission."
La musique populaire brésilienne est le résultat de la rencontre de trois grands courants musicaux : le "choro", venu des classes moyennes métisses de Rio, réinterprétation des airs à la mode en Europe mâtinés de rythmes afro-brésiliens; le "samba", originaire des quartiers populaires de Rio; et le "baiao", venu du Nordeste et mélangeant les influences indiennes et européennes.
La musique populaire brésilienne évolue au fil des ans. La "bossa nova" est sans aucun doute l'évolution la plus connue, mouvement issu du "samba" dans les années 50. Un autre grand changement intervient dans les années 60, lorsque le "samba" et la "bossa nova" rencontrent des sons venus des Etats-Unis, notamment le rock'n'roll : c'est la naissance du mouvement tropicaliste.