Le cinéaste a mis plus de temps que pour ses courts métrages à trouver des acteurs pour interpréter les deux rôles principaux de son film : "(...) ce casting nous a pris une demi-année. Nous avons trouvé Gino (l'un des premiers rôles du film) après, je pense, 20 garçons", se souvient Bavo Defurne. Selon lui, il ne fait aucun doute que le sujet du film a fait peur : "Quand ils ont découvert qu'il s'agissait d'une histoire d'amour entre deux garçons, ils, ou certains parents, ont été choqués."
Les deux jeunes acteurs principaux, Mathias Vergels et Jelle Florizoone, n'avaient jamais tourné dans un film avant Sur le chemin des dunes.
Sur le chemin des dunes est le premier long métrage du cinéaste flamand Bavo Defurne. Après la réalisation de plusieurs courts métrages, le cinéaste propose ainsi une histoire dans un format plus long : "J'ai eu l'impression ici de voler et de faire plus de nuances et plus de détails dans les personnages en les rendant plus beaux et crédibles", explique-t-il.
L'affiche de Sur le chemin des dunes a dû être changée car elle était jugée trop choquante en Belgique : elle représentait les deux jeunes garçons amoureux ensemble.
Sur le chemin des dunes a été projeté dans quelques festivals et a remporté un prix à celui de Rome en 2011.