Grâce à son travail de recherche historique, le réalisateur Charly Cassan a été fait chevalier des Palmes académiques en Mai 2012. Ce titre honorifique existe depuis 1808 et récompense les personnes qui apportent une contribution à l'enrichissement culturel de la France.
Pour Charly Cassan, le titre du film s'est rapidement imposé à lui : "Il y a cinquante ans, la seule alternative possible des Français d'Afrique du Nord a été la valise ou le cercueil". Le cinéaste fait ici écho à l'exil forcé vécu par de nombreuses familles de Pieds noirs durant 50 ans.
Le tournage de La Valise ou le cercueil a duré 14 mois et s'est déroulé en Algérie, en Tunisie, en France et en Espagne.
Les réalisateurs de La Valise et le cercueil ont eu l'idée de s'affilier avec un site internet qui leur a permis de diffuser le film dans quelques salles en France. Ce site offre la possibilité aux internautes de voter pour un film qu'ils veulent voir dans la salle de leur choix. Un système semblable à celui de la VOD pour la télévision.
Prêt depuis 2011, La Valise et le cercueil n'est sorti qu'en 2013. Malgré l'obtention d'un visa d'exploitation par le CNC, les réalisateurs n'ont trouvé ni chaînes de télévision, ni distributeurs pour les aider à diffuser ce documentaire dans les salles obscures.