Overdrive est produit par Pierre Morel, le réalisateur de Taken, et écrit par les scénaristes de 2 Fast 2 Furious, Michael Brandt et Derek Haas. A noter que Scott Eastwood, le personnage principal, a récemment joué dans Fast & Furious 8, un autre film d'action faisant la part belle aux voitures et autres cascades impressionnantes.
C'est lors d'un séjour en Europe que Michael Brandt et Derek Haas ont trouvé l'idée du scénario d'Overdrive. Sur place, les deux scénaristes avaient découvert des paysages sublimes, notamment dans le sud de la France, et sont littéralement "tombés amoureux de Marseille".
Lorsque le projet en était à ses débuts en 2011, les deux acteurs principaux du film étaient Matthew Goode et Alex Pettyfer, puis Karl Urban et Ben Barnes, qui ont tous les quatre quitté le navire. Finalement, ce sont Scott Eastwood et Freddie Thorp qui ont obtenu les deux rôles.
Pierre Morel a fait appel à ses anciens collaborateurs pour travailler sur les scènes de cascades automobiles et physiques ainsi que sur les effets spéciaux d'Overdrive. "J’ai entouré Antonio Negret, le réalisateur, de gens que je connaissais et qui sont très rares à être aussi pointus et à travailler en France : ils nous ont aidés pour les cascades et les effets spéciaux", se souvient Morel.
Overdrive étant un film où il est question de belles voitures de collection, il aurait été impossible, car bien trop cher, de louer ou acheter ces véhicules pour les besoins du tournage. Les producteurs ont donc choisi de fabriquer des copies de ces voitures de collection. Pierre Morel explique :
"Elles valent des millions, donc on ne pouvait utiliser que des répliques pour les besoins du film et notamment pour les cascades. C’est une préparation compliquée mais qui permet de faire des choses qu’on ne peut pas faire avec des images de synthèse où tout est faux. J’aime tourner des films à l’ancienne sans image infographique dans tous les sens car c’est artificiel et que ça se voit à l’écran : il manque une énergie et une dynamique."
A noter la présence du rappeur français Kaaris dans la peau du bras droit du gangster Simon Abkarian. Kaaris avait en 2016 joué un terrifiant caïd de cité dans Braqueurs de Julien Leclercq.
"Le film parle de deux frères qui viennent d’horizons très différents et qui volent des voitures ensemble. Andrew est un peu plus réfléchi et un peu plus organisé : on peut dire qu’il est le cerveau des deux. Il est par ailleurs amoureux de Stéphanie. J’ai trouvé ça intéressant : il essaie de continuer à faire ce qu’il aime – voler des voitures – mais il est aussi très amoureux. Du coup, il est face à un dilemme et se demande s’il doit raccrocher ou pas tout au long du film."
Côté références, le metteur en scène Antonio Negret cite Bullitt (1968) et Butch Cassidy et le Kid (1969).
Pour Scott Eastwood, la séquence du camion a été la plus complexe à réaliser. "Sans doute les scènes d’action et la séquence du camion. Il fallait être sanglé et attaché, sans compter qu’il y avait plusieurs véhicules de tournage qui suivaient le camion. En outre, le réalisateur essayait de communiquer avec nous, perché au sommet de ce camion qui fonçait à 70 ou 80 km/h. C’était comme une formidable chorégraphie nécessitant une parfaite synchronisation", se souvient le comédien.