Depuis que Joel Schumacher, il y a treize ans, lui a donné sa chance dans le film Tigerland, l'Irlandais Colin Farrell a enchainé des rôles à l'intensité remarquable, mais presque toujours par le biais de personnages américains. Dead Man Down ne fait pas exception à la règle.
Il aura fallu plus de trente ans à Isabelle Huppert, après l'échec cuisant de La Porte du paradis (western de Michael Cimino), pour jouer à nouveau dans un film américain. Entre temps, l'actrice globe-trotteuse a étoffé son curriculum vitae de très nombreux rôles en français et en italien, s'est aventurée en Corée pour le film In another country, et a fait une apparition dans la série New York Unité Spéciale. Dead Man Down signe donc son grand retour au pays de l'Oncle Sam.
Il s'agit de la seconde collaboration entre le réalisateur danois Niels Arden Oplev et la sublime Noomi Rapace, comédienne révélée au grand public dans l'adaptation originale de la saga littéraire Millénium.
Après le succès fulgurant de Millénium, Niels Arden Oplev a été courtisé par Hollywood et révèle avoir lu plus de 250 scénarios en deux ans, mais aucun n'a retenu son attention jusqu'à ce qu'il lise celui de Dead Man Down.
Dead Man Down a eu les faveurs de Niels Arden Oplev car le scénario contient notamment le thème de la rédemption, thème favori du cinéaste : "J’aime à croire que même lorsqu’on a perdu tout espoir, on peut avoir une seconde chance, se racheter et reprendre sa vie en main", confie le metteur en scène.
Colin Farrell retrouve Terrence Howard 10 ans après leur collaboration sur Mission évasion de Gregory Hoblit.
Le scénariste J.H. Wyman a mis 6 ans à écrire le script de Dead Man Down. Les producteurs Neal H. Moritz et Reid Shane ont alors décidé d'envoyer le scénario à Niels Arden Oplev après avoir vu son Millénium.
Colin Farrell et Noomi Rapace ne se connaissaient pas avant de travailler sur Dead Man Down. Les deux artistes se sont rencontrés 8 mois avant le début des prises de vues afin de se préparer à l'alchimie entre leurs 2 personnages : "Colin et moi avons discuté de l’histoire et appris à nous connaître. Nous avons créé des liens dès ce premier rendez-vous", révèle la comédienne.
L'acteur Terrence Howard campe Alphonse, chef de la mafia et ennemi de Victor, le personnage incarné par Colin Farrell. C'est la première fois que le comédien campe un méchant, rôle à contre-emploi pour lui : "Je pensais que Terrence Howard serait parfait dans le rôle d’Alphonse (...). À mon sens, pour faire un bon méchant, un personnage doit être complexe. Il y a une dualité dans toute bonne histoire dramatique, tout comme il y a deux facettes dans chaque personnage, et deux raisons qui poussent un personnage à agir comme il le fait", explique Niels Arden Oplev. "Je joue des types bien depuis très longtemps, et parfois il est nécessaire de passer de l’autre côté du miroir pour voir qui nous serions en d’autres circonstances", ajoute Terrence Howard.
Le tournage n'a duré que 43 jours, ce qui est relativement rapide pour une grosse production d'action de ce genre.
Le comédien Dominic Cooper (rôle de Darcy) n'en finit plus de grimper les échelons. On a pu le voir dans plusieurs grosses productions ces dernières années comme Mamma Mia !, The Devil's Double, Captain America : First Avenger ou Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires. Le Britannique est une étoile montante du cinéma d'action hollywoodien et ajoute une corde à son arc avec ce Dead Man Down.
Les producteurs Neal H. Moritz, Ori Marmur, le directeur de la photographie Paul Cameron et le comédien Colin Farrell ont travaillé ensemble sur Total Recall Mémoires Programmées avant de se retrouver sur Dead Man Down.
Pour créer les décors de Dead Man Down, Niels Arden Oplev a fait appel à son chef décorateur de Millénium, Niels Sejer : "Niels Sejer était très enthousiaste à l’idée de construire des décors qui puissent en quelque sorte se fondre dans le paysage réel. Chaque décor, chaque lieu de tournage, chaque rue où nous avons tourné était inscrit bien à l’avance dans l’esprit du réalisateur. Niels Arden Oplev voulait que les décors soient intéressants et qu’ils aient l’air vrais, tout en étant un peu améliorés, qu’ils possèdent ce petit truc en plus pour que l’on soit captivé par ce que l’on voit. Par conséquent, on est non seulement embarqué par l’histoire, mais également par l’univers créé par Niels", confie le producteur Ori Marmur.