Le long métrage Les Yeux fermés est en fait le prolongement d'un court métrage écrit en 2010 par la réalisatrice Jessica Palud, centré sur l'histoire d'un jeune homme qui revient chez lui après un long coma. Olivier Chenille s'est joint à l'écriture et le personnage d'Antoine, qu'il interprète, a été ajouté à ce moment.
Jessica Palud a choisi de décrire un personnage mystérieux, aux contours un peu vagues : "C’est un cinéma que j’aime. Comme par exemple les personnages errants des films de Sofia Coppola, Jim Jarmusch ou encore John Cassavetes. Je ne voulais pas donner toutes les clés immédiatement et assumer un certain parti-pris de poésie. C’est d’ailleurs pour cette même raison que j’ai eu recours à une voix off. Elle n’est pas du tout narrative mais induit l’idée d’un conte murmuré", commente la cinéaste.
En plus d'être acteur et auteur-compositeur-interprète, Simon Buret a fait montre avec Les Yeux fermés de ses talents de dessinateur. C'est en effet lui qui se prête à l'exercice lorsque son personnage dessine : "Ce n’était pas facile du tout car j’ai essayé de dessiner comme je ne le fais pas d’habitude. Il fallait que je trouve un autre trait", souligne-t-il.
Les deux membres du groupe AaRON, Simon Buret - le comédien principal du film - et Olivier Coursier, ont composé la musique originale de Les Yeux fermés. Ce n'est pas la première fois que le public peut entendre des chansons du groupe au cinéma. En effet, AaRON faisait partie de la bande originale de Dans tes rêves et Je vais bien, ne t'en fais pas. L'une de leurs chansons avait même donné son nom à l'héroïne du film de Philippe Lioret.
En raison de l'emploi du temps surchargé du comédien principal Simon Buret, qui s'apprêtait à entamer avec son groupe AaRON une tournée de plusieurs mois, le film a été tourné en vingt jours seulement. Une équipe a été constituée très rapidement, et le scénario s'est adapté au jour le jour, comme l'explique Jessica Palud : "Il a évolué en cours de tournage. Il fallait inventer chaque jour. Certaines scènes, très écrites, sont restées telles quelles. D’autres sont le résultat d’un tournage (...) dont le plan de travail changeait tous les jours."
Le scénario ayant en grande partie évolué au fil du tournage, il a fallu que les comédiens improvisent beaucoup : "Pierre est un homme en apprentissage permanent. Jessica pouvait donc m’emmener n’importe où puisqu’il ne s’agit pour lui que de premières fois !", indique Simon Buret.
La cinéaste explique que le film s'est construit sans producteur ni distributeur : "En décembre 2010, on est parti dans cette folie d’écrire sans attendre les financements traditionnels. Trouver un producteur à la fin du premier montage a été un grand soulagement. Sans comparaison avec la Nouvelle vague, j’avais le fantasme de cette liberté de travailler ensemble, entre amis, sans rien attendre du système de financement qui prend tant de temps pour réaliser un film", déclare Simon Buret, interprète principal des Yeux fermés.
Les Yeux fermés est le premier film de Jessica Palud, fille du réalisateur et scénariste Hervé Palud. Auparavant, elle a travaillé en tant qu'assistante réalisateur sur de nombreux films, dont Marie-Antoinette de Sofia Coppola (3ème assistante) ou les films de Philippe Lioret Je vais bien, ne t'en fais pas, Welcome et Toutes nos envies (2ème puis 1ère assistante).
L'infirmière de Pierre, Claire, est interprétée par l'actrice d'origine vietnamienne Linh-Dan Pham. Cette dernière a reçu, en 2006, le César du meilleur espoir féminin pour le film de Jacques Audiard De battre mon cœur s'est arrêté.