"Elvis & Nixon" est un concentré d'humour, plutôt craquant et bon enfant, dû à la personnalité du fameux Elvis, en particulier lors de sa rencontre avec Nixon, petit moment d'anthologie manifeste !
Car autant le dire de suite, la première partie se traine un peu à mon avis, et sans être inintéressante et utile pour planter le décor, ainsi que la situation et ces deux hommes, celle-ci accuse quelques baisses de régime pour atteindre une vitesse de croisière un peu légère !
Mais attention au tournant carrément en épingle à cheveu, où tout change pour démarrer enfin sur les chapeaux de roues !!!
Et alors là, Elvis face à Nixon, c'est carrément inénarrable...
Le premier parfaitement décalé et aux antipodes du code protocolaire en vigueur face à un chef d'état, détonne et étonne, fait mouche à chaque réaction et à chaque réplique, tant son attitude désinvolte est drôle, inattendue et en même temps pleine d'assurance et d'innocence...
Tandis que le deuxième avec sa casquette de président, s'adapte et s'en amuse, jusqu'à se calquer sur ce personnage atypique au point de faire fulminer ses conseillers complètement dépassés !
Il faut dire que de vouloir devenir agent fédéral et d'entendre une des tactiques de la part de la star pour espionner (et aussi pour justifier cette nomination), vaut vraiment son pesant d'or en terme d'humour, tant la situation est comique dans les propos délirants du King !
Sans compter un tas d'attitudes qui dénote un comportement dont on n'en dira pas trop, mais qui mises bout à bout font franchement rire...
À ce petit jeu le duo Kevin Spacey et l'excellent Michael Shannon, même éloignés physiquement de ces véritables célébrités, fonctionne aux petits oignons !
Dalleurs, comme le dira justement son ami Jerry (Alex Pettyfer), chez la légende Elvis Presley, c'est plus la personne elle-même qui est attachante que ce personnage iconique avec tout ce qu'il véhicule et représente !
Alors, plutôt unique et irrésistible au niveau de cette entrevue décoiffante, et donc un film de Liza Johnson à découvrir pour un moment assez farfelu et bien plaisant.