Pupi Avati, à la fois réalisateur et scénariste d'Il cuore grande delle ragazze (Le Grand Coeur des femmes), s'est replongé dans ses souvenirs, et dans le passé paysan de sa famille pour élaborer son histoire. Il a également puisé dans son enfance passée à Sasso Marconi, petit village dans la banlieue de Bologne, pour donner corps au village représenté dans le film.
L'histoire de ce mariage arrangé, entre une jeune femme innocente et un coureur de jupons, est réellement arrivée à la grand-mère du cinéaste Pupi Avati, au milieu des années 20.
Le réalisateur parle du sujet et des raisons qui l'ont poussé à choisir le titre de son film : "Ce film est dédié aux femmes qui, à cette époque, avaient un cœur immense et une capacité incroyable à supporter, comprendre mais aussi pardonner le comportement de leur mari (...) Et la vie, en échange, leur conférait une mystérieuse, mais définitive, ascendance sur les hommes qui, toujours, revenaient auprès d’elles, elles étaient les maîtresses incontestées de la maison". Pupi Avati nuance toutefois son propos, et rassure nos lectrices, en avouant que les femmes modernes ont aussi un cœur immense, mais qu'avec l'évolution de la société, elles sont davantage passionnées par ce qu'elles font.
Le projet a pu se réaliser notamment grâce à l'appui de la ville de Fermo, située dans la région Marches, au bord de l'Adriatique. Après avoir vu plusieurs rétrospectives de la carrière de Pupi Avati (plus de 40 réalisations sur plus de 40 ans !), le maire de la ville, Saturino Di Ruscio, a supplié le cinéaste de venir tourner dans sa commune. Un vœu finalement exaucé...
L'actrice qui incarne le personnage de Francesca Osti à l'écran, Micaela Ramazzotti, a été choisie, entre autres, en raison de ses origines romaines et de son accent, que le metteur en scène voulait mettre en avant dans le film.
Cesare Cremonini, qui interprète Carlino dans le film, est un chanteur connu en Italie. Mais c'est sur un plateau de télévision que Pupi Avati l'a remarqué. Le comédien s'est mis à parler de la famille avec une telle sincérité, que le metteur en scène a su qu'il était parfait pour le rôle.
Micaela Ramazzotti a débuté sa carrière au cinéma dans les productions des frères Avati, et sous la conduite (déjà !) de Pupi Avati, avec Le Sentier des anges en 1999. Un film où elle n'avait qu'un tout petit rôle, mais qui l'incita à poursuivre son parcours d'actrice.