Le film retrace les événements qui se sont déroulés le 5 avril 2004 dans la ville de Stavanger, dans le sud-ouest de la Norvège. Ce jour-là, des braqueurs ont attaqué la banque NOKAS et ont dérobé plus de 57 millions de couronnes norvégiennes (8 millions d'euros), après avoir tué un policier. Sur la totalité du butin, 51 millions restent encore introuvables, et ce braquage reste le plus important que la Norvège ait jamais connu.
Pour Hold-up, l'équipe du film a réalisé un véritable travail de recherche, pour que la reconstitution de l'évènement soit la plus réaliste possible. Pour ce faire, les scénaristes sont allés interroger les différents acteurs du drame (policiers, employés de la banque, témoins). Le film a également été tourné sur les lieux mêmes des faits : la banque, le poste de police et même l'appartement des cambrioleurs ! La recherche du réalisme apparait aussi dans la forme du film, qui arbore un style très documentaire, caméra à l'épaule mais fluide, ce qui était important pour la légitimité du projet : "Je pense que pour atteindre l’authenticité dans une fiction, ce qui est le plus difficile, il faut une grande part de réalisme. La façon de filmer, caméra à l’épaule, le permet", confie le réalisateur Erik Skjoldbjaerg.
Le réalisateur Erik Skjoldbjaerg est arrivé très tôt sur le projet, à une époque où le scénario n'était même pas écrit ! Comme il en témoigne, il y avait alors seulement un concept de film, sans une histoire vraiment construite, ce qui ne fut pas un problème pour lui : "C’est important pour moi d’être impliqué dès le début du projet. Cela me permet, dès l’écriture, de visualiser comment je vais tourner les scènes. J’anticipe le travail à faire avec le directeur de la photographie au moment du tournage".
Pour conserver le plus possible l'authenticité de cette reconstitution, l'équipe de Hold-up n'a fait appel qu'à des comédiens amateurs pour incarner les différents protagonistes. L'un deux, Morten Håland, interprète même son frère jumeau Erik, policier dans la ville de Stavanger lors des événements. A noter que le film compte tout de même un acteur professionnel, en la personne de Frode Winther Gunnes, qui fut choisi pour sa ressemblance frappante avec l'un des braqueurs.
Le braquage a beau avoir duré moins de 20 minutes dans la réalité (de 7h58 à 8h17, le 5 avril 2004 au matin), il se retrouve étiré à une heure dans le film, en raison notamment de la multiplication des points de vue autour des mêmes événements.
Hold-up connut un joli succès dans son pays, et fut même nominé aux Amanda, l'équivalent des César norvégiens, dans les catégories Meilleur Film, Meilleur Réalisateur (pour Erik Skjoldbjaerg), et Meilleur Scénario (pour Christopher Grøndahl). Il repartit finalement avec deux statuettes, pour les deux dernières nominations citées.
Pour bien juger de la violence d'un tel événement en Norvège, il faut savoir qu'entre 1994 et 2004, la police norvégienne n'eut à tirer que 79 balles. 48 d'entre elles le furent pendant le braquage de la banque NOKAS.
Le réalisateur de Hold-Up, Erik Skjoldbjaerg, est un cinéaste établi en Norvège, où il a réalisé de nombreux longs métrages, et même une série télévisée. Il est notamment connu internationalement pour être l'auteur du film Insomnia, sorti en 1997, et dont le remake fut réalisé par Christopher Nolan en 2002, avec Robin Williams et Al Pacino.