Phantom Boy est le deuxième film co-réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli qui fort du succès de leurs précédentes créations "Une vie de chat" qui fut Oscarisés 2012,rempilent à nouveau pour mon plus grand plaisir .C'est les studios français "Folimage" qui reste maître du projet des deux co-réalisateur et présente le long métrage d'animation au festival d'Annecy .
Le plus grand point fort de ce film et qui peut être justement le plus gros point faible pour certain est le design des dessins .En effet ils sont pour le moins à l'opposé des design comics ou manga et tient plus d'un "Tintin" ou "Tif et Tondu" .Le plus impressionnant est que les dessins sont tous crée de façon artisanale c'est à dire intégralement "fait main" dans le style de celui d’"Une vie de chat".Là encore, les réalisateurs ont pour ma par fait un choix très judicieux en réalisant à la main sur du simple papier,s'en faire intervenir l'informatique .
C'est vraiment une touche personnelle et sa fait comprendre que le dessin traditionnel n'est pas encore mort et peux livrer un travail superbe .Ajouter à cela,le fait que ce style graphique particulier choisi par les dessinateurs prend le parti de montrer une "patte" personnelle bien à eux ,une belle signature et cela permet surtout de rappelé que les films d'animation ne sont pas que des simples produits de consommation, mais bien le résultat d'un travail acharnés et minutieux d'une équipe d'artistes .
En bref ,un choix totalement assumé qui permet de voir le sacré coup de crayon du duo,d'ailleurs la mise en scène des différentes séquence est stylisé et frappe de profondeur angulaire .Il y a un côté crin sur le physique des personnages que j'aime beaucoup ,avec cet ombre en constant mouvement sur leurs visage ,les traits sont simple mais honnête et attendrissant.Les déplacements et autre mouvement des différents protagoniste sont d'une fluidité surprenante ,bravo à nos frenchi dessinateur .
Les différents décors de New York sont superbement retranscrit et lorsqu'on sait que les dessins de cette ville sont tirée à partir de simple photos actuelle de New York c'est assez bluffant .Surtout que beaucoup de bâtiments sont réajusté comme si on avait fais un bon dans le temps tout en respectant l'époque actuel,difficile à décrire vu que les différent angle pour retranscrire cette citée sont tirée de photo actuelle mais aussi de comics et autre Bande Dessinée.
Il est intéressant de voir que la technique utilisé pour faire les décors sont différent de celle mis en place pour faire les différents protagoniste ,du coup les personnages se différencie magnifiquement des paysages et autres batiment .J'ai beaucoup apprécié la conception des décors qui sont fait en partie à la craie et à la cire sur papier avant d'être retravaillé pour la mise en scène mais le tout sans gommé les traces des coups de crayon et de craies,cela instaure une vraie douceur dans les couleurs .
Pour ce qui est du scénario la aussi > est très bon car Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli entremêlent habilement dans leur histoire des éléments typiques des films policiers et autre polar mais aussi d'autres empruntés à une histoire digne d'un comics .Les deux genres se mélange parfaitement et forme une sorte de conte imaginaire urbain à la sauce Colombo ^^.
L'on sent bien que l'inspiration des deux co-réalisateur vient de polars noirs à la française ,pas d'excès d'action ,pas d'affrontement titanesque ,juste une histoire fantastique emprunt d'une réalité assez frappante .Le mélange de ses deux genre font de ce dessins animé, un film policier adresser aux enfants.C'est drôle ,mais aussi émouvant ,courageux et cela soulève même des thématiques très intéressante .On assiste avec plaisir à un dosage unique de fiction poétique,mais aussi à une vraie enquête policière noire, revu et retravaillé pour que cela parle même au plus jeune .
Mais malgré tout il y a des questionnements très profond avec un sujet rarement mis en avant dans ce genre d'histoire adresser au plus jeune : "la maladie" .Car dans ce film notre jeune héros est atteint du cancer et c'est formidablement mis en avant,sa en est même brillant et ludique ,car cela fait comprendre que même atteint de maladie grave un enfant continue de rêver et se refuse d'être exclue pour simplement vivre et ne pas être mis à l'écart. Je trouve que Phantom Boy à une formidable manière de faire passée certain message et laisse prendre conscience que le pouvoir du rêve est toujours plus puissant que la maladie .
Les personnages sont tous super sympathique même le grand méchant de l'histoire qui à gagner d'ailleurs le prix du meilleur méchant pour un anime français en 2015 . Léo, alias Phantom Boy,est vraiment un personnage attachant ,jeune héros malade possédant une faculté hors du commun ,je ne sais pas pourquoi mais il ne cesse de me rappeler le personnage emblématique "Tintin" .Le personnage Alex Tanguy le bon flic par excellence est mon personnage favori ,il a un côté apaisant et pourtant pourvu d'un charisme étonnant .
La relation entre lui et le jeune Léo est touchante et sincère .La journaliste Mary Delauney est elle aussi assez sympathique ,une parfaite journaliste tirée d'un feuilleton à la Navarro ,ou Julie Lescaut .Et enfin je parlerais de L'homme au visage cassée ,qui à un physique pour le moins surprenant ,il me fais penser au Joker de Nolan avec bien sur une approche plus édulcorée .Les doublures de voix sont je trouve bien choisi que se soit Edouard Baer (pour Tanguy), Jean-Pierre Marielle (pour l'homme au visage cassée),ou même Audrey Tautou(pour Delauney) sa le fais très bien ,je trouve même qu'ils arrivent à pourvoir leurs personnages d'une âme .
La bande originale du long métrage est composée par Serge Besset, qui avait déjà travailler avec le studio "Folimage" et aussi avec "Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli" en composant la bande originale d’"Une vie de chat" que je conseil aussi. La bande originale de Phantom Boy n'est pas transcendante mais propose une rythmique intéressante, principalement avec les symphonique basée sur les moments aventureux de l'histoire. La plus belle musique utilisée à mon sens est celle ou Léo fais appel à ses pouvoirs et devient un esprit ,la musique des chœurs d'enfants utilisée pour ses séquences renforcent l'étrangeté de son pouvoir et lui donne un aspect imaginaire .
CONCLUSION :
Un magnifique film animée dont je suis fier de dire que c'est du made in Français .Adressée à un public familial s'en pour autant être désuet qui puise son style aux travers de deux hommes qui ont su s'affranchir du format standard pour proposer quelque chose à part entière. Très touchant et marrant à la fois et doté d'une réelle sincérité , ce long métrage n'est à aucun moment ennuyant et joue parfaitement avec l'aspect enquête et super héroique et nous fais passer un agréable moment ,j'aimerais voir plus souvent ce genre d'animée . Ne vous laissés pas rebuter par le design des dessins car c'est une oeuvre à part entière qui possède bien des qualités .
4,5/5 Excellent !!!