Straigh Outta Compton est le titre du premier album studio des N.W.A, sorti en 1988 et vendu à plus de trois millions d'exemplaires. Il pourrait être traduit comme "Tout droit sorti de Compton".
Le premier album studio de N.W.A, qui a donné son titre au film, est sorti en 1988, et figure au panthéon des disques les plus cultes pour les amateurs de rap. Le titre original a été censuré lors de la sortie officielle, en raison de sa crudité : on pourrait en effet le traduire par "Tire toi et ton c*l de drogué loin d'ici". Mais ce n'était que le début de la controverse, notamment à cause du titre désormais célèbre "Fuck tha police" où le groupe fustige avec violence les exactions policières contre les noirs. La polémique est même parvenue aux oreilles du FBI, qui adressa une lettre d'avertissement à la maison de disque, ce que montre le film.
Le groupe N.W.A (Nigass Wit Attitudes) est un groupe fondateur dans l'histoire de la musique contemporaine, puisqu'il est à l'origine de la diffusion d'un sous-genre de hip-hop, le gangsta rap. Il s'agit d'un rap plus violent que ces prédécesseurs, qui raconte la vie dans des banlieues en marge des grandes agglomérations américaines où sévissent les gangs, qui répandent la violence et la drogue et profitent du désœuvrement de jeunes souvent au chômage pour grossir leurs rangs. Les artistes et musiciens se défendent face à la censure en rétorquant que la violence de leur texte ne fait que refléter leur réalité. Parfois interdits de radio et même de concerts, ils sont entrés dans la légende en dénonçant les conditions de vie dans ces "suburbs" comme Compton. Ils ont notamment inspiré Tupac et Snoop Dogg.
N.W.A - Straight Outta Compton retrace l'histoire tumultueuse de ce groupe. Ses membres fondateurs sont DJ Yella, Dr. Dre et Eazy-E. Ils seront rejoints par Ice Cube, MC Ren et Arabian Prince, et ensemble, ils sortiront un album qui a marqué la musique d'aujourd'hui. Mais le succès amène des tensions : Ice Cube et Dr Dre quittent le groupe pour faire leurs carrières en solo après des désaccords avec Easy-E, laissant ce dernier aux commandes. Ce dernier maintient le groupe dans les charts, et répond coup pour coup aux insultes de ses anciens camarades, distillées dans leurs morceaux respectifs. Easy-E meurt du SIDA en 1995, après s'être réconcilié avec les deux autres rappeurs.
Même s'il ne les dirige pas directement sur ce film, le réalisateur F. Gary Gray a déjà travaillé avec Ice Cube sur Friday ainsi qu'avec Dr Dre sur Le prix à payer.
Ice Cube et Dr Dre ont annoncé en 2014 qu'ils souhaitaient faire un film autobiographique. Mais le choix de l'équipe a présenté des difficultés. C'est d'abord John Singleton qui a été pressenti pour réaliser le film, puis Peter Berg. F.Gary Gray est finalement choisi, mais après une réécriture complète du scénario par Andrea Berloff.
Le tournage a débuté le 5 Août 2014, à Compton, la ville d'où sont originaires les membres du N.W.A.
Le comédien O'Shea Jackson Jr. qui interprète Ice Cube n'est autre que le fils de ce dernier. Il s'est préparé pendant deux ans pour pouvoir rendre hommage à son père.
Il a été envisagé que Michael B. Jordan puisse incarner le personnage de Dr Dre. Mais il a dû renoncer en raison d'un conflit d'emploi du temps.
La date de sortie du film coïncide avec les 20 ans de la mort d’un des membres du groupe N.W.A, Easy E, le leader du groupe après le départ d’Ice Cube et Dr Dre, qui ne s’entendaient plus avec lui. Il est mort du sida en 1995, laissant derrière lui sept enfants de six femmes différentes.
Le fils de Easy E, Lil Easy-E, a voulu interpréter son père, comme l’a fait O’Shea Jackson Jr, mais il n’a pas été choisi au casting sur l’avis de Ice Cube. Il a évidemment été déçu, mais s’est engagé dans le projet en conseillant l’acteur qui a finalement été choisi pour incarner son père, Jason Mitchell.
Le 29 janvier 2015, Suge Knight, l’un des instigateurs originels du projet, est arrêté en plein milieu du tournage. Après une altercation sur le plateau avec le producteur Terry Carter et le réalisateur et acteur Cle Sloan, Knight aurait volontairement renversé les deux hommes avec sa voiture, tuant le premier au passage. La veuve de Terry Carter a porté plainte, accusant également Ice Cube et Dr.Dre d'avoir engagé des membres de gang dans le casting. Accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de délit de fuite, Knight est mis en prison après avoir plaidé non coupable.
Les membres de l'équipe ont été ciblés lors d'une fusillade, qui ne fit heureusement aucune victime. D'après des témoins, des hommes ont agité des symboles de gangs devant les membres de l'équipe, avant de s'écarter pour laisser passer une voiture depuis laquelle un homme se mit à tirer, blessant un civil qui se trouvait non loin de là.
La maire de Compton, Aja Brown, a remercié les producteurs Ice Cube et Dr. Dre d'avoir tourné à Compton même. D'après le Los Angeles Times, elle a insisté sur son action pour la ville, pour essayer de mettre en avant les progrès sociaux accomplis depuis les dénonciations virulentes de N.W.A en déclarant : "Merci à Dr.Dre, Ice Cube et les studios Universal de raconter ce qu'était Compton et ce qu'elle est devenue."
Le 10 juin 2015, après la diffusion de la première bande-annonce de N.W.A - Straight Outta Compton, le rappeur MC Ren a critiqué sur Twitter le manque de temps consacré à son rôle, interprété par Aldis Hodge, accusant les studios Universal de vouloir "réécrire l'histoire".
Le film évoque les émeutes de Los Angeles en 1992, qui sont présentées comme l'illustration concrète de la colère exprimée dans les textes de N.W.A. Elles se déclenchèrent suite à l'acquittement de policiers qui avaient passé à tabac un homme noir, Rodney King, pour un simple excès de vitesse. Les émeutes firent une cinquantaine de morts et 2300 blessés.
Les violences policières envers les noirs ne semblent pas avoir disparu aux Etats-Unis, puisqu'en 2015 se sont enchaînés les scandales, avec notamment les affaires Michael Brown et Freddie Gray, qui ont mené jusqu'aux violentes émeutes de Baltimore au printemps 2015. Le producteur du film Ice Cube a réclamé justice, faisant référence au titre "Fuck tha police". Les combats de N.W.A paraissent encore d'actualité... Si le film a été tourné avant ces événements, il y fait nécessairement écho aujourd'hui.
La B.O du film, produite par Dr.Dre, comprend en plus des morceaux de N.W.A des titres d'Eminem et de Kendrick Lamar.
Le design du titre du film reprend exactement celui du logo utilisé pour la mention "Parental Advisory - Explicit Content", une mention appliquée aux Etats-Unis (assez rarement en France) aux disques jugés violents ou vulgaires, pour signaler aux parents la présence d'un contenu qu'ils pourraient désapprouver. La réutilisation de ce design est évidemment un clin d'oeil ironique, puisque N.W.A a été fustigé pour ses propos très crus, mais qui dénonçaient pourtant des réalités, souvent taboues.