Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michel C.
278 abonnés
1 475 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 janvier 2024
Publiée le 6 avril 2013 ( par Michel Crotti ) Festival MR Dustin Hoffman... !!!! Quelle émotion pendant plus d' 1H 30 !!! Quel talent pour ce new réalisateur .... En tant qu'acteur, on a bien sur déjà pu apprécier son travail.. C'est majestueux, magnifique. Pour ceux qui comme moi aiment la "belle" musique seront sous le double charme des acteurs chanteurs. Il y a bien plus dans ce film que biens des films estampillés "romantiques"..... ! Là OUI. Si de + on a un peu de bouteille ( Aux autres : ne vous inquiétez pas ..... cela viendra !!!! ) on ne peut être que ravi.... pour les yeux et les oreilles et le plaisir !
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 novembre 2023
C'est l'unique incursion de Dustin Hoffman dans la mise en scène! C'est l'amour, la tendresse, les vieilles blessures et les souvenirs qui sont privilègiès dans "Quartet" (2013). Une sorte de simplicitè qui n'exclut nullement un style très personnel. « Vieillir n'est pas pour les mauviettes » comme le disait Bette Davis! Ça peut sembler ennuyeux sur le papier, mais regarder "Quartet" vous prouvera qu’il n’y a pas d’environnement plus vivant qu’une maison de retraite! De plus la complicitè que Hoffman entretient avec ses acteurs permettent à Dame Maggie Smith et Sir Tom Courtenay de trouver de grands rôles! La distribution comprend ègalement Billy Connolly qui apporte l'humour nècessaire à cette histoire dèlicate rappelant dans ses plus beaux moments le cinèma de Dino Risi! Une oeuvre rèconfortante avec un cadre magnifique, typiquement britannique pour le coup! Pourquoi s'en priver...
C'est pas le film où il se passera le plus de péripéties au suspens insoutenable mais dans cette maison de retraite réservée aux anciens musiciens professionnels, la musique ne s'arrête jamais. Il y a l'enjeu du gala qui doit permettre de continuer à faire vivre...financièrement cette maison. Et puis des vieilles retrouvailles. Au final on a bien quelque chose digne d'intérêt.
Pour sa première réal, Dustin Hoffman signe une comédie british attendrissante, au charme très old fashion et à l’humour malicieux, portée par un grand casting. 3,25
Encore une production BBC de qualité, avec en point d’orgue deux éléments centraux : la vieillesse et les tentatives de limiter le naufrage, et la musique (classique). Le reste, egos de chacun-chacune, histoires sentimentales, est nettement plus anecdotique et présente moins d’intérêt. La musique, qui accompagne toutes les scènes, charpente l’ensemble et on passe un moment agréable agrémenté d’humour british toujours bienvenu.
Idée originale Beaux chants, belles musiques et bons acteurs Avec en toile de fond le vieillissement et ses désagréments!! Certes une "maison de retraite" de luxe mais dans le fond, Les problèmes sont les mêmes !!
Comédie bien trop légère pour marquer les esprits ! Je m'attendais à passer du rire aux larmes et c'est souvent ce qu'on aime dans ce genre de film ! Mais là, d'un je n'ai pas ri une seule fois (Wilf est insupportable !) et de deux le scénario ne décolle jamais. Tout est axé sur la romance entre Reggie et Jean et sur leur secret du passé ! Mais entre nous ça ne casse pas trois pattes à un canard et j'ai eu la désagréable impression de me mettre devant une romance à l'eau de rose pour les ados mais transposée chez le 3ème âge ! (la scène finale où ils se donnent la main en s'entremêlant les doigts par exemple m'a fait mourir de rire !) Une grosse déception pour ma part ! Fade et survolé ! Il n'y a que la BO du film qui m'a plu !
ce film prouve que grace a la passion, il y a bien une vie après la vieillesse. et cela remonte pas mal le moral quand on a du mal à accepté de vieillir soit même ! au delà de sa, je ne suit habituellement pas très sensible au monde de l'opera, mais les bonne performance des chantreur et musicien, le choix des musiques et les pointes d humour présente dans ce film, me donnerait presque envie d'aller courir à l'opera. peut être pas le film du siècle , mais un moment rafraîchissant sans aucun doute.
Les bobo du cinéma ont moyennement jugé ce film. Certes, Dustin Hoffman n'a pas pris beaucoup de risques pour son premier film. Mais il a quand même livré un petit bijou avec des dialogues et des acteurs merveilleux (je vais énoncer une banalité, mais que Maggie Smith est excellente !). Film à voir et revoir !
j'ai adoré ce film tendre, joyeux, dramatique par moment mais avec toujours de l'émotion à fleur de peau, merci Monsieur Dustin Hoffman d'avoir réalisé ce superbe film, vous étiez déjà un grand Acteur que j'admire depuis toujours mais là vous méritez un grand coup de chapeau pour avoir adapté ce roman
Félicitations aussi aux 2 actrices Maggie Smith inoubliable en mère supérieure de Sister Act et qui ldans ce Quartet avec sa sécheresse et ses grands airs de diva vont fondre au soleil de l'amour que lui porte encore Tom Courtenay
Bravo à la ravissante Cissy, ses yeux bleus et son sourire toujours plein de malice, son espièglerie est un enchantement jouée par Pauline Collins inoubliable dans son role de médecin pleine d'humanité dans "la cité de la joie"
Bref un très grand film, à quand le suivant Monsieur Hoffman ??
Même si Quartet semble un peu trop lisse, le film de Dustin Hoffman est sincèrement joué par des septuagénaires dans le rôle de septuagénaires. Les dialogues sont ficelés, certaines situations sont incongrues, mais le tout reste très mignon. Oui, il y a beaucoup d’amour, de poésie et de bons sentiments. On aurait aimé plus de forces et de caractères. Où sont les papys grincheux et les mamy commères ? Hoffman fera surement mieux la prochaine fois. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Surprenant et plutôt sympa. Dans le genre c'est très bien. Une maison de retraite avec des anciens de l'opéra qui se prépare à une représentation finale de fin d'année. Humoristique . Très reposant. Les acteurs sont bons et la musique est....classique ;-)
Faire un film sur la vieillesse n'est pas une chose aisée. Beaucoup l'ont tenté et beaucoup se sont ratés. Dustin Hoffman, même si le film n'est pas parfait, ne fera pas partie de ceux-là. Il nous offre un film assez attachant, surtout grâce à ses personnages, et dont l'histoire touche, nous emmenant dans une symphonique ambiance. On prend du plaisir à suivre ce quartet, leurs divagations, leurs espoirs, leurs vies. Cependant, le rythme retombe après la première demi-heure, notre attention s'évade par moments et le final manque, je trouve, de solennité!!
Les films mettant en avant des personnes âgées sont suffisamment rares pour saluer le mérite de Dustin Hoffman d'avoir osé faire le sien dans le contexte d'une maison de retraite, a priori pas le plus attractif pour le public. Le néo-réalisateur aborde des sujets multiples, en lien avec la vieillesse et le temps qui passe, mais aussi l'amour. "Quartet" est évidemment pétri d'humour à l'anglaise, avec notamment un Billy Connely en grande forme. Après, la légèreté de l'ensemble, très "feel good movie", couplée à de bons moments musicaux et des acteurs au diapason font de "Quartet" un film agréable à regarder sur l'instant, mais pas mémorable, la prise de risque étant minimale.-