Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Henry Jones Jr.
20 abonnés
202 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 juillet 2024
La Traversée est un thriller à tiroir qui tire son épingle du jeu, mais sans doute pas assez pour lui permettre de sortir de l'oubli dont il est victime depuis sa sortie discrète en 2012. Une injustice qui n'avait pas lieu d'être pour cette libre adaptation de Pourquoi je t'aime de Guillaume Musso, dont le changement de titre illustre parfaitement les différents chemins que prennent les personnages au cours du film. Cette traversée, à la fois physique et psychique est un chemin semé d'embûches et de bizarreries dont ce père désemparé est témoin. C'est à la fois sa traversée du désert après la disparition de son enfant, tirant un trait sur sa vie passée et n'ayant jamais accepté le sort de sa fille. C'est aussi les deux traversées en paquebot, un aller seul et envahi par l’appréhension, puis un retour durant lequel la paranoïa ne cesse de monter à pic.
Michael Youn dans le rôle ce père névrosé, s'engouffrant dans les ténèbres et le brouillard de ce territoire au folklore et à l'imaginaire luxuriant, en impose. Un rôle complètement à contre emploi qui montre parfaitement que l'on peut être un pitre à l'humour gras à la télévision tout en ayant une palette de jeu intéressante au cinéma, même dramatique. Le reste de la distribution est dominé par une Émilie Dequenne superbe malgré une présence très limité et une Fanny Valette intrigante.
La traversée est un thriller élégant, tombant dans l'étrange mais jamais dans l'absurde. Qui joue avec notre patience et notre logique tout en nous entraînant dans cette fascinante quête de vérité. La plèbe se plaint d'une baisse de rythme et d'un ennui profond. Il y a en effet un léger ventre mou passées les 50 premières minutes, mais l'intrigue reste rythmée par des personnages forts et des événements inattendus, accompagnés par une palette chromatique devenant de plus en plus sombre. Le dernier acte et surtout le plan final tout en mélancolie sont une pleine récompense pour les courageux qui ont su apprécier ce spectacle à sa juste valeur, et justifieraient presque à eux seuls un second visionnage afin de remettre toutes les pièces dans le bon ordre.
Une très belle surprise, que je découvre un peu trop tard, malheureusement.
Michael Youn y est très surprenant dans ce thriller psychologique qui est un peu tiré par les cheveux mais néanmoins réussit à s'en sortir du trop rocambolesque. L'interprétation des acteurs y est excellente avec un scénario original qui change vraiment de l'ordinaire et une fin très sombre, triste. A noter quelques beaux paysages.
Trop lourd, musique insupportable, tiré en longueur. Le film dégage aucune émotion, juste l'envie que ça se termine. Des scènes inutiles, le rôle du père en colère qui est à côté de la plaque, bref je m'attendais à "pas top" mais c'est vraiment mauvais. On est loin du film "Shutter Island" ou l'on baigne dans les émotions, la tristesse, la peur, le regret...
Vraiment un très bon film. Nous avons été captivés par l'intrigue du début à la fin et par le dénoument. Mickael Youn est très bon dans ce rôle à contre emploi. Une très bonne surprise.
4 618 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 5 mars 2021
Le début du film est plutôt correct mais après trente minutes il devient lentement insupportable. Une véritable torture pour tout le monde. J'ai essayé tout ce qui est humain pour lutter contre ce terrible sentiment de perdre mon temps et je n'ai pas réussi. Je n'ai pas réussi dans cette lutte sans espoir. Mais peut-être que je me trompe car je ne suis qu'un être humain après tout...
Un polar avec Youn... A quoi s'attendre à part un film qui ne tient pas la route. N'a pas le talent de Coluche qui veut qui lui donnait une vraie âme à chaque personnage. Là, il fait du Youn... et puis la musique omniprésente au début est véritablement usante... En dehors de ça, l'histoire est pesante et lourde en invraissemblances et en lenteur... "Pitoyable" selon les mots de Youn dans ce film. Effectivement, je n'aurais pas pu trouver un meilleur qualificatif. Encore un réal' et un acteur qui ont voulu jouer les grands sans en maitriser la finesse... et sans en avoir le talent. A zapper sauf si vous avez besoin d'un somnifère.
Un film tout en douceur, pour une histoire lourde de perte d'un enfant, un M Youn complétement crédible en père ravagé par le drame, à suivre jusqu'au bout.
"La traversée" rediff sur la trois (RTBF) 09.2015 C'est un film dramatique, mais avec des relents cauchemardesques, de thriller et des moments de suspense qui frisent même le film fantastique ! C'est dire si c'est difficile de s'y retrouver dans cette histoire hétéroclite : il m'a fallu le voir à deux reprises pour être certain d'en avoir compris toutes les subtilités, mea culpa. Miracle : même Youn arrive à être moins mauvais que d'habitude, et parvient même à nous toucher : incroyable non ? On dit qu'avant d'être recruté pour le tournage, il avait montré "Fatal" au réalisateur : encore plus incroyable que ce dernier n'ait pas été dégoûté après cette vision ! Mais c'est Fanny Valette dans son rôle un peu mystérieux qui décroche la meilleure interprétation : espérons que son maquillage outrancier était réalisé à dessein ! J'ai même été tenté de mettre une meilleure note mais hélas, il y avait le tintamarre de casseroles qui accompagne très mal en son ce film et plombe l'ambiance angoissante plutôt que de la magnifier. On est très loin d'Ennio Morricone et la musique doit souligner les scènes d'un film, et non tenter de se mettre en valeur à son détriment, comme c'est le cas ici. Des silences eussent parfois été meilleurs. Un film qui sort de l'ordinaire et qu'il faut voir ! willycopresto
Un thriller sérieux, avec Michaël Youn en tête d'affiche, j'avoue que j'ai eu peur que le film se révèle être un navet. Mais malgré quelques longueurs, il y a un vrai suspens, je n'ai pas deviné. Il est vrai que le twist se trouve être complètement barré, et un peu ridicule, c'est un peu n'importe quoi, mais on a déjà vu ce genre de choses ailleurs, alors, pourquoi pas ? Et j'ai trouvé que M Y s'en sortait plutôt bien dans le drame, parce que les bazookas machin, ( c'est le mot auquel je l'associe, c'était quoi, déjà, fatal bazooka, ou un truc du genre ), bref, pas du tout ma came.
A force d'accumuler les fausses pistes et de ne rien savoir on fini par se lasser. Le départ était pourtant prometteur mais l'ennuie arrive très vite alors on attend uniquement le fin mot de l'histoire en sachant déjà qu'on sera déçu. Concernant Youn sa prestation est correct sans plus, dommage qu'il ait choisi un scénario aussi terne pour jouer le drame.
Sans mauvais jeu de mots, La traversée est un fil qui nous mène en bateau. Ca manque énormément de rythme et la fin est très décevante. Tout ça pour ça a-t-on envie de se dire... Ce n'est ni original, ni prenant, ni fort émotionnellement... puisque ça tombe sans vraie préparation. En revanche, j'avais un peu peur de l'interprétation de M. Youn... Finalement, il s'en sort pas trop mal. Mais pas assez pour sauver ce film.
j ai été très surpris de ce film je penser vraiment pas l accrocher. de plus que j aime pas trop Michael Young mais dans ce film il nous a prouvait qu il pouvais jouer aussi du dramatique fanny vallette qui malheureusement n est pas trop connu joue a la perfection on ce pend a cette intrigue pour en connaitre la fin spoiler: qui reste surprenante
Le genre de film que je n’irai pas voir. Et là, par hasard en vidéo, je ne décroche pas du début à la fin. Mickael Young est étonnant et inattendu, Fanny Valette remarquable, sexy et piquante et l’intrigue déconcertante mais prenante. On sent dès le début que tout cloche et l’histoire s’étire,avec ses incohérences certes,mais tout s’embrouille de plus en plus . Jusqu’au dénouement final, coup de théâtre que l’on attend et espère sans savoir ce qu’il sera. Un film passionnant. ..