Do Not Disturb est le remake d'un film indépendant américain (Humpday de Lynn Shelton) primé à Sundance et à Deauville en 2009. La réalisatrice du film original a été enthousiasmée par le fait que Yvan Attal réalise la version française.
Do Not Disturb est le troisième long métrage réalisé par Yvan Attal. Comme ses précédents films (Ma femme est une actrice et Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants), il s'agit d'une comédie dans laquelle il dirige sa femme, Charlotte Gainsbourg.
Yvan Attal a été démarché par des producteurs qui avaient acheté les droits de remake de Humpday, l'idée ne venait donc pas de lui. Cependant, il explique avoir été séduit par le projet : "L’envie était [...] double, jouer un des rôles et aussi mettre en scène une histoire qui ne vient pas de moi. Comme pour me mettre vraiment à la place d’un réalisateur. Il n’était pas question pour moi de tout chambouler pour justifier le remake. Je voulais au contraire rester fidèle, en adaptant toutefois à la France. Malgré tout, il fallait que ce film devienne le mien et c’était un travail plus qu’intéressant de tourner le sujet d’un autre, de me l’approprier tout en répondant au cahier des charges des producteurs."
Avec un pitch pareil (deux amis hétérosexuels veulent coucher ensemble devant une caméra), Do Not Disturb aborde forcément le sujet de la sexualité. Yvan Attal confie : "Ce qui m’intéressait, c’était de mettre en scène la sexualité et de parler des questions qui s’y rapportent, sans jamais être embarrassant, même quand la situation se corse… La sexualité est toujours une chose qui nous enferme, qu’on ne remet jamais en question... On se croit libre et sans tabou et on se rend compte qu’on est loin du compte. Surtout les hommes. J’ai l’impression que les femmes connaissent leurs désirs. Pour elles, assumer leur sexualité n’est pas une remise en question de leur identité. Chez les hommes c’est plus compliqué."
Selon Yvan Attal, en plus de parler de sexualité, le film s'intéresse à l'art : "A travers Ben et Jeff, tous deux anciens des Beaux-arts, le film interroge sur la place de l’artiste et le rôle d’une œuvre d’art. Ce questionnement faisait particulièrement écho à ma situation – celle d’un réalisateur qui doit répondre à une commande, et aux impératifs d’un producteur, tout en s’appropriant le sujet de manière personnelle", déclare-t-il.
A propos de son partenaire à l'écran, Yvan Attal déclare : "En fait, je n’avais pas envie d’un acteur comique pour Jeff car je voulais donner du crédit et du réalisme à l’histoire. Du coup, j’ai contacté François [Cluzet] parce qu’il apporte de la justesse au propos. Il est très drôle, mais il ne force pas le rire ou la blague."
Se démarquant du film américain qu'il reprend, Yvan Attal a étoffé le rôle de la femme de Ben, Anna, jouée par Laetitia Casta, et a ainsi abordé la thématique du couple : "En fouillant le personnage féminin, je me suis intéressé au couple : quelle est la place d’Anna dans le trio ? Dans quelle mesure influence-t-elle la décision de Ben ? Comment évolue-t-elle au cours du film ? Ben la connaît-il aussi bien qu’il le pense ?", raconte-t-il.
En plus de le réaliser et d'être un des acteurs principaux de Do Not Disturb, Yvan Attal s'est également chargé d'adapter le scénario pour la France. Contrairement aux scénarios de ses deux premiers longs métrages, qu'il avait signés seul, il a pour celui-ci fait appel à un autre scénariste, celui de son segment dans l'anthologie New York, I Love You, pour l'aider. Le réalisateur se souvient : "Au moment de New York I love you, mon agent m’a présenté un scénariste, Olivier Lecot, avec qui je me suis tout de suite senti sur la même longueur d’ondes. On a échangé beaucoup d’idées et une vraie collaboration est née entre nous. Si bien que lorsque le projet est arrivé, j’ai tout naturellement eu envie de l’écrire avec lui."
Il y a dans Do Not Disturb une scène de 20 minutes qui se déroule dans une chambre d'hôtel. Cette scène, dans laquelle les personnages doivent passer à l'acte, s'est révélée être un véritable défi pour le réalisateur/acteur Yvan Attal, qui précise : "Un défi de mise en scène, mais aussi un défi d’acteurs", avant d'expliquer pourquoi il a choisi François Cluzet pour lui donner la réplique : "Avoir la double casquette de metteur en scène et d’acteur peut devenir très contraignant dans ce genre de scène. François me rassurait, j’avais confiance dans sa capacité à me relancer comme acteur quand j’étais très concentré sur le cadre et la mise en scène."
Do Not Disturb est le troisième film dans lequel Yvan Attal tient l'un des rôles principaux en 2012, après Dans la tourmente et 38 témoins. Quant à sa femme, Charlotte Gainsbourg, elle a été, à la même période, à l'affiche de Confession d'un enfant du siècle.