En amont du film, Anna Novion est partie en Suède en voiture avec Jean-Pierre Darroussin. Elle explique que ce road-trip a été décisif pour le film : "Le voyage a nourri le scénario de façon concrète : la scène dans le concert, où Ernest danse avec la femme un peu ronde, est venue après que j’ai rencontré ce groupe, par hasard. J’aimais leur côté décalé, un peu à la Kaurismäki…"
Dans Rendez-Vous à Kiruna, Jean-Pierre Darroussin interprète un personnage plutôt antipathique. L'acteur confie : "J’ai beaucoup aimé jouer Ernest. Anna [Novion] (...) avait ce plaisir de se dire : "J’ai envie que tu sois un sale type". Mais pour mon travail ça n’a aucune importance que le personnage soit sympathique ou antipathique. Quand on me confie un rôle, je redeviens innocent de moi-même, j’essaie en tout cas."
C'est en voyant Jean-Pierre Darroussin aux côtés d'Anastasios Soulis dans Les Grandes Personnes que la réalisatrice a eu envie d'écrire Rendez-Vous à Kiruna : "J’avais trouvé qu’ils allaient bien ensemble. Ce duo m’inspirait un couple père-fils, il fallait que j’écrive pour eux", se souvient la cinéaste.
C'est la première fois que Jean-Pierre Darroussin est présent pour toutes les phases de création d'un film réalisé par quelqu'un d'autre, depuis l'idée première jusqu'à son achèvement.
La cinéaste Anna Novion confie avoir été inspirée par les peintures d'Edward Hopper pour la ville nordique que traverse Ernest, le protagoniste.
Suédoise par sa mère, Anna Novion, titulaire d'un DEA théorique sur Ingmar Bergman, a ici cédé à son envie de filmer la Suède, "plus forte que [s]on envie de filmer la France."
Rendez-Vous à Kiruna est le second long métrage d'Anna Novion. Le premier, Les Grandes Personnes, avait été présenté à la Semaine de la Critique, au Festival de Cannes 2008.
Tord Peterson, qui interprète le grand-père de Magnus, a déjà joué au Théâtre national de Stockholm. Il a également joué sous la direction d'Ingmar Bergman à plusieurs reprises.