Le film Une Estonienne à Paris a été sélectionné dans deux festivals : le festival Cinémania au Canada (en sélection officielle) et le festival international du film de Locarno en Suisse (en compétition).
Avant Une Estonienne à Paris, le réalisateur et scénariste Ilmar Raag a auparavant réalisé plusieurs téléfilms qui ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux.
Le personnage d'Anne est incarnée par l'actrice estonienne, Laine Mägi, que le réalisateur connaissait déjà. Ne parlant pas le français initialement, celle-ci a donc dû l'apprendre pour son rôle. Il semblait important pour le cinéaste qu'elle ne connaisse pas la langue de Molière : "Sa méconnaissance de la langue la place dans un rapport d’infériorité par rapport à Frida, ce qui contribue à la soumission du personnage", déclare Ilmar Raag.
Pendant le tournage, Ilmar Raag a beaucoup lutté contre son envie de filmer le Paris des cartes postales. Le réalisateur d'origine estonienne et grand amoureux de la capitale française s'est donc constamment battu contre le cliché touristique : "Mon équipe française me répétait que ce n’était pas le vrai Paris. Au fond de moi, je savais qu’ils avaient raison mais il me semble que l’alliance de ces deux points de vue, français et estonien, est riche et que les images du film en sont un juste reflet", explique-t-il.
Le réalisateur estonien Ilmar Raag explique que l'histoire du film est inspirée de celle de sa mère : "Ma mère était déprimée et perdue jusqu’à ce qu’on lui propose d’aller à Paris pour s’occuper d’une vieille dame estonienne très riche. A son retour, elle était transformée."