C’est en s’inspirant de sa propre relation avec sa mère qu’Eric Besnard a écrit l’histoire de Mes Héros. Le thème qu'il a voulu aborder est la relation d’un enfant avec ses parents, une fois qu’il a atteint l’âge adulte et qu’il devient à son tour parent. Il s’est alors posé la question suivante : "Faut-il préparer les enfants à l’avenir ou leur faire passer ce qu’on vous a enseigné ?"
Eric Besnard est à la fois le réalisateur et le scénariste de Mes Héros. A propos de son métier, il déclare : "Mon premier métier est d’écrire. Je le vis comme une liberté. La liberté d’aller d’un genre à l’autre. C’est ce qui m’intéresse."
La rédaction du scénario a été un long processus. Au départ, Eric Besnard voulait tout simplement coucher sur le papier ses sentiments pour ses parents. Il a commencé par écrire une soixantaine de pages. Ne se prédestinant pas à réaliser un film, il a laissé de côté ce texte pour n'y revenir qu’un an plus tard. Ce n’est qu’à la première lecture à ses proches qu’il a compris le potentiel scénaristique que son histoire proposait.
Clovis Cornillac et Eric Besnard ont déjà travaillé ensemble à plusieurs reprises. D’abord en 2008 sur le film Le Nouveau protocole où l’un tenait la tête d’affiche tandis que l’autre en était le scénariste. Puis, l’acteur a joué la même année dans Ca$h et en 2010 dans 600 kilos d'or pur, deux réalisations d’Eric Besnard.
Josiane Balasko est non seulement une actrice reconnue mais également une citoyenne engagée dans le mouvement des sans papiers en France. Son personnage s’engage également dans cette cause mais le reste de sa personnalité relève de la fiction. Elle témoigne : "J’étais aussi curieuse à l’idée de jouer un personnage directement inspiré de la propre mère d’Eric Besnard."
Le personnage de Josiane Balasko se réveille chaque matin en colère et s’oppose à ce qu’elle ne trouve pas juste. Le réalisateur traite du lien qui unit les membres d’une famille mais propose aussi un autre aspect, plus engagé, comme il le précise : "Il s'agit de la question de la micro-resistance, du devoir que l’on a tous de ne pas laisser faire, chacun à son niveau."
Les prises de vue ont été effectuées à Nesles-la-Vallée, dans le Vexin.
Josiane Balasko et Gérard Jugnot jouent dans Mes Héros un couple marié depuis quarante ans. L’anecdote amusante est qu’ils incarnent un autre couple depuis 1978 dans Les Bronzés, jusqu’au troisième opus Les Bronzés 3 amis pour la vie.
Pierre Richard et Gérard Jugnot ont déjà joué ensemble à de nombreuses reprises, notamment dans On aura tout vu, Le Jouet et Le Coup du parapluie. A propos du Grand Blond, sans sa chaussure noire, Gérard Jugnot déclare : "On est devenus très potes. C’est quelqu’un dont j’admire profondément la carrière et le parcours de vie."
Eric Besnard voulait une ambiance automnale pour Mes héros. Par exemple au début du film, Josiane Balasko se promène dans un champ de colza, habillée d’un manteau rouge. La couleur de son vêtement devait contraster avec le jaune des fleurs.