Le film One O One tient son nom de la tour Taipei 101 (One O One, comme son nombre d'étages), qui culmine à 509 mètres de hauteur. Une "Babel des temps modernes" selon le réalisateur Franck Guérin, idéale pour son récit : "Dans la mythologie, Babel signifie la « porte du ciel », mais le personnage reste résolument cloué au sol et ne cesse d’arpenter le labyrinthe de la ville à la recherche de ses chimères. Il y rencontre une jeune taïwanaise qui voudrait le sortir de ce dédale. Mais pour réapprendre à vivre et à aimer dans une autre langue, il doit d’abord s’affranchir des fantômes du passé…"
Comme le raconte Franck Guérin, One O One n'a cessé d'évoluer au fil du tournage, une façon de rester à l'écoute de l'histoire, des comédiens et des décors : "(...) ce qui m’intéressait c’est que le film prenne le pouvoir et qu’il s’autorise des déviations… Cela impliquait de ne pas se soumettre à un scénario verrouillé, et de faire évoluer nos idées au fur et à mesure du tournage. Le scénario restait une boussole, mais certainement pas un GPS qui commande de sa voix mécanique de prendre à droite ou à gauche."
Le réalisateur Franck Guérin s'intéresse particulièrement à la folie criminelle : thème déjà abordé à travers deux de ses précédents films, le problème de la démence refait surface dans One O One puisqu'il est question d'une pandémie qui provoque chez les porteurs du virus d'étranges comportements.
Ce sont les saisons qui ont dicté à Franck Guérin le déroulement de son tournage : l'Ardèche et les Alpes en hiver, de nouveau l'Ardèche au printemps, puis Taipei, la capitale de Taïwan, l'automne suivant. Le passage du temps était indispensable pour accompagner "un travail plus profond, invisible à l’œil nu et qui conduit un personnage aux portes de la folie."
One O One a été tourné dans le village d'enfance de l'acteur principal, Yann Peira. Quant à Taipei, c'est là que le réalisateur Franck Guérin avait présenté son précédent film - Un jour d'été - à un festival. C'est au cours de cette manifestation qu'il a eu l'idée de son futur long métrage.
One O One se déroule dans un monde où l’humanité est menacée par un virus destructeur. A l'inverse de bon nombre de films de zombies, le long métrage de Franck Guérin délaisse les grandes métropoles pour un village de montagne désert. De même, l'histoire se concentre sur un couple dont les problèmes sont en résonance avec l'environnement dans lequel ils vivent : "L’image de l’apocalypse du dehors renvoie ainsi au spectacle de cette intimité‐là", explique le réalisateur.
Chaque membre de l’équipe de One O One est considéré comme co-producteur du projet, et bénéficie à ce titre d’un "contrat de participation". Autour du réalisateur Franck Guérin, de l'acteur Yann Peira et du directeur de la photographie Mathieu Pansard, la mise en chantier du projet a été enclenchée "sans attendre d'obtenir l'accord de diverses commissions", car tous ressentaient "l'urgence, la nécessité personnelle" de faire le film.
On pourrait croire que Franck Guérin, auteur de documentaires et de fictions, est novice. Il n'en est rien : même si One O One est un film dont les acteurs sont peu connus, le cinéaste n'en est pas à sa première réalisation et a déjà travaillé avec des comédiens de renom, comme Marion Cotillard et Jean-François Stévenin.
Diplômé de la Fémis, célèbre école de cinéma, Mike Fromentin est chef monteur et a, depuis le début de sa carrière, travaillé avec de grands réalisateurs, comme Patrice Chéreau, Tonie Marshall, et même Oliver Stone !