Mon compte
    El Chino
    Note moyenne
    3,8
    468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Chino ?

    79 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    31 critiques
    3
    29 critiques
    2
    9 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FOCKER
    FOCKER

    4 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 mai 2024
    N'importe quel film avec Ricardo Darin n'est pas inintéressant.

    Ce film doux est très touchant.

    Un meilleur choix d|s acteurs.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 juillet 2021
    Ricardo Darín est toujours génial sauf si tu as trouvé un moyen de contrecarrer tout ce qu'il essaie de faire. Je n'ai jamais rigolé et je ne m'en suis jamais soucié du personnage principal. Je n'étais même pas excité pendant une seconde car ce n'était ni un film sérieux ni un film drôle. El Chino est une tentative boiteuse et je préfère regarder La vache et le prisonnier quitte a regarder un type et une vache dans un film...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 décembre 2020
    Un Chinois, Jun, débarque en Argentine pour retrouver sa famille et se retrouve hébergé par un boutiquier misanthrope en passe de perdre ses dernières illusions en l'humanité. Darín est le parfait mélange de brusquerie et de douceur qui convient à ce rôle, et c'est heureux car la trame que je viens de décrire sert de fond à une comédie dramatique qui a des airs de vouloir mettre Chinois et Argentins sur un pied d'égalité alors qu'elle est presque aussi simplette sur le sujet que ce qu'on peut commettre de pire en Europe ou aux US. Presque.

    En employant une musique d'ascenseur et quelques effets spéciaux nuls pour souligner ses moments absurdes, El Chino résume bien son concept : tenter de rendre son humour potache soluble dans le bain d'une ambiance rigolote où rien n'est bien sérieux. Le problème, c'est que mettre en relation deux personnages de langue et de culture opposées a toujours été quelque chose de sérieux, et la conséquence de cette distortion ne se fait pas attendre : plus le film est amusant, plus il est raciste.

    Cela ne serait pas un problème, cependant, s'il ne "s'excusait" pas de ses débordements sinophobes en faisant preuve en échange d'un racisme contrôlé envers son propre pays, l'Argentine, dans une tentative d'égalitarisme mal placé niant la différence socioculturelle essentielle qui aurait justement pu lui donner un sens.

    Paradoxalement, c'est aussi un film qui fait vraiment réfléchir aux liens humains. Il ne les exploite pas au mieux lui-même, mais ils sont représentés. C'est d'autant plus malheureux de voir l'écriture jetée en pâture à ce micmac pseudo-conciliateur que l'œuvre a plusieurs bons côtés. Et bizarrement, aucun de ces bons côtés n'est construit autour de Jun. Est-ce que Borensztein a péché par surplus de prudence comme la plupart des artistes voulant traiter un tel sujet, ou bien s'est-il planté tout seul ? Grâce à Darín et à son personnage (mais seulement grâce à eux), son travail n'a pas à rougir ni à sombrer entièrement dans les oubliettes réservées aux fiascos, mais il n'en est pas loin.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    Jorik V
    Jorik V

    1 279 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 septembre 2017
    On rentre dans « 7 jours pas plus » comme dans des petits chaussons. On retrouve un Benoit Poelvoorde en français moyen bougon et maniaque, on assiste à la rencontre de deux être que rien ne prédisposait à se croiser mais qui vont s’enrichir humainement l’un et l’autre, il y a de nombreuses touches d’humour dues aux sempiternels clivages culturels, le Nord est filmé de manière grisâtre et triste, une histoire d’amour improbable se noue entre deux personnages, … Bref rien de que du très attendu dans ce long-métrage français d’Hector Cabello Reyes qui réalise ici le remake du film argentin « El Chino ». Un gros succès en son pays où, en lieu et place d’un français et d’un hindou, c’était un argentin et un chinois qui se rencontraient.

    On n’est donc jamais surpris par cette petite comédie mais, dès les premières scènes, le charme opère. On la trouve d’emblée sympathique à défaut d’être originale ou renversante. Et son argument principal, sa pièce maîtresse ou encore son cœur névralgique est sans conteste Benoit Poelvoorde qui est encore une fois éblouissant de drôlerie dans un rôle qui lui va comme un gant, même si on a l’impression qu’il l’a déjà joué maintes fois. Mais, à l’instar d’un Bacri ou d’un Luchini, s’il incarne souvent des rôles semblables, il leur donne tellement de chair et leur apporte tant de petits détails qui les rendent singuliers qu’on ne peut qu’adhérer. De voir ce grand acteur belge qui sait finalement tout jouer s’emparer de son rôle favori et de lui apporter à chaque fois de nouvelles expressions dans la bougonnerie ou la colère est un pur plaisir de spectateur. On ne voit que lui et, contrairement à d’autres films plus anciens, il n’en fait jamais trop ici.

    « 7 jours pas plus » s’avère donc très drôle dans de nombreuses situations et nous détend gentiment durant une petite heure. Puis la machine se grippe un peu vers la fin. Le rire se fait plus rare, le rythme est moins vif et le scénario radote un peu. On n’aime guère non plus la vision faite de la police française très caricaturale comme celle du monde agricole. Et, les bobines passant, on se retrouve finalement face à une gentille comédie qui ne laissera pas forcément de traces dans les mémoires bien qu’elle fasse passe un moment agréable. Du niveau d’un bon téléfilm, on apprécie la façon dont les différences de cultures sont présentées avec humour et acuité tout comme le versant humaniste du long-métrage qui voit deux hommes opposés s’apprivoiser et apprendre l’un de l’autre. Au final, c’est juste sympathique mais c’est déjà pas mal.
    MargauxBa28
    MargauxBa28

    3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juin 2016
    Insolite, déjanté, et très drôle ! C'est tout ce qui résume ce très bon film qui illustre l'amitié d'un cinquantenaire solitaire et grognon qui ne veut pas être dérangé dans sa petite vie tranquille, et un chinois tombé littéralement du ciel. Insolite mais très bien écrit, ce film est aussi très bien jouer.
    Pseudofile
    Pseudofile

    9 abonnés 420 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 février 2016
    Une chronique sociale sur la rencontre difficilement envisageable en Argentine, entre un chinois, victime dans son pays d’un drame totalement improbable, et un quincaillier taciturne, qui va se trouver à devoir l’héberger malgré lui. Autant l’un est volubile et vulgaire autant l’autre est courtois mais peu loquace.
    Le film balance constamment entre des rapports de rejet et de rapprochement entre les deux personnages, en jouant beaucoup sur le fait de l’incompréhension linguistique tout autant que culturelle entre les deux. Pris sur le ton de l’humour, le film est un insolite divertissement agréable et qui se termine comme beaucoup de rencontres passagères, s’interrompant pour toujours au moment où chacun peut en savoir davantage sur l’autre.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 27 avril 2015
    "El Chino" met en scène l'histoire, déjà réalisée de nombreuses fois, de deux personnes issues d'un pays différent qui se rencontrent dans de drôles de circonstances. Bien que l'idée ne soit pas très originale, l'interprétation reste remarquable. Roberto, quincailler ronchon et solitaire argentin, rencontre dans son propre pays un chinois victime d'un accident qui peut paraître absurde et en quête de sa famille. Ainsi naît un amitié burlesque et silencieuse entre ces deux protagonistes. Cette rencontre sera aussi, pour Roberto, la clef de la porte qui conduit vers une vie plus sociable. J'ai trouvé ce film très humaniste, il nous prouve que l'homme est capable d'accepter les différences culturelles, bien qu' avec réticence. Cette amitié improbable est aussi une source de blagues cocasses. Il ne s'agit pas d'un film où tout est raconté et qui ne laisse pas beaucoup de places pour la réflexion mais d'un film simple, drôle, touchant et intelligent. "El Chino" critique et ridiculise l'ordre public, les méchants policiers et les maniaques : c'est un autre point qui m'a plu. Ce film a aussi la faculté de nous faire rire sur des faits qui ne sont pas drôles (vache qui tue, souvenirs familiaux détruits) : il joue donc de manière remarquable avec l'humour noir. C'est une représentation de vaches très comique, qui s'avèrent dangereuses dans la première scène et utiles dans la dernière. J'ai donc aimé ce film en raison de son interprétation amusante et originale.
    ferdinand75
    ferdinand75

    564 abonnés 3 898 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 novembre 2020
    Un joli film qui mélange , l'humour , l'absurde et l'émotion. Le personnage de ce quincailler bougon et solitaire est tout à fait crédible. L'arrivée de ce chinois va le forcer à s'ouvrir au monde et à oublier le deuil de sa femme à qui il vouait une dévotion paranoiaque. Beaucoup d'humour avec ce chinois qui ne commet que des bévues. Le final est très astucieux, où nous comprenons tout l'enchainement improbable et absurde qui a fait que ces deux personnes se rencontrent.Les hasards de la vie, la fatalité, le sens de la vie, le bonheur, toutes ces questions sont abordées avec finesse et délicatesse. Une jolie mise en scène qui évite toujours le sentimentalisme .
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 septembre 2014
    Un film qui tourne, qui tourne sans cesse autour d'un sujet délicat (la vie), avec énormément de finesse, de gentillesse. Les personnages sont tous extrêmement attachants, et l'histoire navigue entre absurdité la plus totale, et bon sens avec les deux pieds solidement à terre. Un film bourré de charme, qui a le bon goût de se moquer de lui-même (donc non sans humour), mais qui vante aussi les meilleurs aspects de la vie. Un mariage de caractères qui se frôlent, se lient, se délient, s'attirent, se repoussent, jusqu'à faire naître une évidence à côté de laquelle on aurait pu passer à côté, si .. Et c'est là le secret du film : le Si devient une clef qui fait croire que rien n'est perdu, tout est possible. Admirable partition.
    Backpacker
    Backpacker

    82 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mars 2014
    Voici un film assez cocasse et délirant, porté comme toujours par l'excellent Ricardo Darin, acteur argentin vedette. On aurait pu espérer un peu plus de profondeur mais on ne s'ennuie pas. Et c'est très drôle.

    A ne pas manquer.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    331 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 novembre 2013
    Un petit film léger et absurde qui est ma foi fort sympathique. Ça ne restera sans doute pas dans la anales du cinéma, mais on passe un agréable moment. Alors pourquoi s'en priver ?
    Niceloj N.
    Niceloj N.

    2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 mars 2013
    Une rencontre très drôle entre un quincailler bougon, solitaire, et un chinois perdu en Argentine. Barrière de la langue oblige, le dialogue entre les deux hommes est impossible et les situations cocasses se succèdent. Les acteurs sont formidables et les personnages subtils, le scénario original. A ne pas manquer.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 mars 2013
    Un délice du début à la fin !!! Bien que basée sur un fond assez triste, l'histoire laisse entrevoir des moments de joie et de rire. Une excellente leçon de tolérance, d'humilité et d'humanisme.
    Plume231
    Plume231

    3 933 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 janvier 2013
    C'est surtout la présence du talentueux et charismatique Ricardo Darin, déjà vu dans des registres bien différents dans "Dans ses yeux" et "Les Neuf Reines", en misanthrope grognon mais au coeur gros comme une pastèque qui m'a attiré ; bien que l'histoire qui conjugue absurde, poésie et tragi-comique n'est pas mal non plus pour appâter le spectateur. C'est parfois un peu répétitif mais quelques belles séquences bien dans la veine que le film représente suffisent largement à très bien faire passer l'heure et demie qu'il dure.
    cowboy512
    cowboy512

    10 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 décembre 2012
    Vraiment déçu !

    Trop de longueur et peu de profondeur. Non vraiment il ne se passe pas grand chose dans ce film... Bref 1 heure 30 de perdu.

    Je le dis et je le redis : vraiment déçu !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top